Leasing pour 20 000 kms par an : quelles offres ?

GUIDE LEASING

Les automobilistes qui effectuent plus ou moins 20000 kms sur l’année peuvent disposer d’une offre de leasing, en LOA ou LLD, adaptée à leurs besoins.

Leasing automobile et kilométrage

Obtenez la
meilleure offre

Devis gratuit &
sans engagement

Toutes marques
tous modèles

Votre devis
en moins de 24H

Principe du leasing et du kilométrage

Le leasing automobile est un contrat de location, financé par un crédit à la consommation, qui va permettre à l’automobiliste de disposer d’un véhicule neuf ou d’occasion, afin de rouler en qualité de locataire. L’automobiliste peut choisir le véhicule, il peut définir les équipements, les options mais aussi préciser les modalités d’utilisation du véhicule. Que ce soit en LOA ou en LLD, l’automobiliste peut choisir une durée de location (entre 24 mois et 60 mois en moyenne) mais aussi définir le kilométrage qui sera effectué pendant toute la durée de la location. On va généralement estimer le kilométrage de façon annuelle, il peut varier entre 5000 kms et 50 000 kms en moyenne.

Toute l’importance d’un contrat de leasing va résider dans l’estimation du kilométrage. En effet, un kilométrage sous-estimé peut entrainer des frais de kilométrage dépassé, tout comme un kilométrage surestimé entrainera un coût à la location plus important et donc une perte d’argent pour l’automobiliste, particulier comme professionnel. A noter que le principe du kilométrage est strictement identique pour un contrat de LOA que pour un contrat de LLD.

Modalités d’un contrat de leasing avec 20 000 kms par an

Plus le kilométrage va être important et plus le véhicule va s’user rapidement, il faudra alors prévoir des entretiens plus rapidement, mais aussi une décote accélérée de la voiture. Ces éléments vont naturellement et mécaniquement jouer sur le montant du loyer. C’est pour cette raison qu’il est important de bien estimer le kilométrage mais aussi de s’informer sur les différentes offres des leaseurs. Certains proposent en effet, sous condition, un remboursement des kilomètres non effectués. Des offres commerciales qui vont dépendre de la concession ou du partenaire financier, mais elles ont le mérite d’exister et de proposer un seuil de sécurité pour l’automobiliste.

Il est important de prendre en compte l’entretien du véhicule lors d’une offre de leasing à 20 000 kms par an. Les entretiens peuvent être inclus dans le loyer ou pris en charge par l’automobiliste, la seule contrainte est de respecter les préconisations du constructeur, notamment lorsque l’automobiliste prévoit de restituer le véhicule en fin de contrat. La restitution est systématique en LLD et elle s’applique automatiquement pour une LOA si l’automobiliste ne lève pas l’option d’achat.  

Le choix du véhicule, l’estimation du loyer

Il est conseillé de définir son choix au sujet du véhicule, certains automobilistes sont arrêtés sur une marque et un modèle, d’autres vont plutôt cibler une gamme ou un type de véhicule (coupé, berline, SUV…). Il est notamment possible de procéder à simulation de LOA ou de LLD, en définissant la durée du contrat et les 20 000 kms annuels. Cela permettra d’obtenir une estimation précise du montant du loyer en fonction de l’apport versé par l’automobiliste. Ces éléments restent estimatifs et nécessiteront le cas échéant de valider un dossier d’étude. La simulation est un service gratuit et sans engagement.