Borne de recharge sans fil : est-ce que ça existe ?

GUIDE BORNE

Aider les personnes à mobilité réduite à recharger sans effort la batterie de leur véhicule électrique, c’est le bien-fondé de la solution que propose Evatran, une entreprise canadienne. Il s’agit de la station de recharge par induction électromagnétique. Plugless Power est le nom donné à ce produit innovant. Comme on le voit, la recharge sans fil existe et cette technologie révolutionnaire va impacter positivement le futur de la mobilité.

Borne recharge sans fil

La recharge sans fil, qu’est-ce que c’est ?

Le terme utilisé pour désigner le transfert d’énergie sans câble est l’induction. Le transfert en question a lieu entre une borne de recharge et votre voiture électrique. Loin d’être un phénomène nouveau, l’exploitation de l’induction électromagnétique se fait depuis pas mal d’années. C’est la technologie utilisée dans les transformateurs. Un transformateur est un dispositif au sein duquel on retrouve un enroulement de deux bobines électriques autour d’un « beigne » métallique. Le passage du courant dans la bobine primaire génère un champ magnétique. Le cœur du métal guide le champ magnétique qui traverse les bobines secondaires. La séparation du bloc métal et l’éloignement des deux bobines donnent lieu à un transformateur ouvert. C’est à cela que correspond une recharge par induction. Avec Plugless Power la distance de recharge oscille entre 70 et 130 mm. Dans le cadre d’une recharge par induction, les bobines sont remplacées par le socle d’induction et l’adaptateur du véhicule. La fixation de ce dernier se fait sous la valise qui se trouve à l’arrière de la voiture. La mise en place des circuits électriques de contrôle permet de bien gérer le système grâce à une liaison radio.

Comment installer une plaque à induction ?

L’installation de la bobine primaire (socle d’induction) se fait sur le sol. Trois tiges d’aluminium permettent de l’immobiliser. Il est nécessaire de visser les tiges pour mieux les fixer. Elles doivent être disposées à l’intérieur des trous creusés sur l’aire de stationnement. Le déplacement d’une plaque d’induction ne nécessite aucune précaution particulière. En cas de besoin, il suffit de la soulever si l’on veut par exemple procéder au nettoyage de l’emplacement. Un câble électrique réservé à un usage extérieur permet de relier le socle d’induction au panneau de contrôle. Deux options d’installation du câble sont possibles. On peut l’enfouir sous le sol ou le relier à un poteau sur lequel on installera le panneau de contrôle. Le positionnement du câble se fait en évitant que ce dernier soit endommagé lors des manœuvres de stationnement. Un moniteur d’aide au stationnement présent sur le panneau permet au conducteur d’obtenir une aide visuelle afin de garer le véhicule au-dessus de la plaque d’induction.

Installation de l’adaptateur du véhicule

Il est conseillé de faire appel à un technicien qualifié pour ce type de tâche. Le recours à un concessionnaire automobile est fortement recommandé. Le déballage du kit permet d’évaluer la qualité des matériaux utilisés pour la fabrication des pièces. Ceux-ci se caractérisent par leur durabilité. Chaque connecteur électrique jouit d’une certification de niveau automobile et tous sont branchés sur des faisceaux sans coupure ni soudure. Les pièces sont fabriquées sur le modèle « Plug and Play ». L’installation commence par la pose d’un faisceau de fils à l’intérieur du coffre situé à l’arrière du véhicule. L’un d’eux assure la liaison avec le pôle plus de la batterie. Un autre permet de connecter le système avec la lumière des freins. Le signal de frein permet d’interrompre la recharge par induction. Cela se fait en enfonçant la pédale de freinage. Un dernier câble permet de relier l’adaptateur du véhicule à l’ensemble du système. Toutefois, la recharge par induction n’exclut pas la possibilité d’une recharge normale par câble. Le choix oscille entre l’un ou l’autre système en fonction des besoins de l’utilisateur.