Assurance auto pour association : devis

GUIDE ASSURANCE

Les associations ont bien entendu l'obligation d’assurer leurs véhicules comme n'importe quelle autre personne morale ou physique. Mais le statut particulier des associations, et leur utilisation spécifique des véhicules, en fonction de leur activité, leur confèrent un statut particulier. On vous explique tout sur l’assurance auto pour association.

Assurance auto association

Quel usage de l’automobile pour une association ?

Le cadre dans lequel une association peut être amenée à utiliser une assurance est très large. On pense par exemple aux clubs sportifs qui doivent pouvoir emmener les enfants dans les différents stades, lieux des compétitions. On pense aussi aux associations encadrant par exemple des personnes handicapées ou malades, qui ont à leur disposition des minibus adaptés à leur situation. La liste des associations est longue, et leurs spécificités et besoins de rouler tout aussi longue. C’est pourquoi, si une assurance auto est obligatoire, il leur est parfois plus compliqué de trouver l’offre qui correspond exactement à leurs besoins. Outre les raisons d’avoir un véhicule, et s’en servir, il faut prendre en compte ceux qui peuvent rouler. Du chauffeur employé par l’association aux coachs qui se relaient lors des compétitions, le panel est là aussi très large et l’assurance doit être capable de s’y adapter.

Quelles garanties pour votre assurance auto pour association ?

Une association, comme n’importe qui, peut choisir de s’assurer au tiers, tout risque ou avec une formule intermédiaire. Elle est aussi libre de son choix que l’est une entreprise ou que vous. Toutefois, il faudra que l’assurance souscrite couvre aussi le conducteur des dommages qu’il peut subir en conduisant le véhicule d’une association. C’est le cas dans une majorité des contrats que l’on peut souscrire. Cela laisse une grande liberté de choix dans le principe. Dans la réalité, l’assurance doit pouvoir s’adapter à la situation du terrain. L’assurance doit pouvoir fonctionner quel que soit le conducteur, par exemple. Il faut aussi tenir compte du matériel spécifique, comme les rampes pour un fauteuil roulant. Le service doit être irréprochable, quitte à faire jouer les options. On imagine mal, par exemple, un club de sport manquer une compétition parce que le minibus a été accidenté et que l’assurance n’a rien pu faire. C’est donc à vous de savoir ce dont vous avez besoin pour comparer avec les propositions des assurances.

Comparer les offres en assurance automobile

Certaines assurances proposent des contrats d’assurance auto pour association, avec des clauses plus souples les concernant. D’autres proposent des contrats de société, assez proches du fonctionnement d’une entreprise. D’autres ne font rien de spécifique pour les associations. Mais avec le simulateur de devis d’assurance auto pour association, vous allez pouvoir trouver toutes les offres qui sont disponibles. De la plus spécifique à la plus basique, toutes ne vous concernent pas au prétexte qu’il s’agit d’une assurance auto pour association. C’est donc en fonction de votre type d’activité et de vos besoins réels que vous allez déterminer l’assurance parfaite pour vous.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement