Assurance auto pour grosse puissance : comment ça marche ?

GUIDE ASSURANCE

Une voiture puissante, qu’il s’agisse d’une voiture de sport ou d’une voiture de luxe ou de prestige, demande nécessairement une assurance adaptée. Si l’on peut imaginer que le prix n’est pas forcément la première préoccupation lorsque l’on assure un véhicule sportif, dont certains peuvent dépasser la centaine de milliers d’euros, rien n'oblige non plus à être assuré sans discernement. Faisons un point sur l’assurance auto pour les grosses puissances.

voiture grosse puissance

Grosse puissance, petite explication

Si le terme de grosse puissance peut différer d’une assurance à l’autre, on peut se mettre facilement d’accord sur les voitures dites sportives comme les Ferrari ou des voitures peut-être moins sportives, mais plus prestigieuses. Une marque comme Maserati peut facilement entrer dans la catégorie grosse puissance sans pour autant être une voiture de sport. Cela paraît évident que l’assurance de ce type de véhicule soit majorée par rapport à une voiture traditionnelle. Il y a trois raisons principales à cela. Tout d’abord, le prix d’une voiture de sport ou de prestige n’a que peu de rapport avec une citadine ou une berline familiale. Assurer un véhicule qui vaut 100 000 euros est un risque plus grand pour l’assurance qu’une citadine à 20 000 euros. Ensuite, une voiture de sport ou de prestige attire l’oeil, et donc la convoitise de personnes mal intentionnées. Ces automobiles sont soumises plus facilement au vol, surtout si elles ne sont pas bien protégées. Enfin, qui dit grosse puissance dit aussi une voiture avec laquelle les excès de vitesse sont plus récurrents, et les accidents à grande vitesse aussi. Donc, là encore, la voiture puissante fait courir un risque à l’assurance qu’elle se permet de couvrir avec une prime plus élevée que pour une voiture classique.

À savoir pour bien assurer sa voiture sportive

Votre voiture grosse puissance, vous ne l’assurez pas au tiers. Tout d’abord parce que cela n’aurait pas de sens, mais aussi parce que l’assureur ne vous laisserait pas faire. En effet, il est plus intéressant d’être couvert par une assurance tout risque pour vous, afin de couvrir la valeur de la voiture. Pour l’assurance, plus elle trouvera le moyen d’agrandir la couverture de votre assurance, plus la prime annuelle que vous réglez sera importante, ce qui permet d’équilibrer la balance entre le risque et le coût en cas d’accident.

Toutefois, vous avez des arguments à faire jouer pour baisser la valeur de votre assurance. Par exemple, la voiture de grosse cylindrée, type sportive, est celle qui fait peu de kilomètres, car c’est celle du week-end, des vacances et des belles occasions. On ne sort pas la Maserati pour aller faire les courses, mais pour le week-end à Deauville, si on veut voir la situation de façon schématique. Donc, peu de kilomètres signifie un risque diminué. Le stationnement dans un lieu fermé, et sécurisé, est aussi un argument à faire valoir.

 

Simulation de contrat d’assurance auto grosse puissance, une évidence

Parce qu’une voiture puissance coûte plus cher en assurance, il n’y a vraiment aucune raison de ne pas profiter d’un comparateur. À partir de votre situation et de vos besoins réels, il vous permettra d’étudier les meilleures propositions afin de limiter les coûts inutiles sur votre assurance auto. Un essai ? Vous en avez pour moins de 3 minutes !

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement