Borne de recharge pour Hyundai Ioniq : le guide complet

GUIDE BORNE

Le géant sud-coréen de l’automobile, Hyundai se lance elle aussi dans la conception des voitures électriques, concernée par les enjeux écologiques des véhicules respectueux de l’environnement. Le nom de ce modèle est Hyundai Ioniq electric et est sur le marché français depuis fin de 2016. Plusieurs automobilistes possèdent déjà cette voiture et profitent déjà de sa facilité de recharge. En 2019, une nouvelle version du modèle électrique est arrivée dans le commerce, toujours aussi intéressante que sa grande sœur.

Hyundai Ioniq électrique

Caractéristiques de Hyundai Ioniq électrique

À la différence des versions hybride et de l’hybride rechargeable, l’Ioniq de Hyundai électrique se démarque par sa face avant. Au fait, son moteur électrique n’a pas besoin de refroidissement. C’est pour cela que le constructeur mise sur une calandre « pleine » que les automobilistes peuvent choisir entre un True Gray ou Shine Gray en fonction des finitions choisies. Mais le modèle électrique hérite aussi de projecteurs à LED de son prédécesseur ainsi que des blocs feux arrière très appréciables avec son design exclusif. Pour plus de style encore, la marque a intégré des inserts qui se placent à l’intérieur de l’habitacle. En 2019, la berline coréenne a bénéficié de quelques améliorations esthétiques avec l’intégration de jolis motifs sur la calandre pleine.

À l’intérieur, le confort est absolu. Équipée d’une nouvelle génération d’instrumentation à écran large 7 » TFT, la voiture permet une résolution importante de 1280 x 720 pixels, utilisés pour la diffusion des informations importantes à savoir la vitesse, l’ECO, l’état de charge, le carburant, et bien d’autres. La couleur de fond ainsi que les instruments changent également lors de la transmission de ces informations en fonction du modèle choisi. Quoi qu’il en soit, c’est un modèle qui plaira assurément aux fans d’atmosphère calme en raison des couleurs utilisées.

Sachant que la Corée est numéro un en technologie nouvelle, cette berline est très satisfaisante côté connectivité. Outre Apple CarPlay et Android Auto, le véhicule accueille également deux systèmes permettant aux passagers de connecter leur smartphone afin de gérer les fonctions musique, navigation, etc.

Concernant la motorisation, La Ioniq électrique de Hyundai est animée par un moteur de 88 kW, soit 120 chevaux) en offrant jusqu’à 295 Nm de couple. Quant au modèle sorti en 2019, la puissance du moteur électrique passe à 136 chevaux.

Choisir la borne de recharge en fonction du budget

L’IONIQ electric est sur le marché français depuis fin 2016. Nombreux sont donc ceux qui profitent d’ores et déjà d’une autonomie de 280 km. Avec l’amélioration de la SUV 3 ans plus tard, sa batterie passe à 38,3 kWh alors qu’elle était de 28 kWh de base. À l’heure actuelle, l’IONIQ dépasse les 300 km d’autonomie, ce qui est un vrai record pour les voitures électriques de la même catégorie. Pour couronner le tout, les solutions de recharge adaptées ne cessent de se multiplier. Désormais, vous avez un choix tellement vaste en fonction du budget dont vous avez à votre disposition.

La prise renforcée est sûrement le bon compromis, notamment entre la prise domestique classique et la borne de recharge. Possédant d’un dispositif de contrôle que la marque a soigneusement incorporé au câble, cette solution vous permettra de faire le plein pendant la nuit. Il s’agit également de la solution la moins chère. Cependant, elle n’est guère conseillée avec son temps de charge qui dépasse des fois les 14 h. Cela risquera de causer des dommages à l’installation électrique chez vous.

De cette façon, la wallbox ou le chargeur DC est le meilleur choix pour une recharge rapide, c’est-à-dire à seulement 6 h avec une puissance de 7 kW. Et même si cette solution semble assez onéreuse lors de l’investissement de départ, elle est sûre et économique sur le long terme. Cette borne garantit une meilleure protection en raison de la mise à la terre de votre voiture pendant la charge. Et le top dans tout cela, c’est que la borne se lance automatiquement dans un diagnostic en cas de circuit de charge pour couper ainsi le courant.

En ce qui concerne le chargeur DC, c’est aussi une alternative qui ne manque pas d’intérêt. En plus de proposer un temps de charge nettement plus rapide, il garantit également la sûreté de votre batterie. Avec un chargeur DC, le temps de charge de la voiture est limité à une heure pour repartir avec une batterie d’IONIQ electric chargé à 80 %.

Les fonctionnalités de la borne

Animée par la technologie lithium-ion polymère, l’Ioniq electric, et plus concrètement sa batterie affiche 28 kWh de capacité. Voilà bien la promesse d’une autonomie très acceptable pour rouler l’esprit serein à bord de sa berline. D’après les estimations, cette batterie permet de parcourir 280 kilomètres étant pleins, soit une consommation de 12,5 kWh/100 km. L’autonomie « réelle » de la voiture est donc estimée à 200 kilomètres, sous certaines conditions. Au fait, plusieurs paramètres conditionnent la performance d’une voiture électrique si l’on ne parle que du style de conduite, des conditions climatiques, du bon entretien du véhicule et bien d’autres.

En ce qui concerne la nouvelle version apparue en 2019, une nouvelle batterie est intégrée. Celle-ci est nettement plus performante étant portée à 38,3 kWh. Avec une telle capacité, la voiture pourra dévorer jusqu’à 294 kilomètres d’autonomie sans broncher. Pour la recharge, il suffit de brancher le câble sur la prise de recharge qui répond justement au standard Combo. Ainsi, vous n’aurez pas de mal à le recharger aux besoins.

En charge rapide, la batterie peut accepter jusqu’à 100 kW de puissance pour un temps de charge de 23 minutes et est chargée à 80 %. Quoi qu’il en soit, les solutions qui s’offrent pour la recharge de la voiture avec le chargeur embarqué sont les câbles de recharge.

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