Assurance auto pour 6 mois : est-ce possible ?

GUIDE ASSURANCE

On voit toujours son assurance auto comme un engagement de long terme. Mais certaines situations nous imposent une assurance auto pour 6 mois. Est-ce possible ? Bien entendu, mais pas à n’importe quelles conditions. On vous explique tout pour réussir votre assurance temporaire.

Assurance automobile

Votre situation en matière d’assurance auto

Il y a des périodes où il ne nous semble pas nécessaire de signer pour une assurance auto traditionnelle, et donc de s’engager au minimum pour une année entière. Les raisons à cette situation peuvent être multiples comme des déplacements professionnels qui vous font venir, ou quitter, la France durant plusieurs mois. Une utilisation saisonnière de la voiture peut l’expliquer aussi. Vous pouvez être aussi dans un passage compliqué en raison d’un assureur qui aurait mis fin à votre contrat, et être en attente d’un nouveau plus intéressant. En somme, les raisons d’avoir besoin d’une assurance auto pour 6 mois, une assurance temporaire, sont nombreuses.

La situation pour s’assurer sur une courte durée

Vous avez besoin d’une assurance pour 6 mois, mais cela ne veut pas dire que tous les assureurs ont besoin de vous. En effet, il faut savoir que si les assureurs proposent pour la plupart ce genre de formule, une assurance au kilomètre peut d’ailleurs être envisageable aussi, ils ne sont pas forcément pressés de vous voir. Ils préfèrent de loin vous proposer des solutions plus pérennes. Ainsi, l’assurance temporaire est relativement cher comparée à une offre traditionnelle. Les conditions pour souscrire un contrat sont aussi parfois plus rudes, et c’est particulièrement le cas si vous êtes en situation de malus ou bien si vous êtes un jeune conducteur, ces derniers étant naturellement déjà catégorisés comme plus dangereux sur les routes. Ancienneté du permis, âge, bonus/malus, les conditions d‘accès à une assurance de 6 mois seront bien plus contraignantes pour vous en tant que conducteur. Néanmoins, il est bon de savoir que lorsque vous aurez trouvé un assureur qui soit dans vos cordes, vous aurez la possibilité de choisir entre les différentes formules classiques de l’assurance, c’est à dire le tiers, le tout-risque ou une proposition intermédiaire.

Comparez, simulez et choisissez

Certaines assurances sont spécialisées dans les contrats de court terme comme l’assurance auto pour 6 mois. D’autres proposent des solutions plus ou moins adaptées. Vous, en tant que conducteur et client de l’assurance, vous devez débrouiller toutes ces offres pour découvrir celle qui vous correspond. La meilleure solution reste de faire appel à un comparateur d’offre. Quelques informations sur vos besoins, votre situation et votre parcours en tant qu’assuré vont permettre de sélectionner les différentes opportunités qui s’offrent à vous. À partir de ces offres et des informations propres à chaque contrat auxquels vous aurez accès, vous ferez le point bien plus facilement sur l’offre qui vous conviendra. N’ayez pas de scrupules à trouver la meilleure offre moins chère, ce qui compte c’est la qualité de la couverture et le fait de respecter vos besoins en matière d’assurance auto pour 6 mois.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement