Borne de recharge pour Peugeot 2008 : le guide complet

GUIDE BORNE

La Peugeot e-2008 est commercialisée sur le marché depuis le mois de janvier 2020. Le design du véhicule électrique est similaire à ceux des modèles thermiques. La marque a néanmoins apporté sa touche personnelle en estampillant la lettre e à proximité des hayons pour signifier le type du véhicule. La calandre de la SUV expose aussi des disparités par rapport à ses voisins. Selon les promesses commerciales, elle permet de parcourir plus de 300 km à condition d’être rechargée à son maximum. Zoom sur les principaux dispositifs de recharge qui peuvent être utilisés sur la Peugeot e-2008.

Peugeot e-2008

Tenir compte des caractéristiques du véhicule

La Peugeot e-2008 est dotée d’une batterie de 50 KWh. La voiture est propulsée grâce à un bloc électrique de 100 kW. D’après les caractéristiques techniques, il dispose d’une puissance de 136 chevaux. Côté dimension, il s’affiche avec une longueur de 4,30 m et une largeur de 1,55 m. La batterie se situe sous le plancher. Le volume a ainsi été maintenu à 434 litres. Son poids à vide est de 1 548 kg.

À l’intérieur, le conducteur fait face à des compteurs numériques. Ils sont connus sous l’appellation i-cockpit. Un affichage spécifique y est perceptible pour lire l’autonomie restante. Un GPS peut d’autant estimer le trajet avec l’autonomie. Le véhicule propose une fonctionnalité de récupération d’énergie lors du freinage ou la décélération. Pour cela, il suffit de sélectionner le mode B sur le levier de vitesses.

La ligne Peugeot e-2008 est visible sous 6 finitions. Il y a la version allure, active, GT line, la GT, active business et allure business. Les véhicules sont différents d’un point de vue design. Les jantes sont par exemple plus affirmées pour le GT avec 18 pouces. Les équipements intégrés à bord peuvent aussi manquer sur une gamme particulière. Il s’agit notamment du cas entre l’active et l’allure. Ce dernier abrite par exemple une caméra de recul.

Le temps de recharge dépendra de la source électrique employée. Le véhicule est apte à recevoir une charge rapide. La batterie parviendra alors à récupérer 80 % d’énergie en seulement 30 minutes. Si le conducteur voulait profiter de cette célérité, il utilisera le combo CCS. Il peut accueillir une charge de 100 KWh en utilisant les bornes installées sur les grands axes routiers. Les charges lentes nécessitent 19 h pour atteindre 100 %.

Choisir la borne en fonction du budget

Le conducteur dispose de nombreuses options à sa disposition en termes d’équipement de recharge. Il est cependant face à un dilemme puisqu’il sera amené à choisir entre la rapidité et l’économie. Les prises domestiques permettent de recharger les véhicules électriques en utilisant le type de câble T2. Le temps nécessaire est de 19 h. En utilisant ce dispositif, les risques d’incendie sont élevés. Les fils sont par exemple moins résistants face à la puissance octroyée. Les prises peuvent aussi se fondre.

La prise existante peut également être renforcée. Certes, la charge sera encore lente, mais le conducteur attendra seulement 14 h 30. Après une heure de charge, une autonomie de 4 km est à évoquer entre les deux approches. La solution s’avèrera économique et sécuritaire. Le conducteur achètera l’accessoire sur le marché. Elle charge avec une intensité élevée. Le devis intègre l’achat du matériel et le coût de pose. Un disjoncteur différentiel est également requis durant son installation. Les prises proposent parfois quelques gadgets non négligeables. Il est par exemple envisagé de programmer les temps de charge.

Le Wallbox est également un matériel de recharge pour Peugeot e-2008. Un professionnel devrait être sollicité pour l’aménagement du coffret de charge sur un mur. Il est perceptible sur le marché sous deux types de prise, qui sont le monophasé ou triphasé. Les deux dispositifs sont différents au niveau de la puissance fournie. Une prise en triphasé procure 11 ou 22 kWh. Le monophasé offre quant à lui 3,7 ou 7,4 kWh. Cela implique de la lenteur durant l’opération. L’alimentation en triphasé est apparentée à une charge accélérée puisqu’il suffira de 4 à 5 heures pour remplir l’accumulateur. Le coût englobe l’achat du Wallbox et la main-d’œuvre des installateurs professionnels.

La borne Wallbox donne un haut niveau de protection. Elle est principalement indiquée pour l’intérieur du logement. Pour l’extérieur, il est possible de miser sur les chargeurs en courant continu. Les types de bornes sont généralement visibles sur les infrastructures publiques. Elles peuvent octroyer une puissance de 20, 50 ou 100 kWh selon le prototype. Le Peugeot 2008 est donc compatible avec une variété de bornes.

Prendre en compte les fonctionnalités de la borne

Une borne de recharge présente de nombreuses fonctionnalités du moins sur les modèles dits intelligents. Les programmes incorporés à l’intérieur de ces dispositifs peuvent contrôler en temps réel les tensions envoyées à travers les câbles. Ils gèrent également les températures. Quand la batterie est pleine, la charge est arrêtée automatiquement. Cela s’avèrera avantageux en termes d’économie d’énergie.

Le conducteur peut différer l’activation de la recharge selon ses besoins. Il programmera seulement un horaire précis sur l’écran de l’appareil. Les bornes à choisir doivent répondre à des exigences sécuritaires. Certains protègeront contre les surcharges ainsi que les défauts d’isolement. Les constructeurs peuvent mettre d’autres options à la demande. Il est envisagé de commander une protection anti foudre.

Le conducteur étudiera donc les facteurs de risque auxquels son habitation est exposée avant de sélectionner la borne. Il doit aussi qualifier ses besoins réels. S’il habitait par exemple dans une copropriété, il devrait munir le dispositif d’un système de verrouillage.

La régulation de diverses options de la borne de recharge peut s’effectuer directement sur un appareil mobile. Une application dédiée établira le pont même à certaines distances. Pour ce faire, l’utilisateur pourra appairer la station de rechargement avec le wifi ou Bluetooth. Sur ce même appareil technologique, le conducteur gère l’historique de sa consommation. À noter que toutes ces fonctionnalités peuvent modifier le coût du Wallbox.

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