Borne de recharge pour DS3 Crossback : le guide complet

GUIDE BORNE

La DS3 Crossback version électrique a été commercialisée au milieu de l’année 2019. Il s’agit d’une nouvelle génération de voitures électriques développée par le groupe PSA. À part le fait d’être à la pointe de la technologie, ce SUV est parfaitement élégant et confortable. Quels sont les points à connaître au sujet du moteur électrique de ce véhicule ?

ds3 crossback

Fiche technique de la Citroën DS3 Crossback E-Tense

Les ingénieurs de la marque ont équipé la DS3 Crossback E-Tense d’un moteur électrique de 100 kW, équivalent à 136 chevaux avec un couple de 260 Nm. De quoi permettre une conduite quasi sportive. En effet, il faut moins de 3,5 secondes à ce SUV pour atteindre les 50 km/h. Le 0 à 100 km/h est atteint en 9 secondes. La vitesse maximale du véhicule est de 150 km/h.

Par ailleurs, la voiture a obtenu le prix de la meilleure voiture de série au Mondial de l’Automobile au cours de l’édition 2018 pour sa conception haut de gamme. Cela est notamment le cas de l’autonomie de sa batterie de 50 kWH atteignant les 300 km en cycle WLTP. La trappe de recharge se situe à l’arrière gauche de la voiture.

Cette DS3 Crossback embarque deux systèmes de recharge :

  • Une recharge en courant alternatif de 7,4 kWH monophasés disposant d’une option pouvant monter à 11 kWh triphasés afin de permettre une recharge complète en 5 h grâce à une wallbox adaptée ;
  • Une recharge en courant continu pouvant atteindre 100 kW pour une recharge accélérée (80 % en 30 min).

Du point de vue confort, cette version est quasiment similaire aux motorisations thermiques. Pour illustration, son coffre détient un volume de 350 L. Un espace pouvant passer à plus de 1000 L lorsque la banquette arrière est rabattue.

Ce petit crossover ne se différencie des versions essence et diesel que par l’absence de pot d’échappement et par la présence de badges.

Choisir la borne en fonction du budget

Il existe 3 types de bornes compatibles à la recharge de la batterie de la DS3 Crossback E-Tense :

  • La recharge sur prise domestique est la solution la plus simple. Cependant, elle est loin d’être la plus efficace. Il faut ainsi prendre en compte chaque heure de recharge, sachant qu’en une heure cette option n’offre qu’un peu moins de 20 km d’autonomie supplémentaires. La performance peut être améliorée en investissant dans l’achat d’une prise renforcée. Le temps de recharge complète via un câble renforcé de 14 A est d’environ 16 h
  • Les bornes de recharge à domicile ou wallbox permettent une charge plus rapide, sachant qu’elles rechargent la batterie à 100 % en une nuit et cela en toute sécurité. La wallbox peut aussi être mobile et connecté à une borne de recharge publique peuvent dans certains cas être en libre-service (gratuit). D’autres réseaux sont payants pour ce type de service ;
  • Le chargeur DC permet une charge rapide, mais nécessite un certain budget.
borne de recharge
interieur ds3 crossback
borne de recharge branche voiture
borne de recharge station service

Spécificités des différentes bornes de recharges pour DS3 Crossback électrique

La recharge sur prise domestique

Il est déconseillé de charger la batterie de ce SUV sur la prise domestique. Le réseau électrique ne fournissant pas assez de puissance, le risque de surchauffe est important, ce qui peut entraîner des problèmes de disjonction de l’installation.

Le câble Mode 2 standard fourni lors de l’achat de la voiture est plus précisément une solution de dépannage pour obtenir une autonomie de 100 km en un peu moins de 10 h de charge. Le câble ne supporte qu’une puissance de 1,8 kW.

Il est plus judicieux d’utiliser une prise renforcée pour la recharge de la DS3 Crossback 100 % électrique. Ce dispositif est sûr permet une charge complète de sa batterie en 8 h en moyenne, soit en un peu moins d’une nuit.

Le boîtier sécurisé délivrant plus de puissance est aussi capable d’assurer l’autonomie quotidienne de 50 km en 2 h 30 grâce notamment au câble Mode 2 renforcé. Ce câble supporte une puissance de 3,2 kW et est spécifique à une prise renforcée.

L’utilisation de la wallbox

Pour ceux qui souhaitent réduire ce délai de moitié, l’option de la wallbox ou borne de recharge sur courant alternatif sera la plus adaptée. La wallbox fonctionne de manière intelligente en privilégiant des temps de charge durant les heures creuses. De quoi réaliser des économies non-négligeables. De plus, le système effectue quelques diagnostics sur le plan électrique avant de délivrer le courant.

Cette DS3 Crossback supporte une puissance charge maximale de 11 kW en courant alternatif triphasé. Toutefois, une wallbox monophasé peut suffire, sachant qu’une batterie affichant 20 % de charge restante est rechargée en :

  • Environ 12 h via une wallbox de 16 A fournissant 3,7 kWh ;
  • Un plus de 6 h avec une wallbox de 32 A et 7,4 kWh.

Le choix de la wallbox doit être adapté à l’installation électrique et au besoin de l’utilisateur. Selon l’intensité choisie, la recharge complète peut se faire en 5 h 15 via un câble Mode 3 triphasé. Ce type de câble peut supporter une puissance de 22 kW. Il est prescrit pour l’utilisation d’une wallbox de 11 kW ou 22 kW, mais aussi pour une borne publique.

Le câble Mode 3 monophasé peut, pour sa part, supporter une puissance de 7,4 kW et est donc conseillé pour une wallbox de même puissance, ainsi qu’une borne publique.

Le chargeur rapide DC

Pour une recharge express, le chargeur DC est capable de charger à 80 % la batterie de la DS3 Crossback en seulement 30 min. En 1 h de temps, la recharge est totale, notamment sur les bornes publiques en utilisant le connecteur Combo CSS et un chargeur adapté à un courant continu de 100 kW.