Assurance auto pour femme : quels avantages ?

GUIDE ASSURANCE

Jusqu’à une loi européenne passée en France en 2012, les femmes avaient le droit à des avantages tarifaires particulièrement intéressants concernant leurs frais d’assurance. Ils ont été interdits, mais l’on constate cependant que les femmes restent privilégiées par rapport aux hommes en matière d’assurance. Comment alors choisir son assurance auto pour femmes avec les meilleures conditions ? On vous explique tout.

voiture pour femme

Assurance auto pour femme, le point sur la situation

Aujourd’hui, les femmes sont de plus en nombreuses à avoir leur propre voiture et donc assurées sous leur nom. Mais les femmes sont aussi, et surtout, beaucoup moins accidentogènes sur les routes, causant moins d’accidents, et lorsque c’est le cas des accidents statistiquement moins graves et moins coûteux pour les assurances. Ce n’est pas une façon de caractériser le comportement des femmes sur la route, mais tout simplement une réalité statistique des femmes au volant qui sont, de façon générale, bien plus respectueuses des autres et des règles. Et pourtant, cela ne veut pas dire qu’elles paient leur assurance vraiment moins chère que les hommes alors que la réalité statistique est là.

Trouver le moyen de payer moins cher son assurance auto pour femme

Il n’y a pas d’assurance spécifique aux femmes, c’est devenu illégal. Cela ne veut pas dire qu’il n’y a pas moyen de profiter d’une assurance moins chère. Quelques critères sont à faire jouer dans une négociation pour essayer de tirer le prix vers le bas. Tout d’abord, il faut savoir que votre profession joue un rôle. Les métiers qui sont considérés comme féminins sont moins impactés que les métiers considérés comme masculin. Schématiquement, une sage-femme est moins à risque sur la route qu’un informaticien. Cela reste bien entendu des préjugés, mais que les assurances utilisent. Vous n’avez pas vraiment la main sur votre profession, mais pour tirer les prix vers le bas, vous pouvez mettre en avant l’usage que vous faites de la voiture (trajet pour se rendre au travail, trajet pro) comme aussi le nombre de kilomètres par an. Peut-être qu’une assurance dite au kilomètre peut convenir. Les femmes ont souvent des voitures moins rapides et moins performantes que les hommes, faites-le valoir dans le calcul de votre assurance. Ces données, et bien d’autres, sont des critères qui peuvent vous correspondre en tant que femmes et qui peuvent jouer de façon significative sur votre assurance auto.

Comment trouver la bonne assurance auto pour femme ?

La première démarche à avoir pour trouver la bonne assurance auto est d’utiliser un comparateur. Avec des réponses précises aux questions, le programme va déterminer votre situation et vos besoins. C’est avec cela qu’il pourra vous proposer une liste de devis avec une grande précision. Ensuite, cette liste sera à affiner avec vos besoins et votre ressenti pour trouver ‘l’offre qui répond le mieux à vos attentes. Ainsi, vous pourrez profiter de votre statut de femme et de votre sérieux au volant pour faire de vraies économies sur le montant annuel de votre assurance.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement