Assurance auto pour stationnement : comment ça marche ?

GUIDE ASSURANCE

Une assurance automobile est obligatoire pour tout engin terrestre à moteur, c’est la loi qui le dit, selon l’article L211-1 du Code des assurances. Donc, même pour un stationnement à long terme, une assurance auto pour stationnement est obligatoire. Cependant, rien ne vous oblige à la payer cher. On vous dit tout dans les lignes qui suivent. Pourquoi une assurance auto pour stationnement

Stationnement

Pourquoi une assurance auto pour stationnement ?

Le principe d’une assurance est de vous couvrir lorsque vous ou votre bien avez causé des dégâts. Donc, il pourrait sembler logique qu’une voiture en stationnement à long terme ne soit pas soumise à l’assurance. Si vous partez vivre à l’étranger 6 mois, votre voiture va effectivement ne pas faire un seul kilomètre, mais il faut cependant prendre conscience qu’elle continue à représenter un danger. En effet, quoiqu’il arrive, votre voiture contient de l’essence et une batterie. Voilà deux produits qui ne font pas un bon mélange. En cas d’avarie mécanique, comme un court-circuit, cela peut vite transformer la voiture en un brasier. Cela explique les cas de départ de feu spontané sur les voitures. Donc, pour cela votre voiture doit être assurée, car elle sera responsable des dégâts. Et si votre voiture a une valeur marchande, l’assurer la protégera aussi contre les dégradations ou le vol. Le seul cas où il n’y a pas l’obligation d’assurer une voiture, c’est lorsque cette dernière ne représente plus aucun danger. La jurisprudence veut alors qu’elle soit sans ses pneus, purgée de tout carburant et avec la batterie enlevée.

Comment bien choisir une assurance de stationnement

Il reste évident que les dangers sont particulièrement peu nombreux. Ainsi, vous avez toutes les raisons de chercher l’assurance la plus économique pour vous. Il faut pour cela rester sur une assurance au tiers, dite de responsabilité civile. Vous pouvez aussi regarder du côté de l’assurance dite de niveau intermédiaire, avant la tout risque. L’idée en fait est de pouvoir personnaliser votre contrat de façon à retirer tout ce qui ne concerne pas un véhicule à l’arrêt. Protection du conducteur, d’un conducteur occasionnel et des passagers, panne, remorquage, dépannage, toutes ces options sont sans valeur dans le cas d’un stationnement longue durée. Il est donc nécessaire de les supprimer. Attention cependant, dès lors que vous reprendrez le volant, même sur une courte distance, il est nécessaire de repasser sous une assurance plus standard sans quoi le moindre pépin pourrait devenir très compliqué à gérer. Il suffit parfois d’un simple coup de fil à son assurance pour changer de niveau de garantie.

Le simulateur pour mieux comparer les offres

Les assureurs ne communiquent pas particulièrement sur ces offres de stationnement, car elles ne sont pas pour eux une priorité. Ainsi, en utilisant un comparateur, vous pourrez aisément mettre à jour toutes les offres disponibles et trouvez celle qui s’approche le plus de vos besoins. Alors, vous aurez trouver votre assurance pour stationnement la plus rentable pour vous.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement