Borne de recharge pour Tesla Model 3 : le guide complet

GUIDE BORNE

Difficile de se retrouver parmi toutes les informations concernants les différentes manières de recharger sa Tesla Model 3, entre les bornes de recharge, les adaptateurs et les tarifs, nombreuses sont les caractéristiques à prendre en compte. Voici le guide complet pour en comprendre d’avantage sur le rechargement de ce véhicule.

Borne de recharge Tesla

Les informations utiles sur la Tesla Model 3

« Conçu pour la sécurité », comme l’affirme le constructeur américain Tesla, la Tesla Model 3 se présente comme étant le véhicule électrique le plus acheté en France en 2021. Ce modèle acquiert de nombreux atouts qui savent séduire les amoureux de véhicules électriques. Ce modèle est doté d’une batterie fabriquée par Panasonic, qui a une capacité de 55kWh dont 50kWh utilisables. Acquérant 202 kw, son moteur peut fournir une puissance maximale de 275 chevaux, ce qui lui permet d’atteindre une vitesse de 225 km/h au maximum. Avec sa capacité d’accélération de 0 à 100 kilomètres par heure en 4,8 secondes, cette berline assemble une conduite calme et silencieuse, et des fonctionnalités d’une performance remarquable. Son autonomie globale est de 530 kilomètres. Toutefois, cela peut varier selon les conditions météorologiques et la qualité des routes empruntées. Très minimaliste, le constructeur n’a équipée la tesla model 3 que d’un grand écran de qualité, ce qui lui donne un style très épuré. Cette voiture possède une multitude de moyens de rechargement plus ou moins rapides, ce qui permet à chaque personne, selon ses moyens et son temps de trouver celle qui lui correspond.

Les différentes bornes pour Tesla Model 3

Il existe plusieurs options quant à la recharge d’une Tesla Model 3, qu’on choisi selon la puissance de la borne et le temps de recharge. Tout d’abord on trouve le connecteur mobile Tesla, fourni à l’achat du véhicule, ce câble mesure 6 mètres et peut se brancher sur une prise domestique. Il apporte une recharge de 3 kW par heure, soit 18 kilomètres. On peut rajouter à ce dernier un adaptateur de type prise industrielle bleu 16 A, ce qui améliore sa capacité de chargement à 3,7 kW ou 22 kilomètres par heure. Ensuite se trouve le câble de type 2, faisant partie de la dotation de série, ce câble permet de recharger le véhicule sur des stations publiques, avec 11 kW, soit 65 kilomètres par heure. La solution la plus rapide pour recharger sa Tesla Model 3 est le Superchargeur Tesla. Ne nécessitant aucun achat d’adaptateur ou autre, il se branche directement sur le véhicule. Ses performances de recharge remarquables permettent de recharger le véhicule avec une puissance de 250 kW par heure, soit 1600 kilomètres. Seul bémol, cette super charge est payante et il n’existe pas encore de station de ce type partout en France. En Europe, la Model 3 fut équipée pour la recharge rapide au format standard Combo CCS. Les superchargeurs Tesla d’origine n’y étant pas adaptés, il fut trouver une solution. En décembre 2018, le constructeur Tesla se mit à ajouter sur ses chargeurs rapides déjà présents en Europe le câble avec connecteur Combo qui permet de recharger en une heure environ le pack de la Model 3. L’adaptateur CCS Combo 2 est utilisable dans pratiquement toutes les stations CCS d’Europe. Ce qu’il ne faut surtout pas oublier, c’est que les durées de recharge varient en fonction de la puissance et de l’intensité disponibles à partir de la station de recharge que l’on choisit, sous réserve de conditions diverses.

Quelle borne choisir selon son budget ?

Voici parmi les exemples de bornes précédents, les coûts de rechargement selon les différents budgets. Pour commencer, le moyen le moins coûteux pour recharger sa Tesla Model 3 reste bien évidemment le connecteur mobile Tesla car il est fourni avec le véhicule lors de son achat et qu’il est compatible avec les prises standard. Bien entendu le prix varie selon le pays et le fournisseur d’énergie, mais cela reste raisonnable. Sa capacité de chargement recharge le véhicule en 25 heures. Mais en plus de ce connecteur mobile, on a la possibilité lors de l’achat, d’acquérir d’autres éléments de chargement plus puissants selon nos besoins.
L’adaptateur type prise industrielle bleu 16 A que l’on peut rajouter au connecteur mobile, permet une recharge en 20 heures. Le câble de type 2, qui peut être lui aussi fourni lors des nouvelles livraisons de Tesla Model 3, permet une recharge complète du véhicule en moins de 7 heures. Quant au superchargeur Tesla, c’est celui ci qui coûtera le plus cher pour recharger son véhicule. Le réseau de Superchargeurs Tesla propose des prix entre 20 à 40 centimes par kWh en France. Cela permet de régénérer complètement la batterie en seulement quelques minutes. Avec un coût total qui tournerait autour de six euros pour 100 kilomètres, malgré sa position de rechargement le plus coûteux, cela reste avantageux face aux véhicules thermiques.