Assurance auto pour fonctionnaire territorial : devis

GUIDE ASSURANCE

L’assurance auto est obligatoire dès lors que l’on a un véhicule roulant à moteur. Mais cela ne fait pas de chaque corps de métiers des professions égales devant les assureurs. En effet, certains bénéficient parfois d’avantages plus ou moins spécifiques dont les origines sont diverses. C’est le cas de l’assurance auto pour fonctionnaire qui peut être souscrite auprès d’assureurs spécifiques. On fait le point sur les meilleures opportunités.

Assurance auto fonctionnaire territorial

Le point sur l’assurance auto pour fonctionnaire

Dans l’absolu, que l’on soit fonctionnaire territorial, d’état ou de la fonction hospitalière ne change pas la donne. Les 3 catégories sont regroupées sous le thème de fonctionnaires dont on compte environ 5,4 millions en France. Ils ont comme tout le monde l’obligation d’assurer leur véhicule et pour eux comme pour tout le monde, ils ont le choix entre 3 types de garanties. Il y a l’assurance au tiers, un niveau intermédiaire qui peut prendre différent nom et enfin le tout risque. C’est à tout un chacun de prendre l’assurance qui lui convient en fonction de son budget, sa voiture, ses kilomètres parcourus et d’autres paramètres encore. Néanmoins, ceux qui ont une utilisation professionnelle de leur véhicule personnel, pensons à un professeur qui fait du remplacement par exemple ou à un infirmier en visite, devra l’indiquer à son assurance au moment du contrat.

La solution pour s’assurer comme fonctionnaire territorial

Les fonctionnaires ont des assurances qui leur sont propres, y compris des assurances auto. L’idée est de pouvoir proposer des conditions spécifiques quand c’est nécessaire, mais aussi des tarifs adaptés. C’est souvent une solution intéressante bien que l’accès ne se limite pas au seul statut de fonctionnaire. Lieu de résidence, présence d’un malus ou ancienneté comme conducteur font quelques paramètres qui peuvent vous bloquer l’accès à ces assurances. Parmi les noms les plus réputés dans ce domaine, on peut citer GMF et AMF qui se destinent tout particulièrement aux fonctionnaires territoriaux. Autrement, les fonctionnaires peuvent tout à fait souscrire à une assurance traditionnelle. Une garantie traditionnelle convient parfaitement à la très grande majorité des cas.

Comparaison et simulation

Il n’y a pas de secrets. Que l’on soit agent territorial, d’un autre corps de la Fonction Publique ou même un assuré du secteur privé, la comparaison est une étape obligatoire. Les assurances sont très nombreuses sur le marché et certaines peuvent être très compétitives face à une assurance pour fonctionnaire territorial. Vous avez donc le choix de lister tous les sites et d’aller comparer leurs propositions une à une. Ou alors, solution nettement plus rapide, vous utilisez un comparateur de devis. Avec quelques questions sur votre situation et vos besoins, vous obtenez une première liste répondant à tous vos critères. C’est à partir de là que vous allez pouvoir faire une comparaison assez fine des diverses offres. Le montant, les couvertures, les franchises, les conditions d’accès, tout sera sur la table et vous n’aurez qu’à faire le tri pour trouver l’offre correspondant à vos attentes.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement