Borne de recharge pour Mini Electric : le guide complet

GUIDE BORNE

La mini Cooper est une voiture électrique de marque Britannique. Elle est présentée avec un design similaire à celle du modèle thermique. Elle est conçue avec trois portes. Pour reconnaître le véhicule, il est nécessaire de se référer sur la lettre E gravée à la moitié des ailes. À l’intérieur, divers écrans numériques attendent les conducteurs parmi un indicateur du niveau de batterie. Elle a été introduite sur le marché depuis le mois de novembre 2019. Plusieurs solutions sont disponibles pour recharger la mini Cooper. Le choix dépendra de quelques critères.

mini cooper se electrique

Tenir en compte des caractéristiques du véhicule

La Mini Cooper est équipée d’un bloc électrique de 135 KW. Il fournit une puissance de 184 ch. En termes de performance, le constructeur propose un véhicule apte à atteindre 100 km/h en 7,3 secondes. Le pack de batterie est incorporé sous le plancher pour éviter de nuire au volume de l’habitacle.

La batterie est dotée d’une capacité de 33 KWh. L’autonomie proposée avoisine 230 km. À noter que sa consommation d’énergie est de 15,5 KWh en moyenne sur une distance de 100 Km.

Deux solutions sont envisageables pour recharger la mini Cooper. Un conducteur peut utiliser un chargeur à domicile ou encore une borne publique. Pour ce faire, le véhicule intègre un chargeur de 11 KW. Il est compatible avec une prise de type 2. La recharge est réalisée sur un courant alternatif AC en triphasé. La mini Cooper embarque d’autant la technologie Combo CCS dans son bord. Il alimente le véhicule sur les bornes publiques en courant continu DC. La charge rapide est possible grâce à une puissance de 50 KW.

Côté délai de recharge, le combo CCS parviendra à récupérer 80 % de la batterie en 35 minutes. En passant sur un connecteur mode 2, le temps nécessaire pour remplir la batterie est variable. Tout dépendra de l’outil utilisé. La trappe de recharge est visible sur le côté droit et sur la partie arrière.

Choisir la borne en fonction du budget

Le propriétaire d’une mini Cooper peut employer une prise simple pour alimenter la batterie. Au-delà de la lenteur de l’opération, il s’agit d’une alternative économique. En effet, il n’est pas nécessaire d’entamer des travaux à la maison afin de rendre conformes les installations électriques. Cependant, l’option est moins pratique puisqu’une charge prolongée fonderait le câble à la longue.

Pour pallier ce problème, il est judicieux de le combiner avec une prise renforcée. L’approche est facile à mettre en œuvre, car le conducteur utilisera uniquement un boîtier et une nouvelle prise. En principe, le câble est connu sous la mention technique Green up. Il est conçu avec des matériaux résistants offrant une puissance de charge élevée. En adoptant l’issue, le temps de recharge sera de 8 heures. L’installation est estimée à 170 €. Le prix englobe les frais de l’installateur en complément des matériels requis. La prise renforcée marche sur une installation électrique en monophasé.

La borne de recharge est également appelée la Wallbox. Elle est proposée sous différents barèmes de puissance. Pour la Mini Electric, la borne de recharge doit délivrer une puissance de 11 KW en triphasé. Le conducteur cherchera alors un prototype répondant à cette description sur le marché.

D’après l’évaluation description technique, il suffit de 2 h 30 pour charger jusqu’à 80 % et 4 heures afin d’atteindre 100 %. La voiture est donc rapidement opérationnelle grâce à une Wallbox. Malgré cette célérité, il s’avère utile d’entreprendre quelques travaux pour rendre le disjoncteur compatible avec le triphasé. Cette mesure n’aura pas lieu d’être si l’habitat utilisait déjà un courant en monophasé.

Le coût d’une telle prestation est estimé à 330 €. L’installateur accomplira de nombreuses tâches au moment de l’aménagement d’une borne de recharge. Les travaux peuvent s’étaler sur plusieurs jours. Mais avant cela, il est essentiel de déterminer au préalable le type de bornes de recharge. Elle peut être murale ou sur pied.

Plus la puissance envoyée est importante et plus le coût sera en adéquation avec la demande. Une question est à poser avant de choisir le chargeur. En pratique, il faut savoir si la place était attitrée ou non.

Quand la réponse est négative, il faut privilégier les bornes partagées. Si oui, il est essentiel de considérer la taille du parking. Pour un site accueillant moins de 10 véhicules, il est préférable de miser sur des connexions individuelles. Dans le cas inverse, une infrastructure collective constitue la solution.

Enfin, le chargeur DC requiert un investissement conséquent. Son déploiement réclame souvent la participation financière de nombreux ménages. Il est aussi perceptible auprès des entreprises et collectivités.

Prendre en compte les fonctionnalités de la borne

Certaines fonctionnalités s’avèreront obligatoires sur une borne de recharge. Le compteur MID fait partie des éléments incontournables sur la Wallbox. Le dispositif propose un contrôle optimal de la consommation. Quand il est installé au sein d’une entreprise ou une copropriété, la borne facture avec précision les dépenses énergétiques de chaque salarié. Il est envisagé d’appliquer le même principe sur une copropriété. La puissance électrique acheminée dans le câble est modulable selon les besoins.

Les bornes devront aussi disposer d’une protection intégrée. Ces éléments sont indispensables pour éviter des problèmes au niveau du courant ainsi que les destructions liées aux foudres.

Les utilisateurs peuvent créer divers profils de charge. Les sessions de charge seront alors programmées à distance selon le jour ou la semaine. Il est d’autant plus possible de paramétrer selon les heures. Durant les heures pleines, il faut par exemple limiter le temps de recharge.

Une borne peut intégrer une puce RFID. De ce fait, elle est uniquement accessible aux personnes qui passent un badge RFID. Pour une question de sécurité, il est encore possible de verrouiller à l’aide d’une clé. Une borne intelligente est connectée sur internet. Elle pourra télécharger des programmes utiles au quotidien. Elle est utilisable à certaines distances grâce au réseau Wifi ou Bluetooth.