Peut-on obtenir une assurance auto en étant résilié ?

GUIDE ASSURANCE

Le fait d’être résilié de son assurance auto entraîne une inscription au fichier Agira, fichier entre assureurs pour suivre les résiliés. Il devient alors plus compliqué de trouver une assurance alors même que cette dernière est obligatoire pour rouler. On vous dit tout pour vous en sortir.

Assurance automobile

Pourquoi être résilié ?

La résiliation provoquée par l’assurance peut avoir plusieurs raisons et toutes ne signifient pas que vous êtes mauvais conducteur. On peut, par exemple, se faire résilier parce que votre situation familiale ou professionnelle a changé, ou parce que l’assureur estime que le risque à changer de façon significative. On peut aussi se faire résilier parce qu’il y a eu un défaut de paiement de la cotisation, que vous soyez mensualisés ou que le paiement se fasse de façon annuelle. La résiliation peut se faire aussi pour des raisons plus sérieuses comme la conduite sous l’emprise d’alcool, de stupéfiant, pour avoir provoqué un sinistre important, fait une fausse déclaration. Le fait d’être résilié et inscrit au fichier nommé plus haut est nécessairement un obstacle. Tous les assureurs peuvent le consulter, et le font, pour s’assurer à leur tour de la situation. Néanmoins, il est obligatoire pour pouvoir conduire d’être assuré sous peine d’être en infraction et de prendre des risques inconsidérés. Il faut donc faire appel à des recours pour pouvoir conduire, droit qui ne vous est pas retiré, alors que vous avez de vraies difficultés à trouver un assureur.

Les voies de recours

La première solution de recours pour le réalisé est le BTC, le Bureau Central de Tarification. Son rôle est de vous aider à trouver une assurance. Dès lors que vous avez trouvé une offre qui semble correspondre à vos besoins en matière d’assurance, le BTC peut prendre le relais. Paradoxalement, si vous en tant que conducteur ne pouvait contraindre une assurance à vos prendre en charge, le BTC peut prendre le relais et le faire. Dès lors que la conduite automobile doit toujours se faire avec une assurance, vous avez toujours une voie de recours. La deuxième solution consiste à faire appel à des assureurs spécialisés. Puisqu’ils visent comme clientèle les personnes ayant été résiliées, vous êtes dans le bon créneau. Toutefois, il faut bien comprendre que, puisqu’ils prennent un risque au dessus de la moyenne en vous prenant en charge, ce risque est calculé et c’est donc vous qui en faites les frais avec une surprime qui peut aller jusqu’à 2,5x le tarif normal, si vous n’aviez pas été résilié et pour le même niveau de couverture.

La solution du comparateur

Le comparateur d’assurance est la solution pour vous. Même dans le cas de figure où seules des assurances spécialisées veulent vous prendre en charge, il n’y a pas de raison de ne pas mettre en concurrence les offres et les tarifs afin de limiter l’impact financier au maximum. C’est ce que permet de faire le formulaire à remplir. En quelques minutes, vous retrouverez une assurance, le sourire, et ferez des économies.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement