Essayer une voiture en concession

Les concessions automobiles proposent des essais de voitures pour les potentiels acheteurs, un service gratuit permettant de jauger de la tenue de route mais aussi du confort d’un nouveau modèle.

Essai de voiture : les avantages

L’essai de voiture fait partie des plus anciens services proposés par les concessions, ces dernières mettent tout simplement à disposition de leurs clients et des futurs clients des modèles de démonstration, permettant de prendre le volant le temps d’une journée ou même d’un week-end. L’intérêt ? Faire découvrir aux automobilistes le dernier modèle de la marque pour mieux les fidéliser dans un potentiel achat.

Il faut savoir que c’est un service proposé gratuitement mais pas systématique dans chaque concession. Si certaines concessions automobiles et certaines marques peuvent proposer un essai sur chacun de leurs modèles, d’autres vont limiter les accès à ces essais et à certaines voitures. La plupart des concessions cherchent à concrétiser l’essai par une vente, tout en sachant qu’il ne sera pas possible d’obtenir un taux de réussite de 100%.

Parmi les avantages pour l’automobiliste, c’est celui de pouvoir essayer un véhicule autre que le sien sans avoir à débourser le moindre euro. Il est ainsi possible de se rendre en agglomération et en dehors pour jauger de la qualité du véhicule, de sa motorisation mais aussi de son confort. Une étape essentielle pour confirmer ou non l’achat d’un véhicule, ou la souscription à un contrat de leasing en LOA ou LLD.

Comment essayer une voiture en concession ?

La plupart des concessions et des constructeurs proposent sur leur site internet des réservation d’essai automobile, il s’agit tout simplement de déposer une demande d’essai pour un véhicule précis. Cela permet de bloquer une date et une plage horaire pour disposer pleinement du véhicule, il faudra certainement justifier d’un projet d’achat à plus ou moins court terme, c’est-à-dire entre 3 et 12 mois.

Les concessions ne sont pas les seules à proposer ces services, des sites de réservation en ligne proposent de réserver un essai automobile dans plusieurs concessions et avec plusieurs véhicules différents. L’idée étant de programmer sur une ou plusieurs journées plusieurs essais pour pouvoir comparer des véhicules, c’est un service tout autant gratuit et sans engagement d’achat.

Au niveau de l’essai, il faut se prémunir d’une carte d’identité valide et d’un permis de conduire pour pouvoir repartir avec les clés, des documents essentiels pour valider un essai de véhicule et qui peuvent être envoyés en amont en ligne. Il est important d’apporter toutes les précisions sur le modèle souhaité, c’est-à-dire la version, la motorisation et si possible la finition. Les concessions mettront tout en œuvre pour satisfaire au mieux les attentes de l’automobiliste.

Les 5 conseils pour réaliser son essai auto

  • Prévoyez une date et un horaire d’essai en dehors des heures de pointes, l’idée étant d’éviter de réaliser son essai en période de forte affluence sur les routes (bouchons, embouteillages)
  • Essayez le véhicule en agglomération mais aussi sur voies rapides, voire sur autoroutes, cela permet d’avoir un avis plus étoffé sur le comportement routier
  • Profitez de l’essai pour inspecter l’intérieur et l’extérieur de la voiture, l’idée étant de déceler les potentiels défauts qui pourront être négociés
  • Négociez dès l’essai le prix du véhicule avec le vendeur, l’essai permet d’entamer les discussions et donc de discuter prix, comme vous conduisez, vous êtes en position de « force ».
  • Utilisez un service gratuit en ligne pour réserver plusieurs essais en même temps, cela permet de comparer et surtout de mieux négocier le prix entre concessions.
Essayer une voiture en concession
5 (100%) 2 vote[s]