Comment changer de voiture tous les ans ?

Si certains apprécient de changer de voiture tous les ans pour un besoin de changement, de nouveauté, d’autres vont privilégier l’aspect financier. Voici les différentes solutions pour changer de voiture tous les ans.

La location courte et longue durée pour changer tous les 12 mois

La location à courte durée est tout simplement un contrat de location mobilière proposé par les agences de location de véhicules, ces offres portent souvent sur des périodes courtes de 1 semaine, 1 mois mais il est possible d’étendre la durée à 12 mois. Il y a aussi la location longue durée, un contrat de location assimilé au leasing mais qui n’est pas associé à un financement, les durées sont souvent plus longue, à partir de 12 mois et permettent de changer plus facilement de véhicules mais dans ces deux formules, il n’y a pas de notion de propriété du véhicule, ni même d’option de rachat de la voiture. C’est de la location simple.

changement voiture

Changer de voiture avec le leasing en LOA

Le leasing reprend le principe de la location longue durée à l’exception que ce crédit-bail est financé par un crédit à la consommation, il y a aussi des conditions d’accès à la propriété plus souples, comme notamment la possibilité de racheter le véhicule à partir du 13e mois ou encore de lever l’option d’achat en fin de contrat. Cependant, les offres sur 12 mois se font rares, les concessions et les bailleurs proposent en moyenne des offres de LOA sur 36 mois, sans possibilité de résiliation ou de changement de véhicule, il faut donc être à l’affût des offres de LOA sur 12 mois ou alors opter pour le transfert de leasing.

contrat leasing

Le transfert de leasing pour changer plus facilement de voiture

Il est possible de reprendre le leasing d’un automobiliste, c’est-à-dire qu’une personne qui souhaite changer de voiture en cours de leasing peut demander à la transférer à un autre automobiliste, il faut que le repreneur et le cédant soient d’accord et qu’une demande de transfert soit déposé auprès du bailleur. Côté cédant, c’est la possibilité de changer de voiture pour des raisons financières ou personnelles, pour le repreneur, c’est l’opportunité de récupérer un contrat sans verser d’apport et sur une courte durée, ce qui permet de changer plus facilement de voiture à moindres frais. 

Changer de voiture avec les occasions

La dernière solution pour changer plus rapide et plus facilement de voiture chaque année, est de recourir à l’achat et revente de véhicules d’occasion. L’idée est simple, acheter un véhicule puis le revendre au bout de 12 mois, ce qui évite de perdre trop d’argent, voire même de ne rien perdre dans certaines situations. Le marché de l’occasion implique d’avoir une bonne connaissance des véhicules, des défauts récurrents sur certains modèles et surtout de flairer la bonne affaire au bon prix. Il peut y avoir des mauvaises surprises comme de très bonnes mais en revanche, il faut gérer la mise en vente, le passage du contrôle technique puis les démarches de cession de véhicule. Cela prend du temps et n’est pas forcément à la portée de tous.