Quelle borne de recharge pour ma voiture électrique ?

GUIDE BORNE

De plus en plus en vogue, les voitures électriques représentent l'avenir de l'automobile. Fonctionnant à l'électricité, ces voitures ont besoin d'être rechargées pour continuer de rouler. C'est l'équivalent du passage à la station-service pour les voitures à moteurs thermiques. Les voitures électriques sont rechargées via des bornes de recharge. Les caractéristiques e ces dernières varient suivant plusieurs facteurs. Comment donc choisir la borne de recharge idéale pour une voiture ?

Qu'est-ce qu'une borne de recharge avec délestage ?

Qu’est-ce qu’une borne de recharge pour voiture électrique ?

Avant tout propos, il convient de rappeler la définition d’une borne de recharge. La borne de recharge est un dispositif électrique adapté qui sert à la recharge des voitures électriques en leur fournissant l’énergie électrique à la puissance nécessaire. Même si une prise domestique peut servir à recharger une voiture électrique (nous le verrons plus loin), elle n’en est pas pour autant une borne de recharge. Des bornes de recharge de type wallbox sont plus conseillées pour un usage domestique, mais cela n’est toujours pas nécessaire.

Les éléments de choix de la parfaite borne de recharge

Divers éléments interviennent dans le choix de la borne de recharge idéale.

La puissance supportée par le véhicule et celle prévue par le constructeur

Quand on parle de borne de recharge, le premier élément caractéristique qui la décrit est sa puissance de recharge. Mais il faut la distinguer de la puissance de recharge constructeur (celle supportée par le véhicule). À autonomie égale avec d’autres véhicules, plus la puissance de recharge supportée par un véhicule est élevée, plus vite se déroule la recharge. Les puissances de recharge les plus communes des véhicules électriques sont 3,7 kW, 7,2 kW, 11KWh et 22KWh. Mais il n’y a aucun intérêt à faire charger un véhicule électrique par une borne de recharge plus puissante. Une borne de recharge de 22 kW ne rechargera pas plus vite qu’une autre de 11 kW, une voiture dont la puissance de recharge est de 11 kW. Certains modèles de voiture disposent de plusieurs puissances de recharge. La BMW i3s par exemple disposent d’une recharge à 3,7 et 11 kW. Elle met 4 heures environ pour une recharge complète sur une borne de 11 kW contre près de 10 heures sur une borne de 3,7 kW.

Mais si les puissances plus élevées rechargent plus vite, quel est alors l’intérêt des puissances plus faibles ?

Le principal intérêt des puissances plus faibles de recharge de certains modèles de voitures électriques est la possibilité de les recharger à domicile. En effet, un compteur domestique standardisé (230 V, 16 A) peut théoriquement délivrer une puissance de 230 V X 16 A = 3,6 kW. Dans la pratique, cette valeur se rapproche plus de 3 ou 3,2 kW. Cela suffit pour recharger des véhicules disposant de puissance de recharge de 3,3 ou 3,7 kW, mais à condition que les autres appareils électriques domestiques soient hors d’usage afin de ne pas échauffer les lignes et faire réagir le dijoncteur.

Les wallbox

L’utilisation de wallbox permet d’accroître la puissance de recharge et d’atteindre même des puissances de recharge de 7 kW dans des installations domestiques. Les wallbox disposent en effet d’un convertisseur intégré de courant et peuvent être utilisées en même temps que d’autres appareils électriques.

Les bornes de recharge à domicile

Tous les modèles de voitures électriques ne se chargent pas à 3 ou 7 kW. Certains comme la Audi e-tron 55 (11 kW et 22 kW) nécessitent des puissances qui vont au-delà de la capacité d’une installation domestique, associée ou non à l’utilisation d’une wallbox. C’est dans ces cas qu’on fait recourt aux bornes de recharge publiques. Mais il faut savoir qu’en réajustant son réseau électrique domestique, il est possible d’installer une borne de recharge de puissance plus élevée à domicile. Dans ce cas, il faut effectuer une demande auprès du fournisseur électrique pour de l’électricité triphasée. L’électricité triphasée permet d’avoir plus de puissance électrique pour permettre l’installation de borne de recharge plus puissante.

La prise de recharge du véhicule

En général, la prise de recharge adaptée varie en fonction du type de câble et du connecteur voiture

Le type de câble

On retrouve deux principaux types de câbles sur le marché. Il s’agit du câble de charge mode 2 et du câble de charge mode 3. Le mode 2 relie la voiture à une prise domestique et convient aux recharges en monophasé tandis que le mode 3 relie la voiture à une borne de recharge.

Le connecteur voiture

À la manière des chargeurs de téléphones, les véhicules électriques ne disposent pas tous du même connecteur. Ce dernier varie en fonction du constructeur. On retrouve sur le marché :

  • des connecteurs de type 1 prévus pour la recharge en monophasé (à domicile) ;
  • des connecteurs de type 2 prévus pour la recharge en triphasé (bornes de recharge) ;
  • des prises combo (Combined Charging System CCS) ;
  • des prises CHAdeMO qui permettent une recharge jusqu’à 100 kW ;
  • des superchargeurs Tesla.

Il faut souligner que le connecteur de type 2 est celui le plus répandu en Europe. En choisissant une borne de recharge avec câble de recharge intégré, il faut alors faire attention au connecteur présent sur son véhicule.

Le fabricant

Chaque constructeur de véhicules électriques a prévu une liste de fabricants de bornes de recharges compatibles et adaptées pour ses différents modèles de voiture. Ainsi, il faut se référer à cette liste dans le choix de la parfaite borne de recharge.