Location de minibus : comment ça marche ?

GUIDE VANS & FOURGONS

Le minibus est l’idéal quand on veut se déplacer en groupe. Avec un seul véhicule, et souvent du même niveau de confort qu’une berline, on voyage à 8 ou 9 adultes. Mais si la plupart des grandes marques proposent aujourd'hui un modèle de minibus, ce n’est encore pas un véhicule fréquent sur les routes ni en concession. C’est pourquoi on vous explique tout ce qu’il faut savoir sur la location de minibus.

Minibus campagne

Un minibus, un véhicule bien particulier

Dans la typologie des véhicules, un minibus est un véhicule particulier. Il a la forme d’un utilitaire puisqu’il est souvent dérivé d’un utilitaire déjà existant. Le minibus est conçu pour installer 8 et le plus souvent 9 personnes (conducteur y compris). C’est le premier point de différenciation avec une voiture qui, dans le cas des monospaces, ne peut accueillir que 7 personnes. Et dans la plupart des cas, compter mettre 7 adultes dans le même monospace demande à certains de se sentir plus serré que d’autres sur toute la longueur du trajet.

Dans un minibus, il n’y a pas de problème de place puisque le véhicule utilise tout l’espace du fourgon de base pour y positionner les sièges afin de transporter 9 personnes. Il peut donc s’agir de 9 adultes sans que cela ne soit une gêne.

Cette capacité d’emport fait du minibus une solution parfaite pour les événements familiaux, pour les grandes familles tout simplement, ou pour organiser un déplacement privé ou professionnel entre adultes.

Il est important de comprendre qu’un minibus se conduit comme une (volumineuse) voiture. C’est à dire que n’importe qui titulaire du permis B peut prendre le volant du minibus. Cela en fait un véhicule ouvert à tous et que l’on peut donc louer de façon tout à fait ponctuelle. Au-delà de 9 personnes, la loi oblige le conducteur a être titulaire du permis D, un titre spécifique au transport de personnes. Il ne s’agit plus là d’un minibus à louer de façon indépendante, mais d’un transport à mettre dans les mains d’une compagnie spécialisée qui aura le personnel avec le bon permis.

Où louer un minibus ?

Les minibus ont de plus en plus la côte, ils sont donc de plus en plus faciles à louer.

Auprès des loueurs nationaux et internationaux (Ada, Europcar et autres), on trouve des minibus pour 9 personnes à louer. Ce n’est pas le véhicule présent en plus grand nombre au catalogue, mais chaque agence en a au moins 1 pour répondre à la demande existante.

Les grandes surfaces se sont mises aussi à la location, profitant d’un filon en plein développement pour prendre des parts de marché. Ils ont le même raisonnement concernant les minibus et en ont tous au catalogue désormais. On peut donc en trouver à louer aussi dans les grandes surfaces, et souvent à un tarif moindre que les agences spécialisées.

Le dernier créneau de la location, c’est celui de la location entre particuliers. Il existe quelques sites spécialisés dans la mise en relation. Par contre, vous n’y trouverez pas de minibus, sauf coup de chance particulier. Le minibus n’est pas un véhicule du quotidien, mais un véhicule spécifique. Les particuliers ne sont donc pas nombreux à avoir ce genre de véhicule, et donc encore moins nombreux à en faire la location.

Quels modèles de minibus existent sur le marché ?

Sans faire une liste complète on peut déjà citer les références suivantes :

  • Renault Trafic Combi
  • Opel Vivaro Combi
  • Opel Zafira Life
  • Volkswagen Caravelle
  • Fiat Combi Ducato
  • Toyota ProAce
  • Citroen Spacetourer
  • Mercedes Benz Class V

Les minibus disponibles chez la plupart des constructeurs ont un design similaire. On notera en particulier la longueur du véhicule généralement comprise entre 4,50 et 5 m. Cela en fait un véhicule plus impressionnant qu’une berline, mais cela est dû à la hauteur. Dans les faits, la longueur d’un minibus est à peine plus longue que celle d’une berline. Une Mégane IV fait 4,35 de long alors qu’un minibus Opel Zafira Life fait 4,5 m, même si la plupart font cependant 5 m.

La location avec chauffeur

Un minibus à destination du grand public ne peut emporter que 9 personnes à la fois. Pour accueillir des groupes plus grands, à partir de 10 personnes donc, il faut un permis D et le minibus adapté. À partir de là, il faut déléguer la tâche à une entreprise privée proposant la location de véhicules avec chauffeur. La solution est plus onéreuse, plus que louer deux minibus bien souvent, mais elle offre aussi plus de souplesse et de confort. Elle peut donc tout à fait être envisagée auprès de spécialistes du transport de personnes de la part d’entreprises ou de collectivités.