Assurance auto pour étudiant : quels avantages ?

GUIDE ASSURANCE

Ce n’est un secret pour personne, les étudiants ou jeunes conducteurs payent plus cher leur assurance auto en raison d’une surprime légale expliquée par leur inexpérience. Pour autant, la voiture leur est indispensable et des solutions existent pour limiter les frais.

etudiante

Une situation compliquée pour les jeunes

Payer une assurance auto plus cher qu’un autre conducteur lorsque l’on est étudiant est une chose difficile à accepter au quotidien, mais une réalité légale aussi. Elle se base sur les statistiques qui veulent qu’un jeune conducteur soit plus source d’accidents au volant qu’un conducteur plus expérimenté. Si les assurances ne refusent pas de couvrir les jeunes conducteurs, ils peuvent faire preuve à leur égard d’une sévérité accrue qui n’est cependant pas une fatalité.

Les solutions pour les jeunes conducteurs

Plusieurs solutions s’offrent aux jeunes entrants dans la vie active pour limiter le coût de leur assurance automobile. La conduite accompagnée permet de réduire de moitié le coût de la surprime jeune conducteur sur les 3 années où celle-çi est appliquée. Ainsi, elle passe de 100 % à 50 % la première année pour le jeune ayant réalisé la conduite accompagnée, et donc considéré comme déjà expérimenté. Les assurances low cost, souvent dématérialisées, permettent de profiter de garanties minimales à des tarifs très serrés. Si ce n’est pas une solution de long terme en raison de la couverture, cela permet de démarrer une assurance à petit coût.

Les mutuelles étudiantes ont des services d’assurance dont les coûts sont pensés pour le public visé. Cela peut être un moyen de limiter les dépenses. Un jeune conducteur satisfait de son assurance est un assuré qui n’a pas de raison de changer de contrat plus tard, une fois sa période de probation passée. Ainsi, certaines assurances ont des offres commerciales qui visent spécifiquement les jeunes conducteurs, afin de les fidéliser dès le début. L’assurance au kilomètre peut être valable si vous êtes étudiant et que vous vous servez peu de la voiture. Certaines assurances proposent le dépôt d’une caution de garantie, restituée à la fin la période de probation. Elle est déposée en échange d’une remise sur la valeur de l’assurance. En cas d’absence de soucis, cela peut être une bonne solution à envisager aussi.

Un travail de recherche et de simulation en ligne

Avoir la bonne assurance pour étudiant ou jeune conducteur ne s’improvise pas, car elle représente toujours un budget important. Pour avoir toutes les informations à comparer facilement, il y a la solution du simulateur qui va trier pour vous les offres correspondant à vos besoins. Avec cette présentation, vous pourrez faire votre choix en toute connaissance de cause. S’en remettre à un courtier est une solution intéressante aussi. Si on imagine cette solution comme réservée aux grosses dépenses, c’est un tort, car les courtiers font tous les types de contrat, y compris l’assurance auto jeune conducteur et l’assurance auto étudiant. Il serait dommage de ne pas en profiter.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement