La DS3 Crossback version électrique a été commercialisée au milieu de l’année 2019. Il s’agit d’une nouvelle génération de voitures électriques développée par le groupe PSA. À part le fait d’être à la pointe de la technologie, ce SUV est parfaitement élégant et confortable. Quels sont les points à connaître au sujet du moteur électrique de ce véhicule ?
Les ingénieurs de la marque ont équipé la DS3 Crossback E-Tense d’un moteur électrique de 100 kW, équivalent à 136 chevaux avec un couple de 260 Nm. De quoi permettre une conduite quasi sportive. En effet, il faut moins de 3,5 secondes à ce SUV pour atteindre les 50 km/h. Le 0 à 100 km/h est atteint en 9 secondes. La vitesse maximale du véhicule est de 150 km/h.
Par ailleurs, la voiture a obtenu le prix de la meilleure voiture de série au Mondial de l’Automobile au cours de l’édition 2018 pour sa conception haut de gamme. Cela est notamment le cas de l’autonomie de sa batterie de 50 kWH atteignant les 300 km en cycle WLTP. La trappe de recharge se situe à l’arrière gauche de la voiture.
Cette DS3 Crossback embarque deux systèmes de recharge :
Du point de vue confort, cette version est quasiment similaire aux motorisations thermiques. Pour illustration, son coffre détient un volume de 350 L. Un espace pouvant passer à plus de 1000 L lorsque la banquette arrière est rabattue.
Ce petit crossover ne se différencie des versions essence et diesel que par l’absence de pot d’échappement et par la présence de badges.
Il existe 3 types de bornes compatibles à la recharge de la batterie de la DS3 Crossback E-Tense :
Il est déconseillé de charger la batterie de ce SUV sur la prise domestique. Le réseau électrique ne fournissant pas assez de puissance, le risque de surchauffe est important, ce qui peut entraîner des problèmes de disjonction de l’installation.
Le câble Mode 2 standard fourni lors de l’achat de la voiture est plus précisément une solution de dépannage pour obtenir une autonomie de 100 km en un peu moins de 10 h de charge. Le câble ne supporte qu’une puissance de 1,8 kW.
Il est plus judicieux d’utiliser une prise renforcée pour la recharge de la DS3 Crossback 100 % électrique. Ce dispositif est sûr permet une charge complète de sa batterie en 8 h en moyenne, soit en un peu moins d’une nuit.
Le boîtier sécurisé délivrant plus de puissance est aussi capable d’assurer l’autonomie quotidienne de 50 km en 2 h 30 grâce notamment au câble Mode 2 renforcé. Ce câble supporte une puissance de 3,2 kW et est spécifique à une prise renforcée.
Pour ceux qui souhaitent réduire ce délai de moitié, l’option de la wallbox ou borne de recharge sur courant alternatif sera la plus adaptée. La wallbox fonctionne de manière intelligente en privilégiant des temps de charge durant les heures creuses. De quoi réaliser des économies non-négligeables. De plus, le système effectue quelques diagnostics sur le plan électrique avant de délivrer le courant.
Cette DS3 Crossback supporte une puissance charge maximale de 11 kW en courant alternatif triphasé. Toutefois, une wallbox monophasé peut suffire, sachant qu’une batterie affichant 20 % de charge restante est rechargée en :
Le choix de la wallbox doit être adapté à l’installation électrique et au besoin de l’utilisateur. Selon l’intensité choisie, la recharge complète peut se faire en 5 h 15 via un câble Mode 3 triphasé. Ce type de câble peut supporter une puissance de 22 kW. Il est prescrit pour l’utilisation d’une wallbox de 11 kW ou 22 kW, mais aussi pour une borne publique.
Le câble Mode 3 monophasé peut, pour sa part, supporter une puissance de 7,4 kW et est donc conseillé pour une wallbox de même puissance, ainsi qu’une borne publique.
Pour une recharge express, le chargeur DC est capable de charger à 80 % la batterie de la DS3 Crossback en seulement 30 min. En 1 h de temps, la recharge est totale, notamment sur les bornes publiques en utilisant le connecteur Combo CSS et un chargeur adapté à un courant continu de 100 kW.