Assurance auto pour militaire : quels avantages ?

GUIDE ASSURANCE

Il n'existe pas à proprement parler de contrat d’assurance auto pour militaires avec les assureurs traditionnels. Cela ne les empêche pas de réserver des conditions spécifiques à ce statut. Les conditions de vie particulières des militaires incitent à leur proposer des avantages ou des dispositions qui correspondent à leur situation.

Assurance militaire

Assurance auto pour militaire, des besoins particuliers

Un militaire comme n’importe quelle autre personne doit assurer son ou ses véhicules roulants dès lors qu’ils sont toujours en état de marche. Cela est valable même si le militaire est en mission à l’étranger pour quelques mois. L’idée d’une assurance auto pour militaire est d’ailleurs là, c’est-à -dire cette nécessité de s’adapter à leur situation. Des mois partis en mission, une voiture garée à la caserne, des déplacements pros sur la voiture personnelle, de nombreux kilomètres à l’année, voilà des situations qu’il faut que l’assurance sache prendre en compte.

Que faut-il pour une bonne assurance auto ?

Les militaires ont le choix entre les 3 grandes formules d’assurance auto, à savoir la formule au tiers, l’intermédiaire et la tout risque. Mais ce sont les paramètres de chacune d’entre elles, au-delà de la valeur de la voiture, qu’il faut savoir prendre en compte pour bien s’assurer. Ainsi, un militaire doit pouvoir compter sur une garantie personnelle étendue de façon à le couvrir en cas d’accident, lui dont la mobilité et les capacités physiques font partie intégrante de son métier. L’assurance auto doit couvrir une utilisation professionnelle, certaines personnes étant amenées à se déplacer avec leur véhicule personnel. Par nature gros rouleurs, les militaires devront prendre en compte la pertinence d’une assistance étendue pour courir les pannes et incidents mécaniques. Enfin, il faut pouvoir classer sa voiture en “hors circulation” très simplement et très rapidement, notamment en cas de départ en mission dans l’urgence. Dans le cadre de missions régulières, on peut aussi tout à fait envisager le principe de l’assurance au kilomètre. Cette dernière permet de payer en fonction de son usage réel, ce qui est pertinent lorsque l’on est amené à rouler que peu dans l’année. Tous ces paramètres doivent d’ailleurs pouvoir se modifier rapidement pour s’adapter au mode de vie des militaires.

Comment bien choisir son assurance militaire ?

Certaines assurances, AGPM et GMPA, sont des organismes spécialement dédiés aux militaires, en particulier ceux qui font carrière. Mais aujourd’hui les assureurs classiques se sont parfaitement bien adaptés à la demande et savent faire jouer la prime d’assurance en fonction des paramètres évoqués ci-dessus. Ils le font de diverses façons comme des offres promotionnelles ou des remises permanentes, mais les facilités existent. L’utilisation d’un comparateur est alors très pertinente. À partir de votre statut et de quelques paramètres, il va pouvoir détecter les meilleures offres que vous pourrez ensuite affiner avec vos priorités. En quelques minutes, vous venez de trouver votre assurance auto pour militaires, tout simplement.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement