Borne de recharge pour Kia e-Niro : le guide complet

GUIDE BORNE

La Kia e-Niro figure parmi les références en matière de citadines électriques. Ce petit SUV de 4,38 m est destiné à un usage familial en ville. Ce modèle permet de réaliser des déplacements quotidiens sans émission de carbone. L'autonomie de cette voiture séduit de plus en plus de consommateurs français. Afin d'optimiser l'usage de la batterie, les éléments suivants vous permettent de choisir la borne adéquate.

Kia E-Niro

Quelle solution de recharge choisir ?

Trois solutions s’offrent à vous pour recharger la Kia e-Niro. D’abord, une prise électrique domestique représente la solution de confort et de simplicité. Avec ce type de charge, vous pouvez laisser la voiture se recharger pendant la nuit. Il vous suffit de relier le câble fourni par le constructeur à une prise de type 2. Pour installer une prise renforcée 3 kW, vous aurez besoin de l’aide d’un spécialiste.

Une prise renforcée apporte plus de sécurité par rapport à une prise standard. Au moment de l’achat, la prise est accompagnée par un disjoncteur et un différentiel. Cependant, ce type de prise permet d’effectuer un rechargement lent. Pour la Kia e-Niro version 39 kWh, le temps de charge se situe entre 8 à 13 heures. Avec la version 64 kWh, ce temps de recharge peut atteindre 22 heures.

Si vous recherchez un mode de rechargement plus rapide, la wallbox est la meilleure solution. De plus, ce type de borne procure une puissance de charge plus importante. Pour la Kia e-Niro, vous aurez besoin d’une prise qui possède une puissance de 3,7 kW à 22 kW. Plus la puissance est élevée, plus le temps de charge est réduit.

Par rapport à une prise renforcée, le temps de charge peut être diminué de moitié. Avec la wallbox, vous pouvez compter entre 3 heures à 6 heures pour recharger une version 39 kWh. La version 64 kWh demande entre 6 à 11 heures.

Le chargeur à courant continu est la troisième alternative qui s’offre à vous. La Kia e-Niro figure parmi les modèles compatibles en courant continu, qui a l’avantage d’avoir un temps de charge rapide. En courant continu, la Kia e-Niro version 39 kWj peut être chargée en moins d’une heure. Ce temps de charge se situe entre 30 minutes et 2 heures pour la version 64 kWh.

kia e niro recharge
prise borne recharge voiture
prise borne recharge e niro
secteur borne recharge

La borne de recharge adaptée à votre Kia e-Niro

Le choix d’une solution de recharge n’est pas toujours aisé pour un conducteur, notamment s’il s’agit de sa première voiture électrique. Après l’achat de votre Kia e-Niro, la question de la recharge occupe votre esprit. Devenir propriétaire de ce type de voiture nécessite de connaitre quelques notions. Vous devez penser aux modes de recharge qui correspondent au véhicule. Vous devez aussi vous informer sur les standards en vigueur. Enfin, les informations comme la distance parcourue par la voiture et le temps de recharge doivent aussi être considérées. Il n’est pas facile de s’y retrouver entre ses notions.

Les conducteurs choisissent souvent d’installer une borne de charge après l’acquisition d’une voiture. La wallbox est la solution recommandée par les constructeurs. Cependant, le choix du mode de recharge dépend de plusieurs facteurs comme le besoin en autonomie, les puissances des chargeurs et le câble utilisé.

La charge lente est le mode de recharge le plus courant chez les utilisateurs de voitures électriques. En effet, 80 % d’entre eux rechargent leur voiture à domicile à courant alternatif. La recharge lente se fait généralement en courant alternatif, indiqué par l’acronyme AC ou Alternative Current.

Lors de la charge lente, les batteries stockent uniquement de l’électricité sous forme de courant continu. De ce fait, votre chargeur doit transformer le courant alternatif en courant continu avant d’aller dans la batterie. Cette opération peut prendre du temps selon la puissance de votre chargeur.

Ce temps de charge lent peut prendre des heures. C’est pourquoi les constructeurs proposent également une charge plus rapide appelée Direct Current ou DC. Les bornes sont équipées de convertisseurs intégrés. Par conséquent, la puissance délivrée par le chargeur est plus importante, ce qui réduit le temps de charge. Dans ce cas, la puissance de la batterie influence le temps de charge. Cependant, les bornes en courant continu ne peuvent pas être installées chez les particuliers. Les bornes publiques qui se trouvent sur les autoroutes sont en courant continu.

En résumé, le temps de recharge de votre Kia e-Niro dépend de deux facteurs : la puissance de votre borne et la capacité d’absorption du courant par votre batterie. Vous devez également considérer la qualité du câble de recharge. Ce dernier peut représenter un obstacle au temps de charge s’il n’est pas adapté.

Concernant la prise de recharge, plusieurs types de prises sont présents sur le marché. La prise de type 2 est considérée comme le standard en Europe. Les constructeurs asiatiques proposent des ports spécifiques, à l’instar de la prise type 1 ou yazaki et type 4 ou chademo.

L’installation d’une borne électrique à domicile

Le service public met à disposition des conducteurs de voitures électriques des bornes de recharge publiques. Ainsi, vous pouvez charger la batterie de votre Kia e-Niro à l’extérieur. Par contre, l’installation d’une borne électrique dans sa maison représente une meilleure alternative si vous êtes propriétaire. La présence d’une borne est également un argument de poids si vous comptez revendre votre logement.

Vous avez deux solutions pour installer un dispositif de recharge dans votre demeure. La première consiste à installer une prise renforcée qui possède un courant d’intensité plus important qu’une prise standard. La seconde solution consiste à installer un boitier de charge mural, appelé wallbox. Cette solution permet de réduire considérablement le temps de charge.

Pour installer ces deux types de bornes, un spécialiste doit procéder à un diagnostic électrique du logement. Vous devez aussi vérifier les qualifications de ce professionnel. Actuellement, la qualification IRVE ou Infrastructures de Recharge pour Véhicules Electriques est nécessaire pour mettre en place une borne de charge.

Le coût d’installation d’une borne de recharge nécessite un investissement non négligeable. Vous devez, par exemple, débourser plus de 1000 euros pour installer une borne de 7 kW avec toutes les fournitures. Cependant, vous pouvez prétendre à des aides de l’État, peu importe votre statut, que vous soyez locataire ou propriétaire. Le montant du crédit d’impôt est plafonné à 300 euros.