Durée d’un contrat de leasing

Les contrats de LOA et de LLD prévoient une durée minimale et une durée maximale, ces dernières peuvent différer suivant le type de contrat et les besoins de l’automobiliste.

Quelle est la durée d’un leasing automobile (LOA et LLD) ?

Il faut savoir que le leasing automobile est un crédit-bail, c’est donc le financement que l’on peut également désigné par le location avec option d’achat, on l’identifie comme une acquisition temporaire ou non d’un véhicule. Le leasing a la particularité de proposer une option d’achat au terme du financement, la LOA est associée à un crédit à la consommation.

A contrario, la location longue durée est un contrat qui n’est pas soumis à une législation sur le crédit à la consommation mais à la location mobilière. Il s’agit donc d’une location pure et dure sans possibilité d’acquérir le bien, en l’occurrence la voiture. Le financement qui est utilisé pour acheter et louer le véhicule n’est donc pas précisé, le loueur est libre de définir ses propres modalités.

La durée d’un leasing automobile est en moyenne :

  • Entre 24 et 72 mois pour une LOA
  • Entre 12 et 60 mois pour une LLD

Quelle durée choisir pour le leasing de voiture ?

On peut obtenir une LOA sur 24 mois, 36 mois ou 48 mois, la durée est essentiellement proposée par le bailleur qui finance le leasing mais dépend aussi des besoins de l’automobiliste. Plus la durée sera courte et plus le financement sera intéressant. Il faut savoir que la durée doit correspondre à l’utilisation de la voiture, que ce soit au niveau du kilométrage ou des entretiens. Les automobilistes souscrivent en moyenne à une LOA sur 36 mois (soit 3 ans).

Concernant la LLD, elle a l’avantage de pouvoir être proposée sur 12 mois, une première durée courte qui est évite de s’engager sur une durée trop longue. Cependant, les automobilistes peuvent aussi profiter des offres de LLD sur 24, 36, 48 mois ou plus, l’intérêt étant là encore de choisir une durée correspondant à ses besoins et au kilométrage nécessaire pour le véhicule.

contrat leasing

Opter pour une durée de leasing courte avec l’occasion

Si les concessions et les loueurs vont privilégier des durées de 36 mois en moyenne, il faut savoir que l’on peut récupérer un contrat de leasing automobile auprès d’un particulier souhaitant transférer son contrat, c’est ce que l’on appelle le transfert de leasing. Certains automobilistes ayant souscrit une LOA ou une LLD peuvent se retrouver dans le besoin de résilier leur contrat, ce qui coûte très cher. L’idée est donc de trouver un repreneur pour le contrat et le véhicule, cela permet à des automobilistes de pouvoir souscrire un contrat de leasing sur des durées courtes, à moins de 12 mois parfois même. Il faut donc trouver un véhicule correspondant à ses besoins et présentant une durée courte.

Durée d’un contrat de leasing
5 (100%) 2 votes