Utilitaire pour livreur : caractéristiques et devis

UTILITAIRES

En tant que livreur professionnel, faire l'acquisition de son utilitaire équivaut à acheter son principal outil de travail, il est donc essentiel de savoir analyser précisément ses besoins.

Utilitaire livreur

Savoir identifier ses différents besoins lors de l’acquisition d’un utilitaire

Pour un entrepreneur dont l’activité comporte des missions de livraison, il est essentiel de choisir un véhicule adapté à son métier. Pour cela, il faut tout d’abord identifier précisément les besoinser liés à la profession de livreur. La décision d’achat doit se faire en fonction de nombreux critères. En effet, avant de pencher pour l’achat de tel ou tel utilitaire, il est important de prendre en considération la nature des produits à transporter. De même qu’il est indispensable de prendre en compte le poids et la taille des colis à transporter; leur éventuelle fragilité ou encore le type de contenu (alimentaire ou non….)

Il est également crucial de choisir son utilitaire en fonction de la quantité de clients réguliers; du volume d’activité de la société; du nombre et de la fréquence des déplacements ou encore de la variabilité des chargements : les colis transportés contiennent-ils toujours le même type de marchandises ou est-ce que cela change d’une livraison à l’autre ?… Pour effectuer le meilleur choix possible, il est également conseillé à l’entrepreneur d’adapter son utilitaire au lieu principal d’exercice de son activité. Certains véhicules possèdent des caractéristiques les rendant plus ou moins appropriés à la conduite citadine où les conditions de stationnement, de chargement et de déchargement ne sont pas tout à fait les mêmes que dans les zones rurales.

Le nombre de kilomètres que l’on envisage de parcourir est également un critère important qui va nécessairement influencer le choix de l’utilisateur. Il va notamment jouer sur la préférence pour un type d’énergie en particulier. Cet aspect est essentiel car il aura un réel impact sur la facture énergétique de la société et donc sur ses bénéfices. Sans oublier les répercussions possibles sur l’environnement qui découleront très probablement de ce choix.

Est-il préférable d’opter pour un véhicule neuf ou d’occasion ?

L’achat du véhicule avec lequel seront effectuées les livraisons est une étape cruciale. Que celui-ci ait lieu au moment de la création de la société ou lors du renouvellement de son parc automobile, il dépend bien entendu du budget dont dispose le chef d’entreprise. Lors d’un démarrage d’activité, il peut être parfois compliqué de dégager un budget suffisant à l’achat d’un véhicule neuf. De même, le crédit bancaire peut se voir refusé si l’organisme auquel on s’adresse estime que les garanties ou que l’apport personnel est insuffisant.

Lorsque l’activité est lancée et qu’elle génère des marges de bénéfice confortables, la question du remplacement d’un véhicule devenu obsolète ou n’assurant pas toutes les fonctionnalités dont à besoin le livreur peut se poser. Dans ce cas, il est parfois judicieux de procéder à l’acquisition d’un utilitaire neuf. Ce dernier offrira à son propriétaire les meilleures garanties possibles en termes de fiabilité; de confort; de frais d’entretien; d’image de marque ou encore de gain de temps.

Faut-il plutôt privilégier le crédit bancaire ou le leasing ?

L’utilitaire constitue l’outil de travail principal d’un livreur. De ce fait, il est légitime de se poser la question du financement. Ici encore, que ce soit lors de la création de l’ entreprise ou qu’il s’agisse de remplacer un véhicule existant, l’utilitaire constitue généralement l’un des postes de dépense les plus importants. Le budget dont dispose le gérant joue nécessairement un rôle majeur dans la prise de décision. Là où certains sont en mesure de faire l’acquisition d’un véhicule neuf, d’autres préfèrent opter pour un crédit ou encore un leasing.

Ce dispositif fonctionne sur le même modèle qu’une location avec en plus une option d’achat à terme. En contrepartie de la mise à disposition d’un véhicule par la société de leasing à son profit, le chef d’entreprise doit s’acquitter du paiement des traites qui ont été convenues à la signature du contrat. Il peut s’agir d’une solution intéressante pour les personnes qui démarrent leur activité ou qui ne disposent pas d’un capital suffisant à l’achat d’un utilitaire neuf. En recourant au leasing, l’entrepreneur dispose d’un véhicule récent et fiable et peut le renouveler régulièrement.

Une dépense qui peut générer du profit

Dans tous les cas, il est important de saisir le fait que l’utilitaire d’un livreur représente en quelque sorte la vitrine de sa société. L’activité de livraison ne nécessitant pas l’existence de locaux, c’est le véhicule employé qui assure l’image de l’entreprise. Pour cette raison, il est essentiel qu’en toutes circonstances celui-ci soit en bon état. Le client potentiel n’aura pas la même impression s’agissant d’un livreur roulant à bord d’un véhicule à l’aspect défraîchi que d’un autre se déplaçant avec un utilitaire récent et visiblement bien entretenu.

La confiance accordée à l’entreprise repose sur ce genre de considérations qui ont de réelles répercussions en ce qui concerne sa réputation et son volume d’activité. Utiliser un véhicule récent et en bon état est un gage de sérieux et de qualité. En outre, un livreur qui ne passe pas la moitié de son temps à faire réparer les éventuels dysfonctionnements d’un vieux véhicule dégage forcément du temps lui permettant de se consacrer à ses activités de livraison, ce qui a naturellement un impact sur les chiffres de son entreprise à plus ou moins long terme