Assurance auto pour gendarme : quels avantages ?

GUIDE ASSURANCE

Les gendarmes, et de façon plus large les militaires puisqu’il s’agit du même corps de métier, ont des conditions de travail assez spécifiques. S’ils ont l’obligation d’assurer leur voiture, une assurance auto pour gendarmes doit tout de même répondre à quelques impératifs. On fait le point sur leurs avantages.

Gendarmerie

La situation du gendarme sur l’assurance auto

Un gendarme, de par sa profession, peut avoir une vie relativement mouvementée. Opérations loin de chez lui, des missions ponctuelles ou longues, l’utilisation de son véhicule personnel, si la vie d’un gendarme est flexible, son assurance auto doit ‘être aussi pour l’accompagner au mieux dans toutes les situations. Un gendarme doit pouvoir être au couvert au minimum comme n’importe quel conducteur, c’est-à-dire avec une assurance au tiers, intermédiaire ou une assurance tout risque. Il doit pouvoir aussi choisir des options qui répondent à ses attentes en fonction de ces affectations. L’offre à laquelle il répond doit donc être souple.

Quels besoins spécifiques pour l’assurance auto pour gendarme ?

L’assurance auto pour gendarme doit pouvoir répondre à des critères auxquels, avec les militaires, ils sont presque les seuls à être soumis. Elle doit pouvoir offrir aussi des compensations par rapport à la particularité de leur statut et à leur façon de consommer leur voiture. Ainsi, on trouve généralement dans les assurances auto pour gendarme des avantages comme ceux qui suivent :

  • Mise en statut hors circulation automatique du véhicule lors d’un départ en mission
  • Tarif privilégié pour le stationnement de la voiture dans une enceinte militaire
  • Rabais pour l’aménagement d’un véhicule dédié à une PMR (Personne à Mobilité réduite)
  • Prise en charge accrue des dégâts corporels lors d’un accident
  • Remboursement de la franchise

Il y a encore bien d’autres points qui peuvent apparaître. Il faut donc faire une recherche précise des particularités des assurances auto pour gendarme. Mais toutes vont dans le même sens, à savoir une couverture élargie, une compensation élargie et un tarif adapté à la réalité de la vie quotidienne.

Trouver la bonne assurance auto en quelques clics

Un gendarme à deux solutions pour trouver l’assurance auto qui correspond le mieux à ses attentes. La première, comme souvent avec les corps de métiers particuliers, est de faire appel à une assurance spécialisée. On peut citer par exemple l’AGPM (Association Générale de Prévoyance Militaire) et la GMPA, le Groupement Militaire de Prévoyance des Armées. De par le public cible spécifique de ces assurances, les gendarmes peuvent tout à fait trouver là des offres correspondant à leurs besoins. Mais se limiter à ces réponses serait une erreur qui ne tiendrait pas compte de la diversité des situations. Tous les gendarmes n’ont pas de besoins spécifiques comme ceux décrits plus haut, et des couvertures classiques, et donc plus abordables que des assurances spéciales, peuvent tout à fait leur convenir. Pour le savoir, il faut utiliser le comparateur de devis. À partir de votre situation et de vos besoins, il vous mettra en avant les offres les plus pertinentes que vous n’aurez plus qu’à trier afin de sélectionner l’offre qui vous correspond le mieux.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement