Quelles sont les différentes solutions de paiement pour recharger une voiture électrique ?

GUIDE BORNE

Aujourd’hui, les voitures électriques ou VE gagnent de plus en plus de terrain sur le marché des automobiles. Roulant grâce à la recharge de batterie auprès de bornes électriques, différentes solutions proposées aux conducteurs afin d’assurer le paiement du service. La question étant : « lesquelles ? ». Focus sur les différents modes de paiement de recharges de voitures électriques.

Solution borne recharge

Le paiement avec une carte de recharge

La première solution proposée pour payer les recharges de voitures électriques c’est la carte de recharge. Il est question d’un badge de paiement que l’on peut obtenir soit auprès d’un réseau de recharge, soit auprès d’un opérateur de mobilité. Si le conducteur choisit de souscrire à un réseau de recharge, il obtient un accès à toutes les bornes de recharge appartenant à ce réseau. S’il souhaite profiter des bornes appartenant à d’autres réseaux, il doit disposer de plusieurs badges de différents réseaux. C’est l’assurance d’accéder à toutes les bornes de recharges sur principaux axes routiers et le réseau autoroutier. Sinon, il y a l’offre d’abonnement auprès d’un opérateur de mobilité qui permet d’accéder à des bornes de recharge de réseaux différents. Dans tous les cas, ce mode de paiement est une alternative au paiement direct en espèces ou par carte bancaire. Son atout est d’être l’option la plus économique par rapport à d’autres modes de paiement. À l’heure actuelle, il est encore difficile d’établir une moyenne de prix tellement les offres sont multiples et diverses sur le marché.

Le paiement en direct à la recharge

Au lancement des bornes de recharges, les badges de paiement se présentaient comme l’unique solution pour payer les recharges de VE. Mais au fur et à mesure que les voitures électriques envahissent les routes, s’ouvrir à d’autres modes de paiement était une nécessité. En effet, que faire si l’on a besoin de recharger sa voiture au beau milieu de circulation, mais que l’on n’est pas abonné à un réseau de recharge ou un opérateur de mobilité ? C’est pour éviter ce problème que la LOM ou la Loi d’orientation des mobilités du 26 décembre 2019 impose la mise en place du paiement à l’acte. Depuis cette date, les gestionnaires des infrastructures de bornes de recharge doivent garantir aux conducteurs l’accès à un paiement du service en direct. De ce fait, les conducteurs de VE ne sont pas obligés de souscrire à un abonnement pour payer à l’acte comme pour l’achat de carburant en station de service. Avec un coût plus cher par rapport à celui proposé par badge de paiement, cette solution s’adresse surtout aux conducteurs occasionnels ou disposant de bornes de recharge à domicile.

Le paiement en direct avec carte bancaire

De même que la solution par paiement à l’acte est proposée, la possibilité de payer via des systèmes de paiement intelligent est proposée en cas d’absence de liquide sur soi. Les prémisses de ce mode de paiement sont disponibles en France depuis 2017. En effet, avec depuis l’application du décret n° 2017-26 du 12 janvier 2017, les conducteurs de VE peuvent payer la recharge par carte prépayée. Aujourd’hui, il est possible d’utiliser toutes sortes de cartes bancaires pour payer les recharges de voitures électriques comme les cartes de crédit, les cartes bleues et les portes-monnaies électroniques. Toutefois, bien que cette solution soit pratique, elle reste la solution la moins répandue à l’heure actuelle. Cela est dû au fait que ce mode de paiement entraîne des surcoûts importants. Il y a donc très peu de réseaux de recharge qui proposent pour l’instant le paiement de recharge sur bornes par carte bleue. Mais même si cette solution reste peu accessible, elle reste pratique et pertinente. On peut donc s’attendre à des développements d’ici quelques années.