Assurance auto pour voiture hybride : quels avantages ?

GUIDE ASSURANCE

Les voitures hybrides ont de plus en plus de succès en raison de leur impact écologique plus limité. Les assureurs ont su saisir la balle au bond pour jouer sur la fibre écologique en proposant des contrats d’assurance plus avantageux de 10 à 30 % pour les conducteurs d’un véhicule hybride.

vehicule hybride

Véhicule hybride, le point sur la situation

Aujourd’hui, l’hybridation n’est pas la norme en matière de motorisation, mais se développe d’années en année. Ce système reposant à la fois sur un moteur thermique, pour les grandes vitesses, et un moteur électrique pour les trajets à faible allure, est plus bénéfique pour la nature. Il consomme moins d’essence puisqu’une partie du trajet se fait en électrique. Mais il faut savoir aussi que si le développement n’est pas en pleine croissance en France, c’est aussi parfois à cause du prix, plus conséquent en hybride qu’en motorisation classique. Mais ce qu’il est intéressant de noter concernant l’assurance auto pour véhicule hybride, c’est que les assureurs considèrent que les conducteurs d’hybrides sont moins accidentogènes que les autres, ce qui justifie un tarif inférieur de 10 à 30 % par rapport à un contrat traditionnel. Sa technologie et l’âge de son public n’invitent pas à conduire un hybride de façon trop sportive, et donc accidentogène.

Quelques notions à ne pas oublier

Avant toute chose, une voiture hybride a quelques particularités dont il faut tenir compte dans le choix de votre assurance. Tout d’abord, c’est une question de prix. La formule hybride d’une voiture fait monter de quelques milliers d’euros le prix du véhicule, lui-même généralement déjà une berline ou un SUV de qualité. On est donc face à un véhicule relativement onéreux qu’il convient d’assurer en valeur à neuf si on veut éviter les mauvaises surprises lors d’un ennui par exemple. L’assistance 0 km est aussi une démarche de précaution. La batterie électrique n’est pas conçue pour faire des dizaines de kilomètres d’affilée. Mais en cas de panne sèche en carburant fossile, c’est le moteur électrique qui prend le relais. Il est donc prudent de pouvoir prévoir aussi en cas de batterie vide.

Comparer les assurances auto pour véhicule hybride

Les points cités au-dessus ne sont que des conseils. Dans l’absolu, vous pouvez assurer votre véhicule hybride de la façon dont vous le souhaitez. Avec une assurance au tiers, vous couvrez seulement votre responsabilité civile dans un accident. Avec une formule intermédiaire ou tout risque, vous êtes dans l’optique de vous protéger vous et votre véhicule. Vous pourrez faire varier le niveau de garantie pour couvrir des particularités comme le prix conséquent du modèle, ou d’autres points. Pour vous en sortir dans le choix de votre assurance, le comparateur est l’outil idéal. À partir de votre véhicule, votre situation et vos besoins, il trie pour vous les meilleurs contrats. Ensuite, votre comparaison en fonction du tarif et de paramètres personnels sera beaucoup plus simple et rapide. Et vous vous rendrez ainsi compte de la différence entre un contrat classique et celui pensé pour véhicule hybride.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement