Peut-on obtenir une assurance auto pour le week-end ?

GUIDE ASSURANCE

Tout d’abord, avant de s'intéresser à l’assurance auto pour le week-end, il faut rappeler que la loi oblige à assurer son véhicule en permanence dès le jour de l'achat, sauf s’il s'agit d’un véhicule hors d’état de circulation. Alors pourquoi s'intéresser à l’assurance auto de week-end ?

Assurance automobile

Quel public pour l’assurance auto de week-end ?

Si vous êtes propriétaire d’une voiture qui roule, vous êtes assurés. Donc, dans l’absolu, vous n’avez pas vraiment d’intérêt à rechercher une assurance qui va vous couvrir juste pour le prochain week-end, puisque vous êtes déjà couvert. Là où cette formule, que l’on trouve aujourd’hui chez de plus en plus de compagnies, est intéressante, c’est pour les personnes qui n’ont justement pas de voiture, et donc pas d’assurance auto. Lors d’une location, ou d’un prêt de voiture, vous avez ainsi la garantie d’être couvert par une assurance, sans devoir vous engager sur une longue période. Au-delà de l’assurance week-end, l’assurance temporaire peut vous couvrir aussi pour les vacances ou quelques semaines. Elles peuvent être utiles en cas de radiation de son assurance habituelle.

Comment fonctionne l’assurance auto pour le week-end ?

L’assurance auto va être valable 3 jours, c’est-à-dire du vendredi au dimanche. Vous n’êtes donc couvert que pour cette période de 3 jours, ni plus ni moins. Et dans la plupart des cas, l’assurance proposée est dite au tiers. Au vu du faible kilométrage que vous allez parcourir, comparé au kilométrage annuel d’un contrat classique, l’assurance au tiers est la solution la plus cohérente. Néanmoins, des options peuvent parfois être négociées. Au vu de l’aspect très temporaire du contrat, il faut comprendre que les tarifs ne sont pas comparables avec un contrat fait dans la durée. On trouve généralement une dizaine d’euros comme prix d’appel, mais celui-ci sera soumis à de nombreux paramètres comme le véhicule emprunté, la distance parcourue, vos antécédents d’assurés auto si vous en avez et encore d’autres points.

Comment trouver la bonne assurance auto ?

Lors de votre recherche d’une assurance auto de week-end, surtout si vous vous y prenez à la dernière minute, il faut garder en tête que les bureaux des assureurs ferment dès le vendredi en soirée pour ne rouvrir que le lundi matin. La signature d’un contrat par internet, ce que beaucoup d’assurances proposent, est une solution pertinente. Certaines assurances sont d’ailleurs spécialisées dans les assurances de très court terme, vous facilitant ainsi les démarches pour la signature d’un contrat de façon dématérialisée.

Il faut justement pouvoir choisir entre l’offre d’un assureur classique et celle d’une assurance spécialement pensée pour les contrats de week-end ou à la semaine. Pour cela, il n’y a pas de secret, la meilleure façon reste de faire une comparaison. Un comparateur en ligne est donc l’outil à mettre en œuvre en précisant un maximum de données. Vous aurez ainsi la meilleure réponse à votre besoin, et celle qui sera aussi la plus intéressante d’un point de vue économique. Vous partirez donc l’esprit tranquille en week-end.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement