Borne de recharge pour Tesla Model S : le guide complet

GUIDE BORNE

Le constructeur Tesla a su s'imposer comme une référence dans la mobilité électrique. Suite à l'acquisition de votre Model S, la question de la borne de recharge revient souvent. Pour les propriétaires d'une voiture électrique, l'autonomie d'une voiture est secondaire. Le moyen de recharge se trouve au centre de leur préoccupation. Contrairement aux autres constructeurs, Tesla dispose d'un avantage concurrentiel grâce à son réseau de super chargeurs. La France abrite environ 800 bornes de recharge destinée à la marque.

Tesla Model S

Les caractéristiques de la Tesla Model S

Le Model S figure parmi les véhicules les plus sûrs sur le marché des voitures électriques. Il est capable de passer à 100 km/h en seulement 2,6 secondes. Il s’agit d’une excellente performance pour une auto électrique.

Avec ses 385 CV, le Model S dispose d’une autonomie de 600 km. Cependant, cette performance a été enregistrée lors d’une expérience en laboratoire. Selon les experts, l’autonomie réelle du Model S se situe entre 400 à 500 km. En effet, cette autonomie dépend de plusieurs facteurs, comme le climat et le dénivelé de la route. L’autonomie de votre voiture sera réduite si vous utilisez le chauffage en hiver. De même, si vous faites un trajet durant la saison de pluie, l’autonomie de la batterie n’est pas le même qu’en temps normal.

Au moment de l’achat, le constructeur propose à ses clients deux types de batteries, dont un à 100 kWh et une autre à 75 kWh. Cela laisse au conducteur le choix de sélectionner la batterie qui correspond à sa borne de recharge.

Selon les statistiques, le coût de recharge d’une Tesla Model S se situe autour de 15 €. Le calcul de ce tarif s’appuie sur la moyenne européenne. Le temps de chargement du modèle S dure 7 heures avec une prise renforcée de type 2S. Par contre, si vous utilisez une prise domestique, le temps de charge peut atteindre les 38 heures.

La borne de recharge Tesla

Les heureux propriétaires d’une Tesla Model S peuvent recharger leur voiture sans se préoccuper d’installer une borne dans leur garage. L’utilisation de cette borne qui appartient au constructeur représente le meilleur moyen de recharger votre batterie.

Une borne de recharge Tesla fonctionne uniquement avec les voitures de la marque. Elle est équipée d’un pistolet de recharge qui ne peut être utilisé qu’avec les véhicules électriques de la marque. Disposez-vous déjà d’une borne de recharge standard ? Rassurez-vous, votre Model S est livré avec un adaptateur. Cet outil vous permet de recharger votre auto sur les bornes standards.

Cette solution vous permet d’optimiser le temps de recharge. Par contre, cette borne n’est pas l’idéale si vous recevez régulièrement des invités qui possèdent également une voiture électrique. La borne Tesla n’est pas aussi pratique si vous prévoyez d’acheter une autre voiture ou que votre compagnon possède un véhicule de marque différente. Dans ce cas, vous devez installer une autre borne dans votre garage.

Les autres alternatives pour recharger votre Tesla Model S

Avant d’installer une borne de recharge à votre domicile, vous devez tenir compte de divers éléments. Le premier critère à considérer concerne la puissance de la prise. Les bornes de recharge se déclinent en plusieurs puissances selon les normes. Elles vont de 2,3 kWh à 250 kWh. Une borne puissante réduit considérablement le temps de charge. Vous devez également tenir compte du temps de recharge de la borne. Enfin, le dernier critère à considérer concerne l’usage de votre voiture. Si votre trajet ne consomme que 10 % de l’autonomie de la voiture par jour, il n’est pas nécessaire d’acheter une borne puissante pour votre Model S.

Outre les bornes spécifiques de Tesla, vous avez trois options pour mettre en place une borne de recharge. La première option consiste à utiliser une prise domestique. Il suffit de raccorder votre prise à un réseau électrique de votre logement. Cette solution est économique au premier abord. Cependant, la prudence est de mise face au risque de surchauffe avec une voiture aussi puissante qu’une Tesla. De plus, le temps de charge peut dépasser un jour.

De son côté, l’installation d’une prise renforcée vous permet de récupérer 3,2 kW en 14 A. Cette solution est abordable. De plus, d’autres équipements comme un disjoncteur différentiel accompagnent la prise. Si vous avez besoin de recharger votre Model S quotidiennement, elle ne représente pas la solution idéale.

La Wallbox ou borne de recharge domestique représente un bon investissement malgré son coût. En effet, vous pouvez bénéficier d’un crédit d’impôt pour l’installation de cette borne dans une maison individuelle. Elle permet de recharger votre voiture en moins de 11 heures.

Enfin, la dernière option est la borne de recharge rapide. Cette dernière ne fait pas de distinction entre les marques et les modèles de voiture. Cependant, vous devez débourser une somme conséquente dans l’achat du matériel et dans son installation.

La recharge à domicile ne représente pas votre seule option. Vous pouvez aussi recharger votre véhicule auprès des réseaux de recharge publics. Certains lieux proposent de la recharger gratuitement. Par contre, d’autres sont payants.

En somme, la prise classique n’est pas recommandée si vous avez une Tesla. La recharge de votre voiture peut devenir chronophage et pénaliser votre emploi du temps. Les risques de disjonctions peuvent endommager votre installation et mettre en danger votre foyer. Les meilleures alternatives consistent à utiliser une wallbox ou une prise renforcée. Avec un déplacement quotidien de moins de 50 km, la prise renforcée de 7 kW est l’idéal. Par contre, si vous parcourez plus d’une centaine de kilomètres par jour, l’installation d’un wallbox est nécessaire pour recharger votre voiture rapidement.

À titre d’information, la wallbox se décline en plusieurs modèles. Le boitier mural de 3,7 kWh vous permet de récupérer 25 km d’autonomie en une heure de charge. Le modèle intermédiaire de 11 kW vous procure 60 km en une heure. Enfin, la wallbox de 22 kW fournit 150 km d’autonomie en seulement une heure.

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