Borne de recharge pour Audi e-Tron : le guide complet

GUIDE BORNE

Grâce aux nouvelles technologies, il est désormais possible de recharger son véhicule hybride même en restant à la maison. Il est préconisé de recharger la nuit quand on n'en a pas besoin. Ainsi, l'usager profite des excédents de courant électrique. Le matin, il suffit de monter à bord et de prendre le volant. Audi propose aussi son système de recharge e-Tron caractérisé par un concept sophistiqué, puissant et complet. Qu'en est-il réellement ?

audi e-tron

Les caractéristiques de l’Audi e-Tron

L’Audi e-Tron GT est connue comme une berline électrique qui concurrence directement la Tesla. Elle est équipée d’un moteur d’une puissance de 476 chevaux ou 350 kW dans sa version standard. La version RS possède un moteur d’une puissance de 440 kW ou 598 chevaux. Cette voiture surpuissante est capable de battre le 0 à 100 km/h en seulement 3,3 secondes pour les versions boostées avec un couple moteur de 830 Nm.

Cette automobile dernier cri possède aussi une batterie de 93 kWh. Ce qui lui confère une autonomie pouvant aller jusqu’à plus de 480 km. Grâce à la charge rapide, il est possible de récupérer 100 km d’autonomie en seulement 5 minutes de charge, mais cela dépend du modèle.

Pour recharger le véhicule, il faut le brancher sur une prise industrielle ou sur une prise domestique. Ce système de recharge permet aux usagers de profiter d’une grande flexibilité. Il est utilisable en maison de campagne ou à la maison. Il est composé de deux câbles qui se lient au réseau et à un câble de raccordement.

Ce système de recharge e-Tron a une capacité de charge de 11 kW2. Ainsi, l’usager peut ajuster la capacité de charge sur 50 % ou sur 100 % en faisant usage de l’unité de commande. Cette alternative est utile quand on fait déjà usage de certains dispositifs à domicile. Le statut de la recharge est indiqué par des LED qui se posent sur l’unité de commande.

Choisir la borne en fonction du budget

Il faut se poser des questions sur trois aspects avant de penser à choisir une alternative de recharge pour les voitures hybrides et électriques. L’usager doit d’abord penser à son besoin de recharge qui dépend du nombre de kilomètres qu’il parcourt tous les jours. Ensuite, il doit analyser la puissance électrique dont il dispose sur son installation électrique. Il faut aussi tenir compte du budget alloué à cet achat.

En optant pour une borne de recharge rapide pour véhicule rechargeable, il est possible de prétendre à une charge accélérée. Différentes bornes de recharges sont disponibles sur le marché. Il suffit de choisir en fonction de la marque et de la puissance. Le conducteur doit encore faire son choix en fonction du mode de recharge choisi.

Il est recommandé d’installer une borne 11 kW pour les voitures électriques. Cela permet une charge rapide monophasée.

Lorsqu’on installe ces dispositifs de recharge, ils peuvent offrir jusqu’à 11 kW. Une borne de 11 kW et une autre de 3,7 kW ont des coûts différents. Cette différence est expliquée par le câblage et la protection électrique.

À part le budget, vous pouvez prendre d’autres critères en compte pour choisir votre borne de recharge. Si vous partez en vacances ou que vous voyagez régulièrement, pensez à opter pour une borne de recharge portative. Vous pouvez accrocher ce modèle à un support mural. La prise murale et la prise de borne doivent être compatibles.

Par ailleurs, notez que votre borne de recharge doit être de petite taille, car les modèles de grande taille impliquent un temps de recharge plus long.

Analysez également la puissance de votre borne. Votre Audi peut peut-être accepter une puissance élevée comparée à celle de votre borne. Toutefois, sachez que la recharge de la voiture doit se limiter à celle que la borne peut vous fournir.

Vous pouvez trouver une borne de recharge intelligente qui est contrôlable à distance. Vous pouvez contrôler cet outil grâce à une application via votre Smartphone. Il suffit d’établir une connexion par Bluetooth et par Wi-Fi.

Prendre en compte les fonctionnalités de la borne

Il est possible de recharger une Audi e-Tron sur une borne Wallbox qui fait transiter de la puissance et qui donne l’opportunité de recharger rapidement le véhicule. En usant du courant alternatif, l’Audi e-Tron a une puissance de rechargement de 11 kW. Ici, le propriétaire du véhicule peut choisir entre une Wallbox de 11 kW et une autre de 7,4 kW. En usant d’une wallbox, le temps de chargement est de :

  • 10 h 57 pour une Audi S
  • 8 h 14 pour une 50 Quattro
  • 11 h 1 pour une 55 Quattro

La puissance de la borne est ici de 7,4 kW.

Ce temps de chargement est de :

  • 7 h 22 pour une Audi S
  • 5 h 33 pour une 50 Quattro
  • 7 h 25 pour une 55 Quattro

La puissance de la borne est de 11 kW.

Par ailleurs, il est envisageable d’user des infrastructures publiques pour recharger une Audi e-Tron. Cela revient à utiliser le courant alternatif.

Il faut savoir que le temps de chargement est le même en station publique. D’ailleurs, quel que soit le modèle, le temps alloué à la charge est similaire.

Pour recharger une Audi e-Tron, la solution la plus rapide est celle consistant à faire usage du DC ou courant continu. Cette voiture peut encaisser une puissance de recharge de 120 kW (55 Quattro, Version S, Version 50 Quattro)…

Les temps de recharge varient une fois encore selon le modèle. Suivant les détails :

  • 3 h 29 pour une Audi S
  • 2h97 pour une 50 Quattro
  • 3 h 30 pour une 55 Quattro

La puissance est ici de 20 kW.

Ce temps de recharge est de :

  • 1 h 32 pour une Audi S
  • 1 h 10 pour une 50 Quattro
  • 1 h 2 pour une 55 Quattro

La puissance est dans ce cas de 50 kW.

La recharge de l’Audi e-Tron est aussi rapide pour une borne de recharge avec une puissance de 120 kW et avec un modèle de 150 kW.