Où trouver une borne de recharge gratuite ?

GUIDE BORNE

Le frein majeur au développement des voitures électriques est la carence en infrastructures de recharges publiques. Comment trouver des bornes pour recharger une voiture électrique ? Voici la réponse à cette question.

Borne recharge gratuite

Dans les parkings publics et en voirie

La plupart des bornes, accessibles à tous, pour recharger les voitures électriques sont situées à l’intérieur des parkings publics. Ceux-ci, en principe, réservent un certain nombre d’emplacements aux véhicules électriques. Ils proposent des recharges sans contrepartie financière mais en faisant payer le stationnement. On ne peut pas gagner sur tous les plans !

Les bornes de recharges pour véhicules électriques et hybrides sont relativement peu nombreuses. On les trouve majoritairement à Paris, ce réseau s’étant particulièrement développé via la naissance du service Autolib. Cependant, il est conseillé de posséder une carte, gratuite ou non en fonction des villes, pour avoir l’accès à ces bornes.

Dans les centres commerciaux

Les magasins et centres commerciaux sont de plus en plus nombreux à se nantir de bornes de recharge gratuites pour voitures électriques. Généralement, cette recharge est gratuite mais exige d’aller à l’accueil du magasin afin d’obtenir un code d’accès ou un badge.

Les centres commerciaux misent sur le fait que les usagers de voitures électriques profitent du temps de recharge pour faire leurs courses. L’inconvénient majeur de ces bornes réside dans le fait qu’elles ne sont, la plupart du temps, pas accessibles 24h sur 24 mais uniquement pendant les heures d’ouverture du magasin. Les grandes surfaces existant en grand nombre, cette façon de recharger son véhicule électrique est beaucoup plus pratique que les concessionnaires, moins nombreux.

Lidl, le mieux placé actuellement dans ce secteur, offre environ 750 points de recharge à ses clients (22 et 50 kWh) sur les 300 parkings de ses magasins implantés en France. Ce nombre est susceptible d’être multiplié par 2 d’ici la fin de cette année.

Carrefour forme le projet d’installer, en 2023, plus de 2000 bornes et promet que chacun de ses parkings comportera au moins 10 emplacements avec point de recharge, gratuit une heure pour les personnes qui possèdent une carte de fidélité. Les super chargeurs, situés dans les stations-services, seront, par contre, payants.

Le groupe Leclerc projette d’installer 5000 bornes de recharges pour véhicules électriques d’ici la fin de 2022 et de doubler ce nombre à l’horizon 2025.

Leroy-Merlin offre aussi une solution gratuite via ses bornes accélérées de 22 kWh.

Les services de localisation

Le service ChargeMap donne l’opportunité de pouvoir localiser sur une carte les bornes de recharge et de réaliser une recherche en se basant sur une adresse. Ce service est accessible sur Internet ou par le biais d’une application mobile. D’ailleurs, si un usager déniche une borne de recharge qui n’est pas mentionné sur ChargeMap, il peut apporter sa pierre à l’édifice en la rajoutant sur le site. Ce sont les milliers d’usagers de ChargeMap qui contribuent à faire de cette base de données une solution pour faciliter la vie de ses utilisateurs.