Assurance auto pour entreprise : quelles conditions ?

GUIDE ASSURANCE

La grande majorité des entreprises ont des voitures : de société ou de fonction, elles utilisent aussi des camions, des fourgonnettes et autres véhicules. En somme, les questions que se posent les particuliers concernant l’assurance les intéressent, tout en prenant compte de leurs spécificités.

Assurance auto entreprise

Quels véhicules assurer ?

Dans la loi et la pratique, chaque véhicule roulant doit être assuré.

  • Les voitures de fonctions sont les voitures que l’entreprise met à disposition d’un salarié en particulier. Elle fait partie de sa rémunération, s’en sert pour le travail comme pour son usage personnel. L’entreprise doit donc le couvrir, en se posant la question de la prise en charge des trajets personnels ou d’un conducteur tiers.
  • Les voitures d’entreprises sont celles dont se servent les employés uniquement pour les trajets professionnels et sur les heures de travail, ou dans le cadre de celui-çi. Elles doivent être assurées, mais pas de la même façon puisque les trajets personnels n’ont pas à être pris en considération.
  • Les véhicules d’entreprises ne sont pas que les voitures de type berline ou citadine utilisée pour les déplacements. Il peut s’agir aussi de camionnettes à usage professionnel pour la livraison ou le transport de bien.

Que faut-il assurer ?

Lorsque l’on est une entreprise, on a la possibilité de s’assurer au tiers, avec une formule intermédiaire ou tout risque. Au-delà de ces considérations, il faut surtout prendre en compte l’assurance en fonction de son usage des véhicules. L’entreprise doit réfléchir à couvrir ses véhicules en remplacement à neuf ou s’assurer de véhicules de prêt en cas de pépin. Dans le cadre d’une voiture de fonction, l’assuré doit-il être couvert, le peut-il, son conjoint aussi en tant que conducteur, et qu’en est-il des passagers. Et sur quels types de trajets faire couvrir l’assurance ? Chaque entreprise a ses spécificités, ses besoins. Il est donc primordial que le contrat que vous voulez souscrire prenne dans le contrat tous ces détails. Certains peuvent vous sembler évident, mais chaque point doit être vérifié pour éviter les mauvaises surprises.

Quels sont les contrats possibles ?

Le créneau des entreprises est un créneau porteur, permanent et donc vous ne manquerez pas de trouver des offres séduisantes pour assurer vos véhicules d’entreprises. Cela veut aussi dire que la phase de comparaison peut s’avérer plus compliquée en raison de la multitude d’offres. Pour vous simplifier les démarches, vous pouvez opter pour l’assurance d’une flotte de véhicules plutôt que l’assurance de chaque modèle en particulier. Ainsi, les conditions sont unifiées, les tarifs sont optimisés, et la gestion au quotidien, notamment en cas de grand nombre de véhicules, est bien plus facile. Ce sont généralement des offres qui ne vous soumettent pas, de par leur unification, à un bonus-malus. Il n’a généralement pas de désignation de conducteur pour chaque véhicule, l’idéal quand les voitures sont mises à disposition d’un service entier et non juste d’une personne ou d’un bureau.

Une étude personnalisée ou l’utilisation d’un simulateur de devis sont les opportunités les plus cohérentes pour arriver à souscrire à une assurance pour ses véhicules d’entreprise, tout en prenant en considération chaque caractéristique de son entreprise.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement