Borne de recharge pour Hyundai Kona : le guide complet

GUIDE BORNE

Le Hyundai kona est un véhicule de marque Coréenne. Il est d’abord proposé sous une motorisation thermique avant la sortie d’une version électrique. Le consommateur pourra aussi trouver sur le marché un Hyundai Kona hybride. Il est disponible en vente depuis l’année 2020. Voici toutes les solutions qui permettent de recharger les batteries d’un Kona ainsi que les critères de choix pour une borne de recharge.

Hyundai Kona

Tenir compte des caractéristiques du véhicule

Le Hyundai Kona existe sous deux versions de batterie. Il y a un modèle proposant une capacité de batterie de 39 KWh. Le véhicule est connu sous la référence Kona EV 150 KW. Un autre modèle abrite quant à lui une pile de 64 KWh (kona EV 100 KW). La version 39 KWh est la version basique du SUV. Celle qui propose une capacité de 64 KWh est appelée Long range. Ce dernier est équipé d’un pack de batterie. D’après l’homologation WLTP, leurs accumulateurs permettent de parcourir successivement 312 et 482 km.

Le Kona EV 150 KW propose une vitesse de croisière de 167 km/h tandis que la vitesse maximale de l’EV 100 KW est de 155 km/h. En termes de consommation d’énergie, la version Long range dépense 14,3 kWh sur 100 Km. Et la version basique se décharge de 13,9 kWh de sa batterie en 1 heure. Côté puissance, les deux modèles dégustent 136 et 204 ch. À titre informatif, le véhicule hybride est poussé avec un couple moteur et un bloc électrique. La batterie est de 1,56 kWh. L’ensemble octroie une puissance de 141 ch.

Hyundai Kona intègre une prise de type 2. Les deux modèles embarquent un chargeur de 7 KW. Un conducteur peut demander la mise en place d’un chargeur de 11 KW en triphasé auprès du constructeur. Il s’agit d’une option. Le propriétaire verra également un connecteur DC grâce à la technologie combo CCS. Il supporte une charge de 50 à 100 KW auprès des stations de recharge.

Plusieurs solutions sont disponibles pour charger la batterie. Il est possible d’utiliser une charge domestique fournissant 2,3 KW en AC. Le temps de recharge peut demander jusqu’à 28 heures pour le long rangement. Et dans sa version basique, elle réclame 17 h 30.

Une borne de recharge est aussi utilisable. Elle fournit entre 3,7 et 7 kW. Le délai nécessaire pour la recharge est de 6 h 10 pour le kona EV 100. Le Kona EV 150 requiert approximativement 9 h 40 en supposant que l’automobiliste utilise le 7 KW (32 A). En passant sur le combo CCS, le long range nécessite 2 h de charge sur un 50 KW. Il faut diminuer de moitié ce temps estimatif pour le Kona électrique basique. Sur une station publique de 100 KW, le temps de recharge est similaire. Les batteries des deux prototypes sont pleines en seulement 54 minutes.

Choisir la borne en fonction du budget

Le budget du conducteur reste également un critère de choix. Avant de choisir une borne de recharge, il est conseillé de considérer les installations électriques de l’habitat. Elles peuvent être en monophasé ou triphasées. Si elles étaient en monophasé, les Wallbox de 3,7 à 7 KW conviendraient sans avoir à effectuer des modifications.

Par contre, si le conducteur avait intégré l’option 11 KW, il sera utile de transformer un monophasé en triphasé. Le coût prendra en compte la somme liée à la personnalisation du véhicule, la main-d’œuvre de l’installateur et le prix des différents matériels. Il faut notamment acheter un autre compteur différentiel.

Pour l’installation d’un Wallbox, un technicien applique deux solutions. Soit, il accole la borne sur le mur de son garage. Soit, il plante le dispositif sur le sol. En envisageant une recharge domestique, il n’y a pas de travaux qui incombent aux propriétaires. Ils sont toutefois soumis à diverses contraintes. Il faut notamment mentionner le facteur temps et la gestion de l’énergie disponible. Autrement dit, il est obligé de gérer de débrancher quelques appareils électroniques.

Attention, pour des raisons de sécurité, il est indiqué d’opter pour une prise renforcée. Elle réduira les risques de court-circuit, car la puissance délivrée dans les fils sera difficilement supportée à la longue sur une prise domestique. Le coût englobera alors l’achat d’un boîtier ainsi que la prise spéciale.

En règle générale, un particulier ne devrait pas aménager une borne de recharge en DC dans son logement. En effet, elle nécessite une source d’énergie importante. C’est d’ailleurs pour cela qu’un conducteur apercevra ses dispositifs uniquement auprès d’une entreprise, un réseau routier ou un emplacement public.

Prendre en compte les fonctionnalités de la borne

Plusieurs fonctionnalités sont perceptibles sur une borne de recharge. Le conducteur devrait choisir en fonction de ses besoins. S’il utilisait uniquement la borne pour recharger la batterie, il n’est pas nécessaire d’opter pour les bornes intelligentes. Par contre, si l’analyse des données lui tenait particulièrement à cœur, il envisagera les bornes de dernière génération.

Grâce à une borne intelligente, l’automobiliste pourra gérer à distance tous les processus de son appareil. Il a par exemple la possibilité de sélectionner la vitesse de recharge ainsi que la durée. L’objectif est d’équilibrer l’énergie à utiliser dans l’habitat à l’instant t. Les bornes deviennent intelligentes dès lors qu’elles sont capables de se connecter sur Internet.

L’usager installe ensuite des logiciels et souscrit à des services. Pour se connecter sur le réseau, il a besoin d’un hotspot wifi ou d’un câble Ethernet. Les programmes sont téléchargés via le cloud. Ces outils sont uploadés par les constructeurs ou les fabricants. À noter qu’une marque de voiture électrique peut proposer sa propre borne intelligente sur le marché.

Les bornes intelligentes combinent parfois des outils de paiement. Il est donc facile pour chaque usager de connaître sa consommation afin de calculer sa participation mensuelle. L’écran aidera d’autant à visualiser l’économie de CO2 après chaque branchement.