Assurance auto pour 1 mois, est-ce possible ?

GUIDE ASSURANCE

Lorsque l’on signe un contrat d’assurance automobile, on se sait au minimum engagé pour la première année et que la suite se fera par reconduction tacite. Mais pour des situations particulières, est-il possible de s’assurer pour 1 mois seulement ? C’est tout à fait envisageable et on vous explique comment faire.

assurance voiture

Assurance au mois, une solution particulière

Évidemment, ce n’est pas la majorité des contrats qui fonctionnent avec une date de début et de fin aussi courte. Mais cette solution existe pour répondre à des besoins particuliers en termes d’assurance automobile. Une personne qui vient de se faire résilier son assurance et en attendant de trouver un contrat plus pérenne peut y avoir recours. Il y a aussi l’installation en France pour une courte durée, dans le cadre d’un déplacement professionnel par exemple. Tout cela, et d’autres raisons encore, sont des situations valables de s’engager que sur une courte durée. Lorsque l’on fait cette demande à son assureur, on parle d’assurance auto temporaire, la période est comprise entre 1 jour et 3 mois. Vous pouvez donc vous assurer pour un peu plus d’un mois dès la première demande.

Les conditions d’accès à l’assurance temporaire

Les contrats d’assurance temporaire sont souvent plus compliqués à obtenir pour les personnes ayant du malus ou encore les jeunes conducteurs. Ces deux catégories sont considérées comme plus à risque que la moyenne des automobilistes. Alors, en raison de cette situation, il peut être demandé plus de justificatifs à ces personnes. On estime que, conducteurs bien plus occasionnels que les autres, ils seront par conséquent plus soumis aux aléas de la route. Ils peuvent aussi tout simplement se faire refuser l’accès à un contrat court. Dans tous les cas, il vous sera demandé au moins une attestation sur l’honneur comme quoi vous êtes bien le conducteur, une copie du permis de conduire ainsi que de la carte grise. Si on ne vous refuse pas la mise en place d’un contrat temporaire, vous pourrez alors choisir, comme pour une signature classique, une couverture au tiers, tous risques, ou bien encore une des formules intermédiaires que proposent aujourd’hui la plupart des assurances.

Bien choisir son contrat temporaire d’assurance automobile

Si le contrat temporaire existe, si les assurances le proposent, ce n’est pourtant pas leur priorité. Il faut donc déjà rechercher quelles assurances ont ce service à leur catalogue, et quelles sont les conditions pour y avoir accès. C’est un premier travail à faire avant, un peu plus classique celui-là, de comparer les couvertures de l’assurance ainsi que leur tarif. Après tout, dans ce domaine comme les autres, les assurances se font concurrence et il n’y a pas de raison qu’en tant que consommateur vous n’en tiriez pas avantage. C’est pour cet argument que l’on ne peut que conseiller d’utiliser le comparateur qui permettra de découvrir les offres, les conditions et les tarifs. Avec toutes les données en main, vous trouverez le contrat temporaire le plus proche de vos besoins.

Simulez votre assurance automobile
Devis gratuit & sans engagement