Borne de recharge pour Peugeot 3008 hybride : le guide complet

GUIDE BORNE

Peugeot souhaite rendre l’utilisation de sa nouvelle version de la 3008 moins contraignante. La marque a décidé pour cela de remplacer la technologie de motorisation électrique par une version hybride. Bien évidemment, la Peugeot 3008 hybride nécessite d’être rechargée autant que possible. Mais quels sont les points essentiels à connaître pour une utilisation optimale du véhicule ?

peugeot 3008 nouveau

Fiche technique de la Peugeot 3008 hybride

Le constructeur automobile français propose deux options de motorisation pour ce modèle, à savoir la version de 300 chevaux et celle de 225 chevaux. La 3008 hybride est équipée d’une batterie en lithium, ainsi qu’une prise type T2 à l’arrière gauche. La trappe du réservoir se situe à l’opposé.

Le moteur thermique des 3008 hybrides est un 4 cylindre de 1,6 L. L’état de la charge de la batterie, ainsi que les statistiques de consommation du véhicule sont affichés en temps réels par l’ordinateur de bord.

Une manière de pouvoir adapter sa conduite afin d’avoir une consommation maitrisée et d’être moins polluant. Il est fortement conseillé d’activer la conduite 100 % électrique pour des déplacements en ville ou pour de courts trajets.

Voici les caractéristiques techniques de la 3008 hybride 300 ch :

  • Performance : 220 kW
  • Puissance batterie utilisable : 10,8 kWh
  • Temps de charge : -3 h15 sur prise domestique capacité 2,3 kWh
  •  -1 h45 sur monophasé 16 A/3,7 kWh
  • Autonomie électrique : 59 km (mixte)
  • Consommation : 1,3 L/100 km (mixte)
  • Émission CO2 : 29 g/km (mixte)

Pour la 3008 hybride de 225 ch, la performance est de 165 kW et la puissance de la batterie utilisable est de 9,6 kWh. Sinon, les autres données techniques restent à peu près similaires.

Choix de la borne selon son le budget

Outre les avantages fiscaux pour l’achat d’une voiture hybride, il est indispensable de rouler en mode électrique afin d’amortir rapidement son investissement, notamment à cause du coût élevé de ce type de véhicule.

Les voitures hybrides disposent de batteries moins imposantes que les voitures 100 % électriques. Logiquement ces dernières sont plus rapides à charger. Toutefois, il est nécessaire d’avoir à sa disposition la meilleure solution de charge répondant à vos besoins.

Coût de la recharge à domicile

Que ce soit à domicile ou sur le lieu de travail, le coût de la recharge de la batterie de la 3008 suit un tarif appliqué par le fournisseur d’électricité. Il faudra donc se baser sur le tarif de base d’EDF, le tarif en heures pleines et celui en heures creuses.

Il faut, en outre, inclure le coût d’achat de la prise renforcée et son coût d’installation.

Coût de la recharge avec une wallbox

La wallbox est un équipement onéreux et nécessite aussi une pose à domicile par un professionnel. Par ailleurs, il faut envisager l’achat d’un câble mode 3 de 7,4 kW/32 A pour le raccordement.

Il existe quelques marques de wallbox compatibles avec la batterie de la 3008 hybdirde, telles que la borne de recharge accélérée Velocy ou encore le boîtier de recharge universel Maxicharger.

Coût d’une recharge publique

Quelques lieux publics proposent de recharger gratuitement la batterie de la 3008 hybride. Il existe également une multitude de réseaux payants et le coût d’une recharge ne peut pas être fixé précisément. Tout dépend de :

  • La session de recharge ;
  • Du temps de recharge ;
  • Ou de la puissance récupérée en kWh.

Les fonctionnalités de chaque type de borne

La recharge à domicile

Le plus souvent, le chargeur embarqué de 3,7 kW monophasés équipant le véhicule peut suffire. Cependant, le câblage d’origine ne permet qu’une recharge de la batterie que sur la prise domestique, car celui-ci étant limité à 1,8 kW et 8 A.

Dans ce cas, le temps de recharge de la batterie est de 7 h. Un délai pouvant présenter un risque de surtension sur le réseau électrique domestique. Toutefois, il est tout à fait possible d’acheter un câble renforcé de 3,7 kW/16 A, par exemple, coûtant aux environs de 150 €. Ainsi, le temps de charge est revu à 3 h 25 pour la 3008 hybride SUV et 3 h pour le modèle break ou berline. Pour une prise de 14 A, le temps de recharge de la batterie des 3008 hybrides est situé entre 5 et 6 h.

En effet, l’intervention d’un professionnel qualifié IRVE pour l’installation du câble renforcé est la garantie d’une utilisation adéquate et sécurisée.

Opter pour une recharge à domicile via une wallbox

Pour information l’utilisation d’une prise renforcée est essentiellement destinée aux charges ponctuelles, sachant que cette solution n’offre pas une optimisation des cycles de charge. Or, grâce à la recharge via une borne à domicile wallbox de 7,4 kW, le temps de recharge est nettement plus rapide.

Lorsque le chargeur embarqué de la voiture est raccordé au wallbox, le temps de recharge est seulement de 1 h 45.

Le Velocy Box permet de charger rapidement sa batterie sans devoir revoir à la hausse son abonnement auprès d’EDF. Il s’installe près de votre tableau électrique et ne nécessite pas de liaison filaire. Sa portée est importante, car fonctionnant à plusieurs de mètres de distance, même en présence d’obstacles (murs).

Le Maxicharger mobile est une solution très pratique lorsqu’on ne veut pas installer plusieurs wallbox avec leurs connecteurs. Grâce à ses adaptateurs, il peut être connecté à tous types de prises, où que l’on soit.

Les bornes de recharge publiques

Pour de longs trajets, la batterie de la 3008 hyride peut être rechargée sur les bornes publiques. L’utilisation du connecteur type T2 est de rigueur pour une recharge sur courant alternatif monophasé de 16 A. Dans ce cas, le temps de recharge est identique à celui sur wallbox.