Comment recharger une voiture électrique en appartement ?

GUIDE BORNE

La recharge d’une voiture électrique se fait grâce à la borne de recharge. Il est donc plus pratique d’installer une borne de recharge chez soi. Cependant pour les propriétaires de véhicule électrique vivant en appartement, c’est un peu plus complexe. Ils doivent savoir comment s’y prendre pour profiter de la recharge à domicile.

Borne de recharge appartement

Installer une borne de recharge

Pour charger une voiture électrique en appartement, il faut d’abord installer une borne de recharge chez soi. Cette installation nécessite un certain nombre de démarches à ne pas négliger. Il faut par exemple déterminer l’emplacement de la borne sans provoquer de dérangement pour les autres résidents. Le statut de locataire oblige d’avoir l’aval du propriétaire avant de procéder à toute installation. Une lettre contenant les informations sur l’installation de la borne pourra donc être adressée au propriétaire de l’immeuble. Il est aussi important de préciser les modifications majeures que subira l’appartement, le lieu d’installation et le coût des travaux. En tant que propriétaire du logement, la demande devrait être soumise au syndicat de copropriété.

Les immeubles résidentiels neufs ont pour obligation de pré-équiper les parkings afin de faciliter l’installation de bornes de recharge. Les immeubles plus anciens nécessitent quant à eux des travaux supplémentaires, car ils n’ont pas été dimensionnés pour ce genre d’installation. A la réception de l’autorisation du propriétaire ou du syndicat de copropriété, l’installation de la borne de charge peut être effectuée. Il est conseillé de faire appel à un professionnel pour éviter de lourds dégâts. Le professionnel pourra limiter les marges d’erreur tout en soignant le travail, dans un délai convenable. Néanmoins, il faudra aussi choisir suivant quel type de solution installer la borne de recharge.

Les solutions de recharges individuelles et collectives

S’il s’agit d’une borne de recharge personnelle, il faut faire valoir son droit à la prise. Ce droit permet d’installer aux frais de l’enseigne choisie une borne de recharge à tous ceux qui possèdent une voiture électrique. Installée sur la place de parking du bénéficiaire, la borne est branchée au compteur des parties communes. C’est une solution parfaite pour les petites copropriétés mais elle présente certaines limites. Elle n’est pas adéquate pour une demande en bornes de recharge plus conséquente. Aussi le syndic doit suivre les consommations pour les refacturer au besoin à l’utilisateur de la borne de recharge.

Pour les moyennes et grandes copropriétés, il est préférable d’opter pour une solution de recharge dite collective. Comme dans le cadre du droit à la prise, une solution de recharge collective implique le branchement des bornes au compteur. Dans ce cas, il faut opter pour un système de pilotage énergétique. Ce système va limiter la consommation d’énergie et lisser la recharge si plusieurs véhicules sont en charge au même moment. Une autre solution veut que l’installation d’un nouveau point de livraison d’électricité puisse faciliter le déploiement d’un grand nombre de bornes. Cette solution implique un compteur indépendant de celui des parties communes, donc aucune avance de charges pour la copropriété. Les consommations d’électricité sont alors facturées directement aux utilisateurs.

La recharge en appartement

Après l’installation de la borne suivant la solution choisie, il faut passer à son utilisation. Il suffit de garer le véhicule électrique près de la borne et de raccorder celle-ci au véhicule. Une fois le véhicule branché à la borne de recharge il faut patienter jusqu’à la fin du chargement. La charge peut durer près de 10 heures. Voilà pourquoi il est mieux d’effectuer le branchement pendant la nuit. Il est utile de savoir que le temps de charge dépend surtout de la qualité de la batterie du véhicule. Ainsi, il existe des voitures électriques performantes avec des batteries qui réduisent le temps de charge jusqu’à 30 minutes environ.