Prise type 2 : qu'est-ce que c'est ?

GUIDE BORNE

La prise type 2 est le connecteur standard désigné par l’Union Européenne pour recharger tout type de véhicule électrique ou hybride sur le sol européen. L’ensemble des bornes de recharge en seront équipées d'ici à 2025. Découvrez son fonctionnement et les caractéristiques qui lui ont permis de gagner le premier prix, sur le marché de l'électrique.

Prise type 2 borne de recharge

La prise type 2 : quelle est son histoire ?

Au début de la commercialisation des véhicules électriques, chaque constructeur automobile fournissait son propre type de prise de recharge : connecteur de type 1 pour l’Asie, de type 2 ou 3 pour l’Europe, etc. Afin d’harmoniser la situation des consommateurs, l’Union Européenne décida d’établir un standard officiel, applicable à l’ensemble des véhicules électriques ou hybrides vendus sur le continent. En 2013, la Commission statua donc en faveur de la prise type 2.

À l’horizon 2025, la totalité du parc électrique européen, bornes de recharge comprises, devra donc être équipé d’une prise T2. L’objectif est d’uniformiser l’accès aux infrastructures de recharge sur le territoire et de maximiser la compatibilité entre les véhicules électriques et les points de charge publics et privés. De quoi faciliter la mobilité des automobilistes désireux de passer à une énergie durable.

Développée à l’origine par Mennekes, grand fournisseur allemand d’électrotechnique, la prise type 2 est également appelée « chargeur Mennekes ». Elle séduit par sa polyvalence, sa robustesse et son système de communication. Le connecteur a d’ailleurs également été adopté en Nouvelle-Zélande, comme standard unique.

La prise T2 : quelles sont ses caractéristiques ?

La prise type 2 se présente sous la forme d’un connecteur à sept broches : trois phases (L1, L2, L3), une broche neutre (N), une prise de terre (PE) et deux pilotes appelés Proximity Pilot (PP) et Control Pilot (CP). Cette connectique complète permet de s’adapter à la plupart des usages courants et d’avoir accès à différentes puissances de charge.

Grâce à sa configuration, la prise T2 est capable de mener à bien une recharge lente à domicile ou une recharge accélérée sur le réseau public. Elle supporte un courant alternatif de 70 A en monophasé et de 63 A en triphasé. La prise transmet une tension maximale de 500 V et peut délivrer une puissance maximale de 43 kW en recharge rapide.

Le connecteur s’adapte aussi bien sur une prise classique ou sur une borne Wallbox à domicile. Il est également compatible avec la plupart des stations de recharge publiques. Selon la prise femelle sur laquelle vous le connectez, la puissance fournie à votre véhicule variera. Voici quelques exemples à titre indicatif :

  • sur une prise domestique en courant alternatif monophasé : la puissance fournie par la prise T2 sera comprise entre 2,3 kW et 3,7 kW (selon que vous êtes sur un ampérage de 10 A ou de 16 A) .
  • sur une borne de type wallbox à courant alternatif monophasé : la puissance délivrée ira jusqu’à 7,3 kW (via 230 V et 32 A) .
  • sur une borne publique à courant alternatif triphasé/accéléré : la prise T2 vous fournira environ 11 kW de puissance, pour un ampérage de 3*16 A.

Les deux pilotes inclus au connecteur assurent quant à eux la communication entre la source d’énergie et votre véhicule, afin d’optimiser la recharge. On parle alors de recharge intelligente.

Grâce à son câble épais et à sa poignée intégrée, la prise Mennekes est robuste. Elle résistera aux nombreux branchements et débranchements successifs, pour une utilisation longue durée. Le câble est souple et se range facilement, sans encombrer votre véhicule. Vous pourrez la transporter facilement et partout avec vous.

La prise type 2 Combo : pour une recharge encore plus rapide

Dans sa première version, la prise Mennekes a été conçue pour recevoir un courant de type alternatif. Son utilisation nécessitait alors que le véhicule soit équipé d’un dispositif spécifique permettant de convertir le courant alternatif en courant continu, stockable dans la batterie. Ce système de conversion s’est révélé incompatible avec le fonctionnement de la recharge rapide. Cette dernière repose en effet sur l’envoi direct d’un courant continu de forte intensité.

La prise T2 a donc été améliorée et est devenue la « prise Type 2 combo » ou « prise Type 2 CSS ». Ce système de charge combiné ou Combined Charging System permet de convertir instantanément un signal alternatif en un courant continu avant de l’envoyer vers la batterie.

Pour ce faire, la prise dispose de deux broches supplémentaires, spécialement dédiées à la recharge rapide. Le temps de chargement est réduit, grâce à une puissance pouvant aller jusqu’à 350 kW.

Bien que la prise T2 se soit imposée comme un standard européen et qu’elle se soit dotée d’une connectique Combo CSS 2, il se peut qu’il existe encore des installations non compatibles. Si vous voyagez avec votre véhicule électrique en dehors des frontières européennes, il se peut également que vous soyez confronté à des connecteurs de type différent. Dans ce cas, il vous sera nécessaire de recourir à un adaptateur. Vous en trouverez chez la plupart des constructeurs automobiles ou des boutiques spécialisées. L’utilisation d’un adaptateur est sans impact sur la durée de rechargement de votre véhicule ou sur le coût de la recharge.