Borne de recharge pour Opel Corsa-e : le guide complet

GUIDE BORNE

La corsa-e est la version purement électrique de la citadine Corsa la plus vendue de la marque. Elle offre plusieurs avantages dont le faible bruit, l'autonomie ou encore la charge rapide. Cependant, le processus de recharge n'est pas simple à comprendre. Entre différents modes de recharge et les réseaux ou cartes pour y accéder, l'idéal est de maitriser le sujet avant d'aller en aventure.

Opel Corsa-e

La Corsa-e, une voiture performante

L’Opel Corsa-e dispose de la même base technique que la Peugeot e-208. Elle partage avec cette dernière la même plateforme e-CMP mise en place par le groupe PSA. Cette voiture électrique de dernière génération arbore un design moderne avec un look sportif et très accrocheur.

Cette voiture est dotée sous son capot d’un moteur qui fournit une puissance de 100 kW (136 chevaux) avec un couple de 260 Nm. Cela lui permet d’atteindre une vitesse de 100 km en 8,1 secondes. L’une des qualités qui sort la Corsa-e du lot est son autonomie.

En effet, elle est alimentée par une batterie lithium-ion de 50 kWh, dont 46 kWh utiles, qui lui permettent d’atteindre une autonomie de 330 km en une charge. Cependant, il est possible que cette performance varie en fonction du climat, de la température ambiante, du confort thermique dans la voiture, du style de conduite ou encore de la vitesse.

Selon le constructeur, il faut juste 30 minutes pour remplir la batterie de cette voiture électrique jusqu’à 80 % de sa capacité sur une prise de charge rapide. À cette limite, la puissance de charge est diminuée jusqu’à ce que le taux soit de 100 %. Cela permet de protéger la batterie et maximiser l’efficacité. Les facteurs comme les charges énergétiques du véhicule ou la température ambiante peuvent faire varier le temps nécessaire pour que la batterie soit pleine.

Comment recharger une opel corsa-e ?

Cette voiture électrique utilise la norme de charge CCS dotée d’un port d’entré CA et CC combinée. Elle peut être chargée lentement et rapidement à partir de points publics en fonction du réseau et du type de borne. La prise CCS la rend compatible avec différents types de recharges, notamment :

  • Lente (3,7 kW) ;
  • Avec une wallbox (7 kW) ;
  • Accélérée (triphasé 11 kW) ;
  • Rapide avec un courant continu de 50 ou 100 kW.

La partie supérieure de l’entrée est destinée au connecteur de type 2. Elle est utilisée pour la charge à la maison ou sur les points publics lents ou rapides. La section inférieure est utilisée pour transporter une puissance élevée pendant une charge rapide à partir d’un connecteur CCS.

L’entrée CCS se trouve sur le panneau arrière proche du côté où est installée la trappe à carburant des voitures classiques. Tout ce qu’il faut faire est de connecter le chargeur aux bornes en prenant en compte ses fonctionnalités et le type de recharge souhaité.

Les différentes solutions de recharge

La recharge de votre Opel Corsa-e peut se faire à domicile ou dans une station de charge à l’extérieur. Vous devez prendre en compte votre budget pour choisir celle qui est plus adaptée à la situation.

La recharge à domicile

C’est le moyen le plus pratique et le plus économique pour le faire. Pour cela, il faut que des bornes de recharge soient installées dans la maison. Un grand nombre d’entreprises proposent une borne de recharge entièrement installée pour un prix fixe. Des subventions gouvernementales sont également disponibles pour l’installation des stations à domicile.

La plupart des chargeurs domestiques ou wallbox sont évalués à 3 ou 7 kWh. Les unités murales plus puissantes coûtent normalement plus cher que l’option lente, mais réduisent de moitié le temps nécessaire pour charger complètement la voiture électrique. Par exemple, une wallbox de 7,4 kWh permet une recharge complète en 6h30 alors que celle de 11 kWh réduit le temps à 4h30 environ.

Toutefois, il faut noter que cette voiture est fournie avec un câble de recharge de base qui lui permet de s’adapter à toute sorte de modes de recharge. Ainsi, la corsa-e peut être branchée sur une prise classique à titre de solution de secours. Cela permet de gagner au moins 10 km d’autonomie par heure. C’est une excellente alternative lorsqu’on se retrouve loin de la maison avec une batterie à plat.

La recharge sur les réseaux publics

La France dispose d’un grand nombre de bornes de recharge pour véhicule électrique. Bien que de nombreuses bornes soient gratuites, la majorité nécessite un paiement. Il est assez difficile d’estimer le prix d’une recharge, car il tend à prendre en compte un forfait de connexion, un coût par temps de recharge et un coût par énergie consommée. La plupart des bornes proposent le scannage d’un code QR pour un paiement à partir du smartphone.

Pour trouver facilement la borne de recharge la plus proche, plusieurs applications très pratiques ont été développées. Certaines disposent en même temps d’une solution de paiement une fois à la station. Il est donc primordial de prendre en compte avec le budget avant d’aller à une borne de recharge publique.