Assurance auto pour transport de personnes : quelles garanties ?

GUIDE ASSURANCE

Le transport de personnes couvre de nombreuses situations : VTC ou taxi et son client, ambulance et son patient, car de tourisme et ses vacanciers, on peut imaginer de nombreux cas. Puisqu’il s'agit d’une activité professionnelle et rémunérée, il est nécessaire et légal d'être couvert par une assurance dédiée. On vous explique tout.

Transport de personne

Pourquoi se couvrir ?

Tout d’abord, puisque vous êtes sur la route, vous l’avez l’obligation d’être couvert par une assurance auto au même titre que n’importe quelle personne se trouvant sur un engin terrestre à moteur, c’est à dire une moto ou une voiture dans la plupart des cas. Au-delà de cette obligation commune à tout le monde, il est nécessaire d’avoir une assurance spécifique au transport de personnes pour couvrir tout défaut d’exécution du contrat. Une perte de bagage, une impossibilité de couvrir le trajet prévu, un accident de la route dans le cadre de votre exercice professionnel, tout cela peut arriver. C’est pourquoi, puisqu’il y a service rémunéré, vous devez confier le dédommagement de ces situations à votre assurance par un contrat spécifique.

Comment se protéger avec une assurance transport de personnes ?

Tout d’abord, il faut savoir que rien n’oblige un professionnel à se couvrir avec une assurance tout risque. Une simple responsabilité civile, c’est à dire une assurance au tiers, suffit. Néanmoins, tant par précautions que par bon sens, une assurance tout risque paraît la plus appropriée. Mais dans un contexte professionnel, cela ne suffit pas. Il faut pouvoir assurer les biens et les personnes que vous transportez dans le cadre de votre activité, que vous soyez un VTC ou un ambulancier, par exemple. Dans ce cas, vous devez pouvoir souscrire à une responsabilité civile professionnelle d’exploitation et une responsabilité civile professionnelle de circulation. D’autres cas plus particuliers peuvent se présenter lorsque le transport de personnes est occasionnel. Une aide à domicile qui emmène son patient chez le médecin ne le fait qu’en de rares occasions, ce qui ne l’empêche pas d’être couverte pour son passager. Dans ce cas, c’est à son employeur de faire la démarche de l’assurer pour le transport de personne, ou de le faire ajouter à son assurance propre et de le prendre en charge d’un point de vue financier.

Trouver la bonne assurance de transport de personnes

Les grandes assurances proposent des contrats destinés aux professionnels. C’est encore plus vrai avec la multiplication des chauffeurs privés comme les VTC. C’est donc un premier moyen de trouver une offre qui vous convient. Des assurances spécialisées, mais plus chères peuvent prendre le relais des offres classiques, pour répondre notamment à des conditions particulières. Mais au final, c’est la comparaison des diverses propositions sur base de vos besoins qui est la solution la plus efficace pour trouver le bon contrat. Si le coût a bien entendu son importance, c’est aussi la qualité des garanties qui fera l’intérêt des propositions que vous étudierez.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement