Configurateur de voiture : tout savoir

GUIDE AUTO

Les sites automobiles proposent quasiment tous un configurateur en ligne, c’est-à-dire un système permettant de choisir et personnaliser son nouveau véhicule. On vous dit tout.

Configurateur voiture

Qu’est-ce qu’un configurateur automobile ?

Il s’agit d’un service en ligne permettant de choisir une voiture et de la personnaliser en fonction des options proposées par le catalogue. L’idée est de permettre à un internaute de découvrir les différentes finitions proposées par le constructeur, sans forcément avoir besoin de se déplacer en concession. L’internaute peut donc choisir un modèle, la motorisation, la couleur intérieure et extérieure, les jantes ou encore les options proposées dans le catalogue. L’intérêt est de pouvoir visualiser le prix de vente mais aussi le véhicule lorsque la configuration est terminée.

Ce sont généralement les constructeurs automobiles qui proposent ce service, avec leur propre configurateur. Il est possible dans la plupart des cas d’enregistrer sa configuration, de la modifier mais aussi de se présenter dans un point de vente avec le code de la configuration. Cela permet aux vendeurs de la concession de récupérer toute la configuration de l’automobiliste et de pouvoir formuler une proposition commerciale.

Le choix de la finition

La première étape lors de la configuration est de choisir la finition du véhicule. Il peut y en avoir plusieurs, on retrouve généralement la finition de base, idéale pour proposer un prix d’appel. On va ensuite retrouver la finition centrée sur le confort et une autre sur la sportivité. Les finitions dépendent essentiellement de l’état d’esprit des constructeurs automobiles et de leur positionnement. En règle générale, chaque finition prévoit des équipements et des options déjà prédéfinies que le configurateur peut permettre de modifier.

Le choix de la motorisation

Moteur essence, diesel, hybride ou même électrique. Là encore, le système va permettre de choisir la motorisation mais aussi la puissance. Souvent, plusieurs moteurs sont proposés, comme en diesel et en essence. Pour l’électrique, les constructeurs proposent une différence de puissance basée sur la batterie. Informations de consommation, autonomie ou encore émissions de CO2, tout y est pour informer l’automobiliste et pour choisir le bon moteur.

Le choix des jantes

Les jantes sont pour certains un critère fondamentale. Taille en pouces ou encore design, de nombreux modèles sont souvent proposés pour permettre à l’automobiliste de trouver les jantes qui répondront au mieux à ses attentes. Que ce soit au niveau des coloris ou encore du design, le configurateur permet d’avoir un aperçu rapide des jantes sur son véhicule, idéale pour valider son choix.

Peintures extérieures

Le choix de la peinture est important, il y a souvent un ou plusieurs coloris de proposés sans surcoût, ce sont les peintures de bases. Mais il est aussi possible de partir sur une peinture premium, comme une peinture métallisée ou mat. Là encore, le configurateur permet de se projeter en proposant un visuel avec la couleur sélectionnée. Le prix des peintures est souvent affiché pour actualiser le prix de vente du véhicule.

Le choix des intérieurs

Plusieurs finitions sont également disponibles pour l’intérieur du véhicule. Choix des tissus, des équipements multimédia ou encore du volant, l’idée est de permettre à l’automobiliste de se mettre au volant virtuellement et de choisir son habitacle.

Le choix des options et des équipements

Vitres teintées, toit panoramique, roue de secours, de nombreux équipements sont proposés en options pour répondre aux besoins du plus grand nombre d’automobilistes. Là encore, le configurateur permet de choisir à la carte ses différentes options et de disposer des équipements sur mesure. Le prix de vente du véhicule est actualisé en fonction des options choisies, mais l’avantage est de pouvoir accéder à l’intégralité du catalogue avec toutes les finitions proposées. Il est donc possible de se créer une voiture sur mesure.