Borne de recharge pour e-Mehari : le guide complet

GUIDE BORNE

La Mehari a été construite en 1968. De nombreux adeptes des ballades en plein air se sont empressés de l'acquérir. Cette voiture mythique considérée comme le meilleur modèle de la marque gagne en notoriété lorsqu'arrive la version électrique en 2015. Les projecteurs se sont tous braqués sur cette dernière. Il est à noter que comme tout modèle électrique, celui-ci se recharge également via une borne de recharge.

Citroën E-Mehari

Les caractéristiques du véhicule

La Mehari semble nettement plus réussie que la Bolloré Bluesummer. Son design extérieur adopte le style de la Citroën avec une face avant qui se compose d’optiques à deux étages. À cela s’ajoute le logo aux chevrons qui s’intègre à la calandre.

Le look mythique de cette voiture invite les voyageurs à profiter d’un superbe véhicule à 4 places en plus de la banquette arrière qui peut être rabattue. Ils peuvent également ouvrir l’automobile et profiter du paysage grâce à sa capote amovible munie d’un mode de fermeture le rendant encore plus pratique.

Le constructeur propose différentes teintes de carrosserie, dont le beige, l’orange, le jaune et le bleu. À cela s’ajoutent deux couleurs de toiles. Deux garnissages sont également disponibles. L’un d’entre eux prenant une teinte rouge orange et un autre beige avec un bel aspect naturel.

Du point de vue mécanique, cette série de la marque est caractérisée par une puissance de 48 chevaux. Elle a un moteur électrique puissant de 50 kW. Elle est capable d’atteindre une autonomie de 195 km. Ainsi, il faut s’arrêter plus ou moins fréquemment pour la recharger.

Il faut compter jusqu’à 13 heures pour la recharger sur une prise de 10A contre 8 heures si on la recharge sur une wall-box de 16 A. En outre, force est de constater que cette voiture souffre d’une auto-décharge assez importante comparée aux modèles électriques classiques. De ce fait, elle doit rester raccordée au réseau.

Cette Méhari qui appartient au 21e siècle se caractérise par son ossature d’Autolib. Respectueuse de l’environnement, elle est performante et silencieuse. Elle a différents atouts, dont l’émission zéro (pas de CO2). Par ailleurs, son moteur n’émet aucun bruit et elle est équipée d’une banquette arrière parfaitement rabattable. Il s’agit de la première automobile qui reçoit le label « Origine France Garantie ».

Choisir la borne en fonction du budget

Conduire la e-Mehari est économique en dépit du fait que la location de la batterie coûte plus de 75 € par mois. Ce dispositif vous aide à refaire le plein en usant de l’électricité qui coûte moins cher que le carburant.

Pour une DS3 Crossback, une C-Zéro ou une e-Mehari, il sera possible de trouver différentes alternatives pour redonner de l’énergie à votre voiture.

Pour une voiture électrique, la case « recharge » est indispensable. D’ailleurs, le e-Mehari ne déroge pas à cette règle. Il y a deux solutions possibles dans cette optique. La première consiste à user d’une prise renforcée qui est une meilleure alternative comparée à la prise domestique. Le temps de chargement ne dure pas plus de 8 heures. En optant pour cette option, le conducteur profite d’un crédit d’impôt de 300 €.

La seconde option consiste à choisir une borne Citroën spécialement conçue pour la e-Mehari. Il est envisageable de recharger cette auto à 100 % en seulement 4 heures. Cette wallbox est la solution la plus recommandée pour les clients. Des experts peuvent la poser dans votre garage ou même au sein de votre entreprise.

Le boitier se fixe au mur et est ensuite relié au tableau électrique via un circuit qui se dédie à une intensité plus élevée que celle allouée au circuit domestique.

Quelle que soit la borne de recharge choisie, il faut savoir qu’elle est toujours équipée d’appareils électroniques qui procurent une protection optimale face aux éventuels risques de surchauffe. Il convient de noter que la Wallbox est un accessoire intelligent qui optimise la recharge de votre Citroën.

Le développement de ces véhicules accompagne l’essor des bornes de recharges publiques. Ces dernières se trouvent sur les parkings de grands magasins, dans les stations-service ou encore sur le lieu du travail. Le temps de recharge correspond à celui qui est visible sur une wallbox.

Prendre en compte les fonctionnalités de la borne

De nombreux prestataires peuvent proposer des bornes de recharge pour les véhicules électriques en sachant que cette procédure devient de plus en plus difficile. Les clients ont la possibilité de prétendre à une borne de recharge et à un câble de recharge occasionnelle. Concernant ce dernier, les usagers peuvent se tourner vers un câble type 2/Type 1 d’une puissance de 3,7 kW offrant une recharge de 26 km/h. Ils ont aussi le loisir de se procurer un câble type 3 C/Type 1 ayant les mêmes caractéristiques. Léger et pratique, le câble sur prise domestique s’utilise en toute simplicité. D’une puissance de 2,3 kW, il permet de gagner une recharge de 16 km/h.

Le boîtier de recharge universel peut équiper différents lieux de recharge. Polyvalent, il s’adapte à toutes les situations. Avec une puissance de 3,7 kW, il permet de recharger jusqu’à 26 km/h. La borne de recharge accélérée affiche des conditions similaires.

Force est de constater que la borne de recharge est une solution qui procure du confort bien que la prise soit sécurisée et que le chargeur DC permette de gagner du temps.

Il n’est pas nécessaire de se rendre en station pour recharger sa voiture. Certes, il suffit d’acheter le bon accessoire et de le brancher chez soi. C’est justement ce que proposent les bornes de recharge des voitures électriques.

Mettre en place ce modèle de borne à la maison est un processus qui est désormais simple. Il s’agit d’un choix stratégique qui conduit un individu à charger son véhicule sans bouger de lui. De plus, cela lui permet de maîtriser sa consommation électrique pendant de nombreuses années. En ce qui concerne l’installation, il faudra encore penser à divers éléments, dont le prix de l’installation, le choix de la wallbox et celui de la recharge électrique. Par ailleurs, il faut trouver un contrat d’énergie pouvant répondre aux besoins de l’utilisateur.

citroen e mehari
borne de recharge voiture
voiture electrique branche
secteur borne de recharge