Borne de recharge pour Jaguar I-Pace : le guide complet

GUIDE BORNE

La commercialisation du Jaguar I-Pace a commencé en 2018 après une première présentation deux années plus tôt à Los Angeles. Le véhicule est proposé en série limitée que ce soit le modèle EV 400 ou EV 320. Ce dernier est sorti en 2020. Le constructeur britannique a annoncé uniquement la vente de 100 exemplaires pour chacune des deux versions. Son esthétisme est le fruit d’un mélange entre un SUV et une berline. L’automobile est présentée sous quatre finitions.

Jaguar I-Pace

Vérifier les caractéristiques du véhicule

La Jaguar I-Pace EV 320 était calquée sur le design de l’EV 400 sauf qu’elle expose une calandre noire ou chromée. L’EV 400 est la version haut de gamme. Les deux véhicules sont alimentés avec une batterie de 90 kWh. La densité énergétique permettra à un conducteur de parcourir une distance de 470 km.

Une autre différence est à mentionner entre l’EV 320 et 400 au niveau puissance motrice. Le modèle en vente depuis l’année 2020 développe 320 chevaux grâce à son bloc électrique. Le véhicule est considéré comme une sportive du fait que la vitesse atteint aisément 0 à 100 en seulement 6,4 secondes. La vitesse de pointe offerte à l’automobiliste est de 180 km/h. De son côté, l’EV 400 est capable d’abattre 0 à 100 en 4,8 secondes. La vitesse bridée monte jusqu’à 200 km/h. L’EV 400 offre 400 chevaux. Il s’agit d’ailleurs de la raison qui a conduit à sa référence.

Le compartiment réservé à la charge est repéré à l’avant de la portière du conducteur. La pile est composée de 36 modules. La marque a décidé de refroidir le pack à l’aide d’un liquide spécifique. La substance est utilisée sur un circuit de refroidissement affecté. De ce fait, l’autonomie s’est vu rallonger. La température des cellules hausse sur la route. Un radiateur a été incorporé afin de garantir le rejet de chaleur vers l’extérieur. Le rôle de l’outil est limité à un seuil précis de température. Quand la chaleur dépasse une température modérée, c’est le refroidisseur qui prendra le relais. Il est accroché au climatiseur.

Les modèles d’origine embarquaient dans son bord un chargeur de 7,4 KW en monophasé. Il est compatible avec une prise de type 2. Puis, une modification majeure est intervenue sur les séries sorties après 2020. En effet, le Jaguar I-Pace a commencé à supporter une charge de 11 KW de puissance. Mais cette fois-ci, le monophasé a cédé sa place à un triphasé. La voiture dispose également d’un connecteur combo pour une charge en DC de 100 KW.

Le temps de recharge en DC est de moins de deux heures pour remplir sa batterie. En passant sur une prise de type 2, la durée varie en fonction de la puissance délivrée. En prenant le 11 KW, il faudrait compter 8 h 40 de charge.

Choisir la borne en fonction du budget

La prise renforcée constitue une solution économique pour recharger à domicile. Pour ce faire, il est nécessaire d’utiliser une prise Green’up. Elle permettra d’améliorer la puissance de charge procurée à l’aide d’une prise simple.

Un conducteur peut choisir entre deux types de bornes de recharge. Il existe les versions murales et à supports. La borne de recharge murale est une solution flexible qui apportera du confort pour l’usager. Elle établit facilement une communication intelligente avec le véhicule.

Après un branchement, elle calcule l’énergie dont la voiture 100 % électriques aura besoin. Elle s’adapte par la suite en fonction de l’énergie disponible sur le réseau domestique. Sa mise en place requiert l’intervention d’un professionnel. Il peut d’ailleurs fournir le matériel.

La borne sur support est visible avec un pied. Il propose diverses alternatives en matière d’installation. Il est possible d’aménager l’élément en plein milieu d’un parking. Elle revêtira différents aspects. L’acheteur verra notamment l’équipement dans un poteau en aluminium ou bois. À noter que la borne murale reste le plus accessible. En effet, elle ne réclame pas des travaux importants avant son déploiement. Il faut entre autres évoquer la mise en place d’un long câble sous le sol. Cela exige des travaux de génie civil.

Les bornes de recharges publiques réclament des infrastructures électriques importantes. Elles sont davantage orientées pour les collectivités et les entreprises. Le propriétaire peut néanmoins envisager l’idée, mais il devrait investir des milliers d’euros. Une remise aux normes du système électrique est par exemple indispensable. De plus, les sources d’énergie seront optimisées afin de supporter une charge en courant continu DC.

Prendre en compte les fonctionnalités

Le coût d’une borne de recharge varie selon la puissance procurée et les fonctionnalités. Il est conseillé de limiter les fonctionnalités en écoutant ses besoins. Les systèmes de protection sont obligatoires sur les bornes de recharge. Il y a également les compteurs.

Quelques interrogations sont à poser afin de déterminer la borne de recharge idéale pour le Jaguar I-Pace. Il est d’abord utile de se demander si la borne est compatible ou non avec du triphasé. Ensuite, l’automobiliste peut choisir entre une borne de recharge classique ou intelligente.

Avec une borne intelligente, il est possible de gérer la consommation individuelle même à distance. Le matériel peut d’autant nécessiter des autorisations avant usage. Une puce RFID est par exemple indispensable ou une clé d’accès au boitier. Le gadget est intéressant dès lors que la borne s’utilisera pour nombreuses voitures.

La connexion en ligne est effectuée grâce à deux méthodes. Une borne intègre parfois un Wifi. Soit, il est nécessaire d’employer un modem. Les visiteurs peuvent aussi être facturés à l’aide de ses outils. Les modes de paiement sont variés à l’exemple d’un QR code ou une application mobile. Certains matériels ont pareillement la capacité de recharger plusieurs véhicules en simultané. Les puissances de charge allouées à chacune des voitures sont partagées de façon équitable.