Renouvellement de leasing (LOA et LLD) : comment ça marche ?

A l’approche du terme d’un contrat de LOA ou de LLD, il est possible de procéder à un renouvellement du contrat de location. Différentes solutions se présentent à l’automobiliste.

Fin de contrat de leasing : que se passe-t-il ?

Lors de la souscription au contrat de LOA ou de LLD, l’automobiliste connaît d’ores et déjà les conditions de remboursement et la durée de location. Entre 12 et 72 mois, la durée du leasing peut varier, tout comme le kilométrage. Une chose est connue d’avance, c’est la date de fin du contrat. Par conséquent, l’automobiliste sait à quel moment il devra se séparer du véhicule et lorsque le contrat se termine, trois options sont possibles :

  • Racheter le véhicule (uniquement possible avec la LOA) : l’automobiliste règle le montant de l’option d’achat (valeur résiduelle) et devient automatiquement propriétaire du véhicule.
  • Restituer le véhicule: un état des lieux est réalisé par la concession. C’est à l’automobiliste de prendre rendez-vous et d’anticiper la restitution.
  • Renouveler le contrat : l’automobiliste peut décider de garder le véhicule et de demander de prolonger le contrat de LOA ou de LLD. Un nouveau contrat est donc mis en place.

Les modalités peuvent différer d’un établissement à un autre, il est donc conseillé de bien s’informer avant la fin effective du contrat et d’explorer les différentes pistes au minimum 3 mois avant la date de fin.

Peut-on renouveler la LOA ou la LLD ?

Le renouvellement est une option proposée par certains établissements financiers, ce n’est pas toujours possible. La nature du contrat (LOA, LLD) mais aussi le bailleur peut jouer un rôle dans la possibilité de renouveler un leasing. Certains automobilistes ont tendance à s’attacher aux véhicules, ce qui justifie la volonté de renouveler le contrat de LOA ou de LLD. Cette solution est envisageable, mais il faut contacter le bailleur quelques mois avant le terme du contrat. Lorsque le bailleur est en mesure de déterminer la valeur résiduelle du véhicule, il a la capacité de proposer un nouveau contrat avec des modalités actualisées :

  • Durée du contrat
  • Kilométrage annuel
  • Entretiens
  • Garantie

Les avantages d’un renouvellement sont multiples. L’automobiliste dispose déjà du véhicule, il ne lui reste qu’à finaliser la partie contractuelle pour pouvoir continuer à rouler. Le véhicule étant d’occasion, ce dernier profitera d’un loyer plus attractif, moins élevé que pour un véhicule neuf. Enfin, l’automobiliste réduit les chances de déception liées au véhicule. En effet, de nombreux automobilistes éprouvent une déception au moment de la prise en main de la voiture avec la souscription au contrat de LOA et de LLD.  

Comparer les offres de leasing

A l’approche d’un renouvellement, il peut être intéressant de comparer les propositions des différents professionnels de l’automobile. En effet, si le renouvellement peut s’avérer intéressant et surtout rapide à mettre en place, il nécessite l’accord du bailleur mais aussi de s’assurer que la proposition est attractive. Certaines offres sur des véhicules neufs peuvent être particulièrement attractives. Il est donc conseillé de procéder à une simulation de leasing, cela permet de comparer pour un même véhicule une offre sur un modèle d’occasion (renouvellement) et une offre sur un modèle neuf.

Vous souhaitez obtenir un devis pour un leasing automobile (LOA, LLD) ?