Quel tarif pour une assurance auto avec bris de glace ?

GUIDE ASSURANCE

Si le bris de glace est un problème récurrent sur les voitures, ce n’est pas pour autant celui qui est le mieux pris en charge par les assurances. IL est donc nécessaire d’être particulièrement bien informé de son contrat pour éviter les subtilités et les mauvaises surprises.

Pare brise

Assurance bris de glace, la situation

Tout d’abord, la prise en compte du bris de glace est automatique dans une assurance tout risque, alors qu’elle ne l’est pas dans un contrat d’assurance au tiers. Il faut le faire ajouter spécifiquement, devenant alors une assurance de niveau intermédiaire. Encore faut-il savoir ce qu’est exactement un bris de glace. Si on pense tout de suite au pare-brise, relativement exposé aux ennuis, il y a d’autres glaces sur une voiture. Il y a les fenêtres, la vitre arrière, mais aussi les phares avant et arrière. Or, aux yeux de l’assurance au moins, tout ne rentre pas comme bris de glace. Ainsi, un accrochage dans lequel vous y laissez un feu avant ou arrière ne sera pas forcément couvert par le bris de glace. Et donc, en fonction du sinistre, la franchise n’est pas la même, au point parfois d’être perdant si on fait jouer l’assurance.

Comment faire jouer son assurance bris de glace

Une assurance bris de glace est donc à faire jouer, en fonction de la franchise sur votre voiture. Lorsqu’elle concerne le pare-brise, le remplacement n’est pas obligatoire. Certaines entreprises spécialisées répètent à longueur de journée que pour un petit impact, une réparation est possible, car c’est la partie superficielle du verre qui est abîmé. Dans ce cas, l’assurance prend en charge sans changement. Dès lors que les dégâts sont plus importants, l’assurance bris de glace intervient. En fonction de l’assureur, vous aurez ou non à avancer les frais. Une prise en charge de la réparation de votre pare-brise ne joue pas sur votre bonus-malus. Cependant, lorsque trop de réparations interviennent dans un laps de temps relativement court, et laissé à l’appréciation de l’assureur, celui-ci est en capacité de vous résilier. Cela peut compliquer les démarches pour retrouver ensuite un nouvel assureur, alors même que l’assurance auto est obligatoire pour conduire. Sachez que vous ne pourrez pas faire jouer un bris de glace en cas de détérioration lorsqu’il y a eu tentative de vol. C’est en fait la partie Vol de votre assurance qui jouera, là où la franchise est aussi généralement plus élevée.

Tarif et devis : simulation de votre assurance auto

La thématique du bris de glace est à lire attentivement sur la proposition commerciale de votre nouvelle assurance. En effet, toutes les glaces ne sont pas la même valeur aux yeux des assureurs, donc le même niveau de franchise. Ensuite, cette dernière peut être importante et c’est à prendre en considération, par exemple lorsqu’il est question de comparer différentes couvertures. C’est d’ailleurs avec un comparateur d’assurance que vous trouverez les meilleures offres en correspondance avec vos besoins. De ceux qui ont une vision large du bris de glace, de ceux qui l’inclut sans franchise, à ceux qui font payer le bris de glace que quelques euros de plus par mois, les possibilités sont nombreuses. Un comparateur va les trouver et vous les trier pour faire le meilleur choix.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement