Borne de recharge pour Seat Mii : le guide complet

GUIDE BORNE

Après avoir acquis une Seat Mii ou sur le point de réaliser cette acquisition, il faut réfléchir au mode de recharge du véhicule. Dans le cas d'une Seat Mii, vous avez besoin d'équipements spécifiques pour la recharger. Comment recharger ce véhicule à domicile ou sur une borne publique ?

Seat Mii Electric

omment recharger une Seat Mii ?

Avant d’entrer le vif du sujet, il est important d’effectuer un rappel des caractéristiques de la Seat Mii. Il s’agit d’une petite citadine allemande appréciée pour son confort. Elle propose un design épuré. Elle est aussi connue pour son prix attractif et ses performances. La Seat Mii permet de parcourir environ 260 km si elle circule en ville et sur route simultanément. En revanche, il est possible d’aller jusqu’à 360 km pour une conduite exclusivement en ville. Tout cela grâce à un moteur de 61 kW et d’un pack de batteries jusqu’à 36,8 kW.

Cette batterie a besoin d’être rechargée correctement afin de profiter de cette autonomie. En ce qui concerne la recharge, la Seat Mii dispose d’une prise Type 2 installée à l’avant droit du véhicule. Elle peut être rechargée à domicile en courant alternatif. Il est possible de la recharger sur une borne publique avec une puissance de charge jusqu’à 7,2 kW. À noter que la vitesse de charge dépend de la puissance utilisée et du type de réseau.

Les solutions sont nombreuses pour effectuer une recharge domestique d’une Seat Mii. Entre autres, il est possible d’utiliser une Wallbox. Pour cette alternative, il faut savoir que la Seat Mii peut être rechargée en 32A monophasé. Dans ce cas, il faut s’attendre à une durée de recharge complète d’environ 5 heures. Cette durée est idéale pour les personnes qui souhaitent recharger leur véhicule la nuit, notamment durant les heures creuses. Attention, la charge à 32 A n’est seulement possible que lorsque la carte SIM est activée. Il faut également modifier le niveau de charge sur l’application Seat Connect. En monophasée, la charge fonctionne pour une recharge programmée.

Lors de la recharge sur une borne publique, c’est le connecteur Type 2 qui est utilisé. Dans ce cas, il est possible d’opter pour une charge à 32 A à 7,2 KW. Cependant, il est nécessaire de reconfigurer le courant de charge au niveau maximum. Ce type de charge permet de recharger complètement le véhicule en 5 heures. À noter qu’il est possible de recharger une Seat Mii à 80 % en 1 heure en optant pour une charge en DC avec une prise combo CCS.

Recharger une Seat Mii sur une borne publique

En France, il existe environ 400 000 bornes de recharges publiques. Elles sont installées partout dans les villes comme dans les parkings ou dans les rues fréquentées. Cependant, elles restent insuffisantes. C’est pourquoi installer une bonne de recharge à domicile est toujours conseillée.

Concernant la recharge publique, il faut passer dans ces lieux pour en bénéficier. Il faut également choisir la borne publique en fonction de la puissance délivrée. Cette dernière doit être adaptée au type de véhicule. Pour les personnes qui ne sont pas pressées, il est possible de choisir une borne avec une prise T2. La puissance de charge est de 3,7 à 22 kW. Pour une Seat Mii, le temps de charge est estimé à 5 heures. Celles qui souhaitent reprendre la route rapidement doivent recharger leur véhicule sur une borne avec prise Combo CCS et CHAdeMO. À noter qu’une Seat Mii est aussi compatible avec ce type de recharge.

Le budget est aussi à prendre en compte. Certains prix pratiqués sur une borne de recharge sont plus onéreux que d’autres. Cela s’explique par le fait qu’il existe des opérateurs différents qui gèrent les bornes publiques. Le type de borne influence également le prix de la recharge. Une charge sur une borne rapide est plus chère que celle sur une borne lente et accélérée. Ainsi, il faut opter pour une tarification moins chère ou une borne de recharge lente si le budget est limité. Il existe aussi des tarifs préférentiels durant certaines heures. Il est possible de les connaitre en se renseignant auprès des opérateurs.

Concernant la facturation, elle se fait au kWh, à l’heure, à la minute ou au forfait. L’accès se fait de diverses manières :

  • La solution la plus fréquente est le badge d’accès.
  • Sur certaines bornes, il est possible d’accéder par SMS ou via un serveur vocal interactif.
  •  La carte bancaire, le QR code et l’interface de communication dans une voiture sont aussi des solutions pratiques. Cependant, les bornes qui acceptent ces solutions sont rares.

Comment choisir une borne de recharge à domicile pour une Seat Mii ?

La Seat Mii peut être rechargée à domicile. Par conséquent, il faut choisir une borne adaptée. Il existe plusieurs modèles possibles. Pour une recharge à 7,2 kW, le modèle accéléré est le plus adapté. Il existe également des boîtiers de recharge universels qui possèdent cette capacité.

Ce sont uniquement des suggestions, il faut aussi prendre en compte plusieurs paramètres pour choisir une borne domestique :

  • Premièrement, il est important de prendre en considération l’emplacement de la voiture. Le choix n’est pas limité si elle est garée dans un garage. Placé à ciel ouvert, le véhicule a besoin d’une borne de recharge à l’épreuve de l’eau ainsi que des intempéries.
  • Deuxièmement, l’emplacement de la borne doit être défini à l’avance. Cela permet de connaitre la longueur du câble de recharge à utiliser.
  • Ensuite, il faut privilégier une borne de recharge qui permet de connecter deux câbles pour les personnes qui possèdent plusieurs voitures.
  • Le côté pratique est aussi à prendre en compte. Une borne fixe est adaptée pour les automobilistes qui restent souvent à domicile. En revanche, un modèle nomade convient à ceux qui voyagent souvent en fin de week-end.
  • Pour finir, il ne faut pas hésiter à demander conseil à un connaisseur ou au vendeur avant d’acheter une borne de recharge pour Seat Mii.