Installateur de borne de recharge : prix et devis

GUIDE BORNE

Obtenez gratuitement et sans engagement un devis pour l'installation d'une borne de recharge. Installateur certifié pour particuliers et entreprises.

borne 11kw

Un choix écologique et économique

Avec plus de 200 000 voitures électriques en circulation en 2020 en France, on peut parler d’un réel engouement pour cette énergie qualifiée de “propre”. En effet, l’énergie électrique n’impacte pas votre empreinte carbone car son utilisation n’émet pas de CO2. Il est possible de choisir des déplacements à bord d’une voiture électrique, afin d’être en accord avec des valeurs écologiques. On constate en effet que la moyenne de CO2 émis par une voiture roulant à l’essence ou au diesel est de 121,8 grammes par kilomètre, en 2019, contre 50 grammes au kilomètre parcouru pour un moteur électrique.

Ce qui est rare est cher, c’est vrai. La voiture électrique reste encore marginale et son coût à l’achat dépasse celui d’un véhicule à moteur thermique. Cependant, plusieurs aides à la transition énergétique existent. Ainsi, en fonction de son revenu imposable (plus ou moins 18 000 € par part), un particulier peut bénéficier d’une prime à la conversion. Il lui faut, pour cela, faire détruire son véhicule mis en circulation avant 2006 pour un essence ou avant 2011 pour un diesel. Cette aide de l’État est cumulable avec le bonus écologique. Ce bonus supplémentaire de 6000 €, concerne l’achat d’un véhicule électrique neuf d’un montant maximum de 45 000 €. Pour acheter un véhicule électrique d’occasion, vous pouvez bénéficier d’une aide de 1000 €.

Enfin, la multiplication des bornes de recharge publiques facilite l’utilisation de ce type de véhicule. Chaque propriétaire d’un véhicule électrique peut profiter de son temps de stationnement pour faire le plein d’énergie.

Les aides à l’achat de véhicule électrique

  • Pour les résidents des Départements d’outre-mer, l’État compense le surcoût des véhicules en proposant une prime supplémentaire de 1000 €.
  • L’agglomération du Grand Paris propose à ses résidents une prime de 6000 € pour l’achat d’un véhicule électrique, cumulable avec les aides de l’État.
  • En région normande, une aide oscillant entre 1000 et 2500 €, sous conditions de ressources, est attribuée pour un véhicule acheté au maximum 40 000 €.
  • En région Occitanie, une aide à l’achat d’un véhicule électrique d’occasion, acquis auprès d’un professionnel, est proposée à hauteur de 1000 à 4000 €.
  • Le département de Bouches-du-Rhône propose une prime de 5000 € pour tout achat d’un véhicule exclusivement électrique neuf.
  • La ville de Nice propose une aide de 2000 € pour tout achat d’un véhicule électrique contre la mise au rebut d’une voiture à moteur thermique.
  • Toutes les conditions d’attribution particulières peuvent être étudiées en détail sur le site de chaque administration.

Qui peut installer des bornes de recharge électrique ?

Une borne à installer en toute autonomie

A l’heure actuelle, 80% des propriétaires de véhicule électrique ont choisi l’installation d’une borne à leur domicile. Cette solution présente l’avantage de l’autonomie mais aussi celui de l’allégement de leur facture énergétique. En effet, le réseau électrique personnel ordinaire fournit une puissance de charge de 7 Kw/heure, ce qui permet une charge relativement lente mais économe. Un véhicule électrique chargé à domicile coûtera à son propriétaire, 1,75 € pour 100 kilomètres, contre 8,40 € pour un véhicule roulant à l’essence.

Bien sûr, chaque véhicule peut être rechargé sur des bornes plus rapides et publiques, notamment lors des parcours longue distance. Dans ce cas, les 100 kilomètres reviennent plus chers, soit entre 5 et 14 €, en fonction de la puissance de la borne choisie. Ainsi, il y a fort à parier qu’un particulier averti utilisera, pour ses déplacements quotidiens, une borne à domicile. Pour ce faire, deux solutions s’offrent à lui. La plus simple est d’installer une prise spécialisée ou “green’up”, à l’extérieur. Cette dernière, proposant une puissance de 3.2kw/h, permet à son propriétaire de gagner 200 kilomètres d’autonomie en cinq à six heures de charge. Une borne de recharge plus puissante peut aussi être installée sur un mur extérieur. Cependant, avant tout achat, il est essentiel de vérifier : la puissance maximale supportée par la batterie de votre véhicule ; la dimension de votre installation électrique, monophasée ou triphasée.

Une fois ces informations portées connues, le futur acheteur peut choisir une borne murale, ou wallbox. Cette drnière dispose d’une puissance de charge de 7kw/h pour une installation électrique monophasée, entre 11 et 22 kw/h pour une installation en triphasé. Pour l’installation d’une borne murale, vous pourrez bénéficier d’un crédit d’impôts de 30%.

Les professionnels de l’installation

Tout comme l’installation d’autres éléments tels qu’un chauffe-eau ou un poêle à bois, celle d’une borne de recharge est soumise à des conditions strictes d’installation.

