Borne de recharge pour voiture électrique : comment ça marche ?

GUIDE BORNE

Passer d'une voiture thermique à une voiture électrique chamboule quelque peu les habitudes quotidiennes, notamment à cause de la différence fonctionnement entre les deux types de voiture. A la différence d'une voiture à essence, la voiture électrique est alimentée en énergie par une borne de recharge et n'a donc pas besoin de pétrole pour fonctionner. Pour ce faire, il est indispensable de se doter d'une borne de recharge pour l'alimentation de sa voiture. Découvrez ici comment fonctionnent les bornes de recharge pour voiture électrique.

Borne de recharge

Comment se présente une borne de recharge pour voiture électrique ?

Généralement, une borne de recharge se présente sous la forme d’un appareil fixe. Ce dernier est raccordé directement à un tableau de distribution électrique ou à une prise de courant. Elle comprend un ou plusieurs câbles de charge qui sont munis d’une prise mobile. La borne de recharge est équipée de voyants permettant de savoir si la voiture électrique est branchée, si le rechargement évolue, etc.

Certaines bornes intègrent des fonctionnalités additionnelles :

  • contrôle d’accès par carte,
  • compteur d’énergie fournie,
  • accès internet,
  • système de paiement électronique.

De plus, afin d’assurer la sécurité des utilisateurs, les bornes de recharge intègrent un dispositif de surveillance de fuites. Il permet de réduire les risques d’électrocution.

Les différents types de bornes de recharge pour voiture électrique

Il existe donc des bornes privées qui sont achetées par les particuliers pour un usage individuel, et les bornes publiques qui sont des bornes à accès partagé et peuvent être installées dans un lieu public. Les bornes privées sont généralement utilisées à domicile et trois types de solutions de rechargement sont possibles.

La borne de recharge de niveau 1 se branche sur une prise standard à 120 V. Elle est donc capable de recharger pleinement en 20 h une voiture électrique ayant une autonomie de 200 km. Quant à la borne de recharge de niveau 2, elle a besoin d’une prise de 240 V. Cela permet de recharger une voiture électrique 5 à 7 fois plus rapidement que la borne de recharge de niveau 1. La borne de recharge de niveau 2 permet donc d’octroyer en moins de 4 h une autonomie de 200 km au véhicule électrique. Il est donc évident que la borne de recharge de niveau 2 est incontournable. Elle permet de profiter pleinement de sa voiture électrique, d’autant plus que la recharge à domicile est efficace, agréable et rapide.

La borne de recharge de niveau 3 est aussi appelée borne de recharge à courant continu. Elle permet une recharge à 400V et peut donc servir pour ceux qui ont besoin d’une recharge ultra rapide. Dépendamment de la puissance de la batterie du véhicule, elle offre jusqu’à 80 % de recharge en seulement 30 min. Toutefois, elle doit être utilisée occasionnellement, car elle affecte l’état de la batterie en diminuant sa capacité maximale.

Pour finir, les bornes publiques aident l’électromobiliste à recharger sa voiture électrique quand il effectue des déplacements. Leur utilité se révèle donc lorsque la distance à parcourir dépasse l’autonomie de la batterie. En général, ces stations de recharge publiques se situent près de l’espace de stationnement des restaurants ou des centres commerciaux. Tout comme les bornes privées, les bornes publiques possèdent trois niveaux de puissance de rechargement.

Les différentes compositions d’une borne de recharge pour voiture électrique

Parmi les différentes prises domestiques qui existent, la Wallbox est sansdoute l’une des meilleures options. Cette borne murale avec une puissance de 7,4 kW est fixée au mur du garage et permet de diviser par deux le temps de charge de la voiture électrique. Elle permet donc d’atteindre 4 h de charge pour une batterie de 22 kWh ou 7 h pour 50 kWh.

Elle se compose le plus souvent de quatre parties

  • des boutons de commande,
  • une carte électronique,
  • un socle de prise,
  • un contacteur électrique acceptant un courant important.

Pour faire fonctionner la Wallbox, il suffit de la brancher sur le réseau électrique via une prise disposant de la borne terre.

Un dispositif de protection des biens et des personnes est intégré à cette borne. Elle possède aussi un système heure creuse permettant de limiter la facture d’électricité. Un système anti foudre peut aussi être installé.

Les principes de fonctionnement d’une borne de recharge pour voiture électrique

Il faut d’abord spécifier que les voitures électriques sont munies d’accumulateurs d’électricité, appelés batteries. Ces accumulateurs stockent l’électricité fournie par le réseau électrique du domicile, du lieu de travail ou du lieu public. L’électricité vient du réseau et passe ensuite par des câbles monophasés. C’est notamment le fonctionnement que l’on peut observer pour des chargeurs de 7,4 KW branchés sur une borne publique ou une Wallbox.

Lors d’un appui sur le bouton « Marche » ou lors du branchement du câble, la Wallbox démarre la charge. Une fois que la batterie est pleine, la charge s’arrête. Cet arrêt peut toutefois se faire en appuyant sur le bouton « Arrêt ».