Comment choisir sa borne de recharge ?

GUIDE BORNE

L’installation d’une borne de recharge à domicile permet de recharger sa voiture électrique sans contrainte. Considérant qu’il existe plusieurs modèles de bornes de recharge avec différentes caractéristiques, les propriétaires de voitures électriques doivent donc opérer le meilleur choix afin d’installer la borne adéquate. Voici quelques éléments à prendre en compte pour faire un choix judicieux.

Borne de recharge : conseil

Les caractéristiques et l’utilisation de la voiture

Avant de choisir un modèle de borne de recharge, il faut tenir compte du type de véhicule et de l’utilisation qui en sera faite. En effet, chaque voiture a sa puissance de recharge et certaines voitures peuvent même limiter le niveau de recharge. La puissance du chargeur embarqué installé dans le véhicule est l’une des caractéristiques primordiales. Elle permet de calculer l’ampérage maximal à laquelle la borne de recharge sera à son plein potentiel. Pour cela, il faut diviser par 240 Volts la puissance du chargeur embarqué fois 1000. La puissance du chargeur embarqué permet aussi de déterminer le temps de recharge en connaissant la grosseur de la batterie. Une fois l’ampérage maximal connu, il faudra choisir une borne de recharge de puissance équivalente.

Par ailleurs, le taux d’utilisation du véhicule influence aussi le choix de la borne de recharge. Le nombre de kilomètres parcourue en moyenne dans la journée doit être inférieur à l’autonomie de la batterie du véhicule. Aussi, avec une seule recharge, la voiture tiendra toute la journée. Dans le cas où la voiture est utilisée à son plein potentiel, il est conseillé d’opter pour une borne de recharge plus rapide. Le nombre de voitures à recharger peut aussi être pris en compte. S’il s’agit d’un ménage disposant de deux véhicules électriques, il n’est pas nécessaire d’installer deux bornes de recharge. Une borne permettant le partage du courant peut recharger simultanément les deux voitures. Il suffit de prendre une borne avec le bon ampérage afin de réduire le temps de recharge.

Les types de bornes et leurs fonctionnalités

Les types de bornes varient en fonction de la puissance de charge, produit de l’intensité et de la tension de charge. Ainsi il y a la prise renforcée qui a une puissance de 2,2 kW et recharge environ 10 km/h. Ensuite vient la borne de 3,7 kW qui tourne autour de 15 km par heure de recharge. Les autres bornes sont celles de 7,4 kW ; de 11kW et de 22kW. Plus elles augmentent en kW, plus le nombre de kilomètres par heure est chaque fois multiplié par 2.

Le choix de la borne de recharge peut aussi se baser sur les fonctionnalités. Il existe des bornes de recharge intelligentes, encore appelées bornes de pilotage énergétique, et qui sont capables de lire un signal envoyé par le compteur. En outre, le choix peut être porté sur une borne sécurisée qui dispose d’un contrôle d’accès avec un badge ou une clé de serrure. Le type de fixation, la connectivité Bluetooth ou wifi peuvent aussi faire pencher la balance. Enfin, les indices de résistance qui attestent de la durabilité de la borne peuvent aussi être utiles.

Choisir la borne de recharge selon son fabricant

Les bornes de recharge sont commercialisées par de nombreuses entreprises. Il est donc aussi important de choisir le bon fabricant en se basant par exemple sur sa notoriété. Il faut donc choisir les bornes de fabricants qui ont une bonne renommée dans le domaine. Cela permet d’être plus ou moins fixé sur la qualité de la borne. Il faut s’assurer que la garantie de la borne est d’au moins deux ans pour être couvert en cas de dommage. La disponibilité du service après-vente serait aussi importante en cas de soucis avec la borne de recharge. Enfin, le prix de vente d’une borne de recharge doit respecter le rapport qualité prix, et aussi, il ne sert à rien de choisir une borne provenant d’un pays lointain s’il y a de bons fabricants à proximité.