Il est obligatoire que l’entreprise qui installe le matériel pour particulier, respecte scrupuleusement la norme IRVE, soit infrastructure de recharge pour véhicule électrique. Cette norme fixe les exigences techniques inhérentes à toute future installation et les compétences dont le technicien doit être détenteur. Cette certification, actualisée en mai 2021, garantit la sécurité de l’installation électrique et donc, de chaque foyer. Ainsi, l’installateur choisi par les particuliers a forcément obtenu sa certification IRVE.

Au vu de l’engouement pour les véhicules électriques ou hybrides, les sociétés d’installation se multiplient. Les personnes concernées par l’installation d’une borne de recharge auront donc choix de leur installateur, en fonction de critères particuliers : cela concerne un habitat individuel ou une copropriété ; l’installation se fait sur un lieu de travail ; selon l’abonnement électrique, l’installation se fait en courant mono ou triphasé ; enfin, cela dépend du fait que le particulier ait besoin ou non d’un service après-vente. En fonction du lieu d’habitation, chacun a accès à des installateurs spécialisés nationaux ou locaux. Par ailleurs, certains professionnels proposent un service de remise de devis en ligne.

Qu’un particulier choisisse d’installer lui-même la borne de recharge de leur véhicule électrique ou qu’il fasse appel à un professionnel agréé, l’installation devra nécessairement faire l’objet d’une vérification de conformité par un consuel.

Combien coûte l’installation d’une borne de recharge électrique ?

Prix de l’installation d’une borne de recharge pour véhicule électrique

Le prix de votre installation dépend de nombreux paramètres tels que : le choix de votre installation technique, allant de la prise spécialisée à la borne murale ; la longueur de câblage nécessaire ; une puissance de courant monophasé ou triphasé

  • Une prise renforcée vous coûtera en moyenne 450 €.
  • Une borne de recharge délivrant 7 Kw/h vous coûtera en moyenne 1250 €, sans l’installation.
  • L’installation d’une borne adaptée au courant triphasé et proposant jusqu’à 22 Kw/h vous coûtera, à l’achat et en moyenne, 2300 €.

Si vous utilisez votre véhicule au quotidien, l’installation de votre borne pourra être rentabilisée en moyenne sur 5 années.

Les aides à l’installation d’une borne de recharge électrique

Les aides nationales

Choisir d’installer une borne de recharge à domicile vous permet de bénéficier de certains avantages. En effet, dans le cadre de la transition énergétique, l’État propose un crédit d’impôt, sous certaines conditions. Ainsi, vous pouvez y accéder en tant que propriétaire, locataire ou occupant à titre gratuit. Cette installation peut concerner votre logement principal ou secondaire, à raison d’une borne pour un particulier et deux bornes pour un couple. L’achat du matériel de recharge doit être effectué auprès de l’entreprise qui l’installera.

Ce crédit d’impôt prend en charge 75 % de votre facture d’installation, ce dans la limite de 300 € par borne. Ce crédit d’impôt concerne les travaux qui seront effectués avant le 31 décembre 2013. Le programme ADVENIR , programme de soutien à la transition énergétique existant depuis 2017, est reconduit jusqu’en 2023.
Pour en bénéficier, le point de recharge électrique doit être installé au sein d’un habitat collectif. La demande peut être effectuée à titre individuel, collectif ou par le biais d’un bailleur, privé ou public. Dans ce cas, le programme ADVENIR peut intervenir pour l’achat et l’installation, à hauteur de 50% du prix total.

Si la demande d’infrastructure est déposée à titre individuel, le plafond de l’aide financière est de 960 €. Dans le cas d’une demande collective, l’aide s’élève à 1660 € maximum. Concernant les bailleurs privés ou publics, l’aide financière peut aller jusqu’à 8000 €. Le programme ADVENIR concerne également les points de recharge installés à titre collectif sur les parkings des entreprises ou des collectivités. Dans ce cas, le programme prend en charge 30% du coût d’installation. Enfin, elle prend aussi en charge les demandes d’installation concernant des parkings privés à usage collectif, comme ceux des supermarchés, par exemple.

Pour qu’un particulier ou qu’une collectivité puisse en bénéficier, l’entreprise choisie doit être certifiée IRVE et labellisée ADVENIR.
Enfin, ce programme, soutenu par le ministère de la transition écologique et par l’ADEME, agence de la transition écologique, concerne les installations d’une puissance inférieure ou égale à 22 Kw/h.

Les aides locales

Les personnes souhaitant s’équiper d’une borne de recharge pour leur véhicule électrique peuvent bénéficier, en plus des aides nationales, d’un soutien local. Ainsi, les particuliers résidant en Zone à Faibles Émissions (ZFE) peuvent bénéficier d’une surprime. L’objectif premier de la définition de ces zones est bien de réduire les émissions de gaz à effet de serre et, comme on l’a vu, les moteurs électriques en dégagent 2,5 fois moins que les moteurs thermiques. Dans les zones ZFE, l’état alloue une surprime de 1000 €.