Assurance auto pour retraité : quels avantages ?

GUIDE ASSURANCE

La situation des retraités concernant l’assurance auto peut sembler parfois paradoxale. Ils semblent être à la fois moins responsables d’accidents, ou responsables d'accidents mineurs, et ont pourtant du mal à signer une assurance auto ou voient leur mensualité augmenter au renouvellement de leur contrat.

assurance auto

La situation sur l’assurance auto pour retraités

Le constat est là, il n’est pas toujours simple de souscrire lorsque l’on a passé l’âge de la retraite. En effet, les assureurs ont tendance à considérer les seniors comme des personnes à risque sur la route, au même titre qu’un conducteur débutant. Les risques ne sont d’ailleurs pas les mêmes puisque l’on peut mettre au crédit des seniors une certaine expérience de la route et ils n’ont pas l’inconscience de certains jeunes. Dans le même temps, on ne peut nier que les facultés visuelles et auditives des seniors, ainsi que les réflexes, diminuent avec le temps. Et si ce n’est pas vrai avec un jeune sénior est déjà plus vrai avec une personne ayant passé les 75 ou 80 ans. Le constat est donc une difficulté à trouver une assurance qui veuille bien les prendre en charge lorsqu’ils veulent changer. Ils peuvent subir aussi une hausse de leur prime d’assurance ou bien même se voir résilier le contrat dans certains cas.

Les avantages de la retraite pour un contrat assurance auto

S’il est vrai que la situation n’est pas toujours facile, les retraités ont des avantages à faire valoir. Tout d’abord, ils sont plus souvent au volant d’une voiture de petite cylindrée que d’un gros moteur qui ne correspond plus à leurs trajets réguliers. Leur kilométrage annuel est aussi en leur faveur. C’est d’ailleurs de plus en plus la solution de l’assurance au kilomètre qui permet de leur faire faire des économies, s’adaptant bien à leurs faibles déplacements. Moins présents sur les routes, les seniors y sont moins dangereux comme le pointe de nombreuses statistiques. Enfin, ils peuvent faire valoir un certificat d’aptitude à la conduite automobile, délivrée par le médecin traitant et qui permet de corroborer votre capacité à conduire par le regard externe d’un professionnel. Il est à faire tous les 5 ans entre 60 et 74 ans, puis tous les deux ans à partir de 75 ans. C’est un document absolument à faire valoir lorsque vous voulez souscrire une assurance tout en négociant les tarifs.

Le simulateur d’assurance auto pour senior

Enfin, la meilleure solution reste encore d’utiliser un simulateur. Si toutes les assurances ne jouent pas le jeu, il ne faut pas considérer que toutes refusent d’assurer les séniors, ce qui serait faux. Dans ce cas, pour trier les offres et les informations, un simulateur en ligne est le meilleur moyen. En quelques minutes vous obtiendrez de nombreux devis venant des différentes compagnies, et avec toutes les données nécessaires. Vous aurez alors le temps de les comparer une à une à vos besoins en fonction de votre situation. Avec toutes ces données, une assurance auto pas chère est à votre portée.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement