Assurance auto avec prêt de véhicule : devis

GUIDE ASSURANCE

Le prêt de véhicule n’est pas systématique dans un contrat d’assurance auto. C’est pourtant très souvent une nécessité dès lors que vous êtes victime d’une panne, d’un accident ou d'un vol de votre véhicule. C’est pourquoi il est nécessaire de bien se renseigner sur ce point en réalisant son devis d’assurance auto.

Assurance auto avec prêt de véhicule : devis

Le prêt de véhicule, indispensable

Aller au travail ou emmener ses enfants à l’école, les déplacements impératifs comme les courses ou les rendez-vous médicaux, on se passe difficilement de la voiture dès lors que l’on n’habite pas dans le cœur d’une grande ville. C’est pourquoi un prêt est nécessaire, mais loin d’être obligatoire. Le prêt d’une voiture de remplacement ne se fait qu’avec les formules tout risque, et si certains assureurs le proposent systématiquement à partir de ce niveau de couverture, il s’agit la plupart du temps simplement d’une option. Il faut aussi savoir qu’une durée maximale est généralement accordée, même en cas d’option payante. On peut ainsi avoir une voiture de location en remplacement de la sienne 7 jours pour une panne, 14 jours pour un accident et enfin 40 lors d’un vol.

Qui peut me prêter un véhicule ?

Si vous rencontrez un sinistre et que vous avez besoin d’un véhicule de prêt, plusieurs options peuvent s’offrir à vous.

L’assureur

Dans le cas où votre contrat comporterait le véhicule de prêt, il est possible que ce soit directement l’assureur qui vous prête un véhicule. Il faudra donc vérifier les garanties de votre contrat et voir si vous en bénéficiez. C’est généralement l’option de prêt la plus simple, car votre assureur sera au courant de votre situation et pourra vous prêter un véhicule rapidement. Il faut cependant faire attention aux termes employés par votre assureur. Il faut bien distinguer un véhicule de courtoisie, qui est fournie de manière gratuite. En parallèle, on retrouve le véhicule de remplacement, qui est un véhicule qui vous sera automatiquement facturé.

Un garage

Votre garagiste habituel peut vous fournir un véhicule de courtoise, à la condition que ce dernier ait souscrit à une assurance au tiers étendue ou même tous risques. Il est possible que votre assureur effectue un transfert des garanties de votre contrat sur le véhicule de prêt du garage pour la durée du prêt. Cependant, il n’est pas obligé d’accepter votre demande. Par ailleurs, le prêt d’un véhicule, ainsi que les démarches peuvent être facilités si ce dernier est partenaire de votre assurance.

Un particulier

Il est enfin possible qu’une de vos connaissances vous prête un véhicule. Dans ce cas, il devra obligatoirement en informer son assureur et obtenir son accord. Cette demande peut généralement être effectuée en quelques clics sur le site internet de votre assureur. Si ce prêt doit être prolongé, ou qu’il est régulier, il faudra peut-être songer à vous inscrire en tant que conducteur secondaire sur le véhicule. Vous devrez également en informer votre assureur afin qu’il soit au courant de votre situation et qu’il puisse vous couvrir en cas de sinistre.

Combien coûte le prêt de véhicule ?

Le coût de l’option de prêt de véhicule dépend de votre assurance auto et de l’assureur que vous avez choisi. Comme nous l’avons dit précédemment, certains assureurs proposent le prêt de véhicule dès lors que vous êtes couvert avec un contrat tous risques. Si elle n’est pas présente dans votre contrat, il s’agit alors d’une option, disponible à un coût supplémentaire relativement faible, et pouvant varier en fonction de votre âge, de votre expérience de conduite et de votre lieu de résidence. Cependant, même si cela peut sembler être un coût supplémentaire, il peut être bien moins cher que de louer une voiture pendant une période prolongée, surtout si vous avez besoin d’un véhicule pour vous déplacer quotidiennement. Il faudra alors évaluer l’importance que votre voiture a par rapport à votre activité afin de faire le bon choix et être couvert au mieux. Par ailleurs, nous vous invitons à vous rapprocher de votre assureur afin d’avoir une tarification plus précise de cette option.

Comparateur d’assurance, option véhicule de remplacement

On s’y perd vite entre toutes les compagnies d’assurances, les solutions alternatives comme les banques qui font de l’assurance aussi. Alors, dans cette quantité, faire une recherche pour savoir qui propose le véhicule de remplacement, et sous quelles conditions parait encore plus compliqué. Ou alors il existe la solution du comparateur d’assurance. Vous allez bien entendu indiquer que vous souhaitez un véhicule de remplacement en cas de besoins. Mais vous n’allez pas faire l’impasse sur les autres points qui vont permettre de définir exactement le type d’assurance dont vous avez besoin. Tiers renforcé, tout risque, l’option de véhicule de remplacement comme d’autres sujets, il y a de nombreuses solutions à étudier. Le comparateur ne va garder que les meilleures. Le choix sera beaucoup plus rapide, plus simple, économique, et avec votre véhicule de remplacement.

Comparateur assurance auto
Devis gratuit & sans engagement