Quel van aménagé dispose d'un toit relevable ?

GUIDE VANS & FOURGONS

Le toit relevable n’est pas une nouveauté sur les vans et fourgons aménagés. Mais il connaît depuis quelques années, avec l’arrivée de fourgons comme le Fiat Ducato, un essor tout particulier qui offre au fourgon aménagé un volume exceptionnel. Faisons le point sur la folie du toit relevable.

van aménagé toit rétractable

Le toit relevable, l’atout-maître des fourgons aménagés

Le toit relevable, c’est cette idée pertinente de cacher un lit dans le plafond du fourgon. La nuit venue, ce lit se déplie vers le haut, ressortant de la carrosserie du véhicule. En quelques instants, le lit est relevé, le matelas est installé, il ne reste plus qu’à prendre la petite échelle pour passer de la partie dinette au couchage et voilà un fourgon qui gagne 2 places couchées supplémentaires. Isolation, lumière d’ambiance, épaisseur du matelas, espace de rangement, vue panoramique occultable, plus le toit relevable s’installe dans les habitudes, plus ce dernier se perfectionne pour le plus grand confort des vanilliers.

Le toit relevable est aujourd’hui encore le plus souvent une option, même si certains modèles et constructeurs l’ont inclus d’office dans le véhicule. Cette option se négocie entre 3 000 et 5 000 euros selon la taille, le châssis, les aménagements.

Cette installation de toit relevable ne s’installe pas sur un véhicule que l’on va faire aménager en van de loisirs avec des kits d’aménagement préconçus. C’est une option que l’on trouve auprès des marques qui sont spécialisées dans la commercialisation de fourgons aménagés. La base reste bien les utilitaires classiques comme peuvent l’être un Fiat Ducato ou un Citroën Jumper mais ces sociétés d’aménagement vendent le véhicule déjà aménagé. La démarche est d’ailleurs assez proche de celle d’un camping-car si ce n’est que ces derniers ne sont pas limités par les volumes des fourgons.

Si l’obtention d’un couchage supplémentaire est un confort plus qu’appréciable, il ne faut pas occulter cependant quelques mises en garde à propos de cette option. En effet, le lit supplémentaire représente à la fois un poids supplémentaire, mais aussi une contrainte aérodynamique supplémentaire. Vous vous retrouvez donc avec une contrainte économique supplémentaire à laquelle s’ajoute un surcoût lié à la modification et plus particulièrement le renfort du châssis.

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Toit relevable sur fourgon aménagé, un choix de plus en plus large

Le toit relevable, optionnel ou de série, est une solution de plus en plus mise en avant par les aménageurs de vans qui y voient là un moyen de gagner de l’espace, mais surtout de renouveler les collections. C’est pourquoi, même si cela a toujours existé, on en voit de plus en plus.

La liste n’est pas complète mais voilà les principales marques et modèles de fourgons aménagés avec toit relevable.

Pössl

La marque Pössl, bien connue depuis les années 80, a opté pour sa gamme D-Line pour le toit relevable en option. Monté sur un Boxer, Ducato ou Jumper, Pössl propose de l’aménagement de très grande qualité, qui n’a rien à envier à un camping-car à proprement parler. Le toit transformable n’est pas présent sur toutes les références mais devient un incontournable de la marque.

Hanroad

Hanroad est une marque du groupe Pilot. C’est une marque française basée à Angers et qui produit des véhicules depuis 90 ans. Elle a fait le pari de véhicules accessibles, en s’appuyant sur le Renault Trafic comme base de travail. Ainsi, le toit relevable est de série, permettant de gagner en hauteur dans la journée pour se déplacer, et de gagner un espace de couchage la nuit venue.

Pilote

Pilote est l’une des marques françaises de référence dans le monde du camping-car et du fourgon aménagé. La marque n’a pas fait l’impasse sur les aménagements avec un toit ouvrable et en équipe en option certaines gammes tels les V600 et V630.

Bavaria

Bavaria est une autre des grandes marques françaises et elle aussi a fait le pari gagnant du toit relevable. Elle le propose en série ou de façon optionnelle selon les modèles, aussi bien les petits vans que les plus grands de la collection. On y retrouve un aménagement à la hauteur de la qualité qui caractérise la marque Bavaria, naturellement orientée premium.

Westfalia

Chez Westfalia, le toit relevable fait partie de l’ADN de l’entreprise. Elle n’a donc pas abandonné ses fondamentaux en le proposant aujourd’hui encore sur certains modèles comme le Sven Hedin ou bien le Colombus 540. À noter que Westfalia a fait le choix particulier du Volkswagen Crafter là où c’est le Ducato qui est largement majoritaire. Le Crafter n’a cependant rien à lui envier.

Bürstner, Dreamer, Laïka, Challenger, CI, Chausson, Roller Team, Mc Louis ou encore Karmann-Mobil, encore quelques marques qui proposent le toit relevable comme une option ou de série. La question n’est pas de savoir qui le propose, mais plutôt de savoir comment départager une telle offre.

